Une question se pose occasionnellement à moi (selon l'investissement à la personne évidemment

Quand des personnes sont confrontés à des situations difficiles, et qu'avec présence vous avez de l'information à leur sujet, à leur situation/expérience... Que ces personnes vous demande de l'aide, de l'information, des explications: j'ai l'habitude de vérifier (par expérience) s'il est judicieux ou non de tout dire, d'expliquer ce qui se passe, tenter d'aider la personne en lui donnant cet éclairage pour agrandir son espace de choix... bref je mets d'abord un 'filtre' entre ce que je reçois et ce que je transmet: cela permet ce mettre une limite entre aide et ingérence.
Je sais que je ne dois pas me formaliser quand aux conséquences de leur choix, que c'est leur vie, leur libre-arbitre... mais la question se pose évidement quand il s'agit de personnes proches et qu'il devient moins facile d'être détaché. La tête... la tête... la tête...
Je ressens une tristesse de ne pouvoir parler, de devoir garder ça pour moi... et je me l'admet volontiers de la peur, malheureusement, pour eux.
Je vais peut-être abusivement j'en conviens faire le parallèle avec la malédiction de Cassandre: voir sans que cela ne serve personne.
Votre expérience, sagesse à ce sujet?