Transparence ou Opacité

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Transparence ou opacité !!!!!!!!!!


Fluidité ou résistance ?
Mise à nu ou bouclier ?
Poncho ou parapluie dans la bourrasque de vent violent et de pluie ?
Plongée libre ou tentative de plongée en canard avec une bouée autour des reins pour aller chercher la perle au fond ?
Vêtements camouflés ou vêtement fluo sur lequel rebondissent tous les regards à plusieurs kilomètres et qui dérangent les animaux (sauvages) dans la nature?
(Illustration en montagne où un troupeau de vaches aux longues cornes à l’estive déboule en courant de plus de 600m et barre la piste avant d’avoir pu atteindre la barrière, parce que le coupe vent d’un randonneur était rouge et donc visible de très loin ! Cet exemple vécu peut se transposer dans la vie courante et pourrait servir de parabole au sens liturgique).
Être invisible ou susciter des questionnements, des interrogations, des pensées bonnes et moins bonnes, des envies , des jalousies, bref des émotions, voire des passions qui vous frappent de plein fouet ?
Non action ou ré-action ?
Economie ou gouffre d’énergie ?
Humilité ou ego ?
Sérénité ou culpabilité ? ;)
Bien être ou malaise ?
Accepter ou nier l’évidence ?
Joie ou colère ?
Accueillir ou rejeter ?
Vérité ou mensonge ?
Etc.

Alors, finalement pour vous,

Transparence ou opacité ??????????

:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Oh ?

:shock:
ChocoBilly (sans voix)
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Yeah!
Euh.. :? Trop de voix! À suivre
Anne
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Bonjour
Finalement pris le temps de poser tous ces mots, merci pour toutes ces questions qui m'ont invité à creuser un peu de l'autre côté du miroir (ah bon c'est transparent un miroir ? :o
Cactus a écrit : Fluidité ou résistance ?
Ré-sis-tance ! Lâcher sur ce qui n'est pas essentiel pour sauver les fondamentaux...mais ce n'était peut-être pas le sens de la question, camarade ;)
Cactus a écrit : Mise à nu ou bouclier ?
A poil ! Mais seulement pour ce qui arrive à passer ma barrière de sécurité, faut pas déconner quand même :mrgreen: Où se place la barrière ? Pour l'heure ; là où je peux accueillir en cohérence et en bienveillance avec moi-même au moment où je suis. Mettre à nu le bouclier c'est déjà une manière d'être transparent non ?!
Cactus a écrit : Poncho ou parapluie dans la bourrasque de vent violent et de pluie ?
Le mieux c'est encore tout nu ça sèche plus vite :D
Cactus a écrit : Plongée libre ou tentative de plongée en canard avec une bouée autour des reins pour aller chercher la perle au fond ?
Quand j'étais gosse j'ai plongé la tête la première avec ma bouée autour des reins (bien décidée à chercher la perle au fond of course). Logiquement en remontant je me suis retrouvée en péril au milieu du bassin, sans ma gentille bouée qui, elle, avait décidé de rester à la surface comme telle est sa mission. A la suite de quoi j'ai très très vite appris à nager !! Morale de l'histoire ? Si la bouée te permets d'oser plonger bénie soit la bouée !
Cactus a écrit : Vêtements camouflés ou vêtement fluo sur lequel rebondissent tous les regards à plusieurs kilomètres et qui dérangent les animaux (sauvages) dans la nature?
Uhm, bien content celui qui a une veste rouge au col dans le brouillard, ou sous une avalanche, ou à attendre l'hélico de secours. Après forcément pour aller aux champignons c'est pas forcément nécessaire (quoique y'a les chasseurs...) Donc ? Pour moi pas de règle, juste mettre dans le mortier mes envies mon humeur le contexte et les gens, et m'adapter (mais peut-être n'ai je pas bien saisi le sens de la parabole :?
Cactus a écrit : Être invisible ou susciter des questionnements, des interrogations, des pensées bonnes et moins bonnes, des envies , des jalousies, bref des émotions, voire des passions qui vous frappent de plein fouet ?
^) °> Toujours plus loin tu vas ! De "à nu" à "invisible" et de "bouclier" à "missile" (ben oui si ça "frappe de plein fouet" en retour c'est que ça part fort au départ...) Pour le coup, ni l'un ni l'autre je crois. Mais c'est un voeux ; j'ai beaucoup expérimenté le missile, qui a le gros avantage de créer de l'intensité, qui elle-même a le gros avantage de se faire sentir bien vivant. Après c'est pas forcément très joli, et j'ai envie de joli.
Cactus a écrit : Non action ou ré-action ?
La non action n'est-elle pas une action en soi ? Question de timing à mon sens.
Cactus a écrit : Economie ou gouffre d’énergie ?
Ah ben oui présenté comme ça forcément ça tend pour l'économie ! J'aime bien la spéléo cela étant :roll: De l'énergie mais placée au bon endroit. Ou sinon trouver la source illimitée et le tour est joué (parait-il ;))
Cactus a écrit : Humilité ou ego ?
Humégolité ? Tiens je devrais peut-être arrêter de fumer c'est un signe
Cactus a écrit : Sérénité ou culpabilité ? ;)
C'est drôle d'opposer les deux. Il suffit d'arrêter de culpabiliser pour être serein ?
Cactus a écrit : Bien être ou malaise ? Accepter ou nier l’évidence ? Joie ou colère ? Accueillir ou rejeter ? Vérité ou mensonge ?
J'adore ! Que dire, la réponse est dans la question ;)

