Libération de schémas par la parole

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Salut ! J’aimerais avoir votre avis sur une méthode de libération de schémas mentaux qui aident pas en parlant. En gros on se met à 2 et l’autre parle d’une problématique qu’il a dans la vie (avec une proche ou au travail etc..) et l’autre essaie de le pousser en le questionnant dans les détails pour qu’il lâche l’emotionnel lié et regarde le problème en face. Je sais que c’est possible de faire comme ça mais le problème c’est que pour l’avoir vécu pour moi le mental de la personne qui parle « bloque » devant le problème et c’est difficile d’avancer pour les 2. À chaque fois on en sort à 2 un peu mal à l’aise avec l’émotionnel brassé, comme si on avait un peu touillé la soupe mais sans vraiment l’eclaircir ou la purifier.

Exemple : j’ai une amie qui a chaque fois qu’elle entreprend quelque chose qui lui plait va faire exprès de ne pas réussir ou de ne pas savoir (auto cassage en gros) pour pas montrer qu’elle y arrive et créer un esprit de compétition avec les autres car elle n’aime pas ça ! Et bien en gros comment on peut se libérer d’un schéma de ce type par exemple ?

Est ce que quelqu’un a déjà testé cette méthode ?
Est ce qu’on peut s’en sortir sans perceptions subtiles particulière ?
Vous en pensez quoi ?

Merci pour les retours :) bises
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

moi je suis plus un partisan de mettre du rapport au corps dans l'histoire ;)

Cela permet un intégration et un changement de logique plus durable
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
armelle
Coévoluant
Messages : 324
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 14:58

bonjour jean,jamais essayé cette méthode,cela me parait du domaine de la psychanalyse pour le peu que j'en sais.j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de pertinence pour ce genre d'échange et comme tu dis ça peut peut etre que brasser la soupe(que j'aime épaisse avec du pain et de la tomme dedans)
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

De toute façon sa sert a rien d’essayer de forcer les choses avec du mental. Je préfère dire les choses en face au bon moment même si c’est pleurer devant 15 personnes. Bises
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »