fleurdevie57 a écrit :Bonjour,
Boucheau a écrit :
Si on a pas tous le même ressenti, ça ne veut pas dire que tu as raté quelque chose, juste qu'il y a un point qu'aucun d'entre nous ne comprend. Je crois me souvenir que dans le stage d'intro, J-P nous a bien dit qu'avec le biochamp, c'est pas la majorité qui a raison, si y'a pas 100 % de ressenti en accord, c'est qu'il manque une info ou quelque chose...

Hum, ici, il me semble qu'il y a bien plus qu'un point d'incompréhension !
C'est vrai, la majorité n'a pas forcément raison !...mais, à priori, elle n'a pas forcément tort non plus !
Et comment sortir de cette embrouille ? Qu'en dit le "maître" Jean-Pierre ?
FdV57
Un objet donné est multi-facettes à l'infini...
Chancun va capter ce qui lui convient au moment donné ou il rentre en contact avec l'objet
Il y a certaines choses qui "conviennent" facilement à une grande majorité à un moment donné, d'où un pourcentage élevé de gens qui vont voir la même chose (majorité), mais un pourcentage de personnes qui y verront autre chose... sans compter qu'on arrête pas de capter aussi les visions des autres et d'en être influencé (même sans rien dire, c'est déjà dans le subtil et même quand on en a pas conscience)
Quand on prend contact avec quelque chose en groupe, le groupe tend à se mettre sur même longueur d'onde et à capter une facette donnée plutôt qu'une autre (sans que ce soit une règle bien sûr : on continue de capter des choses qui répondent plus à une donnée personnelle si besoin)
On touche là à la limite de la recherche d'objectivité d'un "réel" ...
Si un objet donné est multi facettes, nous aussi sommes multi facettes à l'infini, et pour finir on ne voit que soi-même à l'extérieur, on projette qqch d'intérieur à l'extérieur.
On va voir aussi ce qu'on s'attend à voir ou trouver, des fois, et occulter complètement un autre aspect.
Ce forum m'a permis de constater ça d'une manière encore plus développée, et de me rendre compte que déjà moi par rapport à moi même, ça peut changer très vite ce que je perçois sur un objet donné (photo, vidéo, lieu, personne, moi-même etc). Est-ce à dire que une des visions est tout à fait juste et l'autre dans le faux ... ? Non, simplement je regarde des facettes différentes, certaines que je juge plus intéressantes que d'autres parfois, d'ailleurs.
A ce point-là, je trouve justement intéressant de prendre en compte les différentes visions (les nôtres par rapport à celles des autres ou par rapporte aux nôtres d'un autre moment)
Bon, enfin, ce n'est que ma manière de voir ça ...