En conclusion s'il en faut une, une définition de la TRANSPARENCE qui m'a bien plu : Qui se laisse pénétrer par une lumière assez abondante pour permettre de distinguer nettement les objets à travers leur épaisseur. Donc pour moi : transparence oui, mais que ça n'empêche pas de conserver son épaisseur :roll:

Bizéabientot
Anne
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Merci Anne d'avoir joué le jeu aussi sérieusement et jusqu'au bout!

Le gilet fluo est toujours dans le sac à dos!

La parabole est simple, comme toutes les paraboles!
En gros:

Ne pas ameuter la foule quand on peut s’en dispenser !
Pour ne pas prendre de plein fouet un flux d’attention de curiosité (malsaine ) qui ne fait pas avancer le schmilblick pour autant, mais qui peut perturber de manière conséquente notre personnalité (personne alitée).
« Pour vivre heureux, vivons cachés ! » dit le proverbe !
Peut-on croire qu’il s’agit d’une boutade ou d’une vérité profonde ?

Quant-à ta conclusion, elle est belle mais elle me semble partielle!
A cette conclusion, j'ajouterai la question suivante:

"La transparence idéale permet-elle de discerner l’épaisseur ?"
Bisous
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Cactus a écrit : Ne pas ameuter la foule quand on peut s’en dispenser !
Pour ne pas prendre de plein fouet un flux d’attention de curiosité (malsaine ) qui ne fait pas avancer le schmilblick pour autant, mais qui peut perturber de manière conséquente notre personnalité (personne alitée).
« Pour vivre heureux, vivons cachés ! » dit le proverbe !
Peut-on croire qu’il s’agit d’une boutade ou d’une vérité profonde ?
Pas sûre de bien tout te comprendre, il semble que tu as en tête un vécu bien précis que je ne cerne pas, donc je m'en excuse par avance si je suis à côté.

Juste un écho à te lire : "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non pas ses paroles" Lao-Tseu. Euh à l'écrire je m'aperçois que c'est peut être un peu malvenu de poster ça sur un forum où je/nous blablattons assidument :lol: , mais passons pour ce soir il est tard.
Dans la vraie vie donc, je veux dire avec les gens en chair et en os, je trouve cette phrase précieuse (quoique ça peut aussi marcher ici en y repensant) : ça m'aide à prêter attention au moment juste pour me taire, et au moment juste pour agir. Et quand c'est juste ça ne loupe pas, tout coule :)

Merci de l'avoir fait remonter dans mon panier à "petites phrases utiles" ;)

Bises

Anne
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Anne,

En physique, si l’on considère un système d’ondes, il est admis globalement que les ondes en phase s’ajoutent et ainsi l’amplitude augmente, celles qui sont déphasées se compensent et l’amplitude s’atténue (en gros) !
Si l’on admet que nous vivons dans un océan d’ondes, nous en émettons et nous en recevons, bref nous interagissons avec notre environnement.
Si nous pouvions voir la résultante des interférences d’un marché de village (ou cela caquette tous azimuts), je suppose que nous verrions quelque choses de relativement plat, et à moins d’être agoraphobe ou ochlophobe (peur de la foule), nous nous sentons en principe à l’aise en traversant ledit marché.
Selon ce principe, que se passe-t-il en présence d’une foule dont les pensées sont en phase, office religieux, meeting politique, journal du JT, évènement dramatique tel les Twins Towers , etc., à fortiori s’il y a répétition systématique, voire conditionnement ?
Et donc, pour en revenir au marché, que se passerait-il si d’un seul coup, toutes les attentions et pensées des gens se mettaient à converger vers un seul individu (à moins que ce ne soit un tribun ou une star du showbiz qui sont habitués) pour une raison x (étonnement, admiration, haine, etc.) ?
Dans certaines civilisations, un ou des jeunes innocents étaient choisis, adulés, considérés comme des dieux pendant une année entière avec d’être sacrifiés en tant que boucs émissaires, ceci pour dissiper les tensions, passions accumulées toute l’année par la communauté.
(Le carnaval est peut-être un vestige de ces pratiques, défoulement, dé-foule-ment).
Bref, on ne doit pas être loin du principe de fonctionnement d’un égrégore soit dit en passant pour le principe de l’amplification.

En conclusion, par le principe de l’action et de la réaction (amplifiée) , si je reprends les adages,

- Pour vivre heureux, vivons cachés
- Qui sème le vent récolte la tempête
- Malheur à celui par qui le scandale arrive
_La parole est d’argent mais le silence est d’or
- Etc.

Ceux-ci sont-ils mieux éclairés à la chandelle de ce que je viens de bafouiller et mes allégories de vêtements camouflés, d’invisibilité, de transparence, de fluidité, trouvent-elle ici une illustration potentielle ?
(Ou alors, je suis parano, mais j’assume !)
A l’inverse, l’opacité, sur laquelle rebondissent toutes les ondes, engendre (si vous avez des notions d’aérodynamisme, un maître couple maximum) une prise maximale dans le vent voire la tempête dans le maelstrom des ondes, et à l’usure, le bouclier que l’on croyait pérenne, se brise, le parapluie se retourne et là, nous faisons quoi ?
Bien, peut-être nous dirions nous, que si nous avions été transparent, cela aurait été plus simple !
Anne a écrit :
Juste un écho à te lire : "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non pas ses paroles" Lao-Tseu.
Et si je rapproche cela de :

« La Foi sans œuvre est morte ! »
Ou bien
« La Connaissance sans acte est morte »
:) :)

"En distillant sa vie au travers des ajours,
Il est un temps pour tout dans la vie de tous jours,
Il est un temps pour rire et un temps pour pleurer,
Et un temps pour se taire comme un temps pour …parler !" Cactus ;)
Bisous
Modifié en dernier par Cactus le jeu. 15 mars 2018 18:59, modifié 1 fois.
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Anne, Cactus, vous avez la classe les gars !

J'aurais tendance à faire d'autres type de couples opposés. Le premier qui me vient vis à vis de la transparence : Transparence ou Exhibitionisme.
J'aime bien ce truc car ça justifie en partie ma timidité. :geek:

Sinon, j'ai entendu dire que diffuser un bruit de fond dans les lieux très fréquentés est une technique qui permet d'aténuer un bruit. (je n'ai pas retrouvé de source là mais ça paraît coherent.)

Pour le reste, j'ai grans plaisir à vous lire... Silencieusement !

;)
ChocoBilly
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

ChocoBilly a écrit :Anne, Cactus,
j'ai grans plaisir à vous lire... Silencieusement !
;)
ChocoBilly
Merci Chocobilly, c'est très gentil!
Et merci de participer!
ChocoBilly a écrit : J'aurais tendance à faire d'autres type de couples opposés. Le premier qui me vient vis à vis de la transparence : Transparence ou Exhibitionisme.
Tu es en plein dedans, Choco!
Mis à part le côté sexuel, si nous considérons de manière générique "l'exhibitionisme", il s'agit bien d'être le plus "opaque" possible pour l'exhibitioniste de façon à ce qu'un nombre maximum de regards rebondissent sur lui, non?
Ne sommes nous pas dans le cas de l'individu qui focalise l'attention de la foule sur lui volontairement (un peu le cas des politiques ou des starlettes) ?

Bises Choco et peut-être à bientôt!
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

ChocoBilly a écrit :Anne, Cactus, vous avez la classe les gars !

J'aurais tendance à faire d'autres type de couples opposés. Le premier qui me vient vis à vis de la transparence : Transparence ou Exhibitionisme.
J'aime bien ce truc car ça justifie en partie ma timidité. :geek:

Sinon, j'ai entendu dire que diffuser un bruit de fond dans les lieux très fréquentés est une technique qui permet d'aténuer un bruit. (je n'ai pas retrouvé de source là mais ça paraît coherent.)

Pour le reste, j'ai grans plaisir à vous lire... Silencieusement !

;)
ChocoBilly
Salut Choco,

Ton couple transparence-exhibitionnisme résonne chez moi, mais j'y vois pas clair et pas bien saisi comment il justifie ta timidité, tu peux peut-être m'éclairer :?
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »