La culpabilité

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Bonjour,

Je voudrais parler de la culpabilité.
La culpabilité, c'est la base de tous les freins de notre "âme" ou de notre conscience , de notre véritable nous ( je sais pas comment le nommer)
La culpabilité divise et nous "tue", nous empoisonne...

Dès tout petit , tu te sens coupable: tu pleures, ça ne fait pas plaisir à tes parents , donc tu te sens coupable..plus tard la société te dit qu'il y a des regles tu ne dois pas faire ceci ou cela donc tu te sens coupable si tu enfreins ces règles..

Et même dans la spiritualité, il y a la culpabilité qui refait surface !! : on te dit par exemple que tes expériences résultent de tes pensées alors si ton expérience est douloureuse, tu peux te dire que tu es coupable .
Tu essayes, tu fais des efforts mais tu n' arrives toujours pas à changer tes experiences alors tu te sens encore plus coupable car non capable...
Puis on te dit aussi de savoir t'ecouter et te respecter mais si tu n'y arrives pas tu te sens encore coupable...

On est coupable d'etre qui on est car pas assez ceci ou cela peut importe vis à vis de qui ou de quoi...
On te dit : fait tel exercice pour changer ta vie , si tu n'as pas envie de le faire tu te sens coupable, si tu le fais et que rien ne change ,tu te sens coupable après on te dit que ça ne marche pas car tu as des attentes, il ne faut pas avoir d'attente donc tu te sens à nouveau coupable .
C'est vraiment un cercle vicieux...

Bref je recherche la solution ultime : dissoudre la culpabilité ;)
Angélique
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Salut ! Quand je me trouvais pas assez bien et que j'essayais de me changer ça marchait pas. Du coup je culpabilisais. Et puis j'ai essayais d'accueillir mes défauts et imperfection et la ca a marché et ca à changé ^^ Juste de m'accepter comme ça sans vouloir le changer
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Merci Thomas, en effet , s'accepter et s'accueillir sans vouloir spécialement changer est certainement la clé par rapport à la culpabilité..:)

Mais dans ce cas, à quoi servent tous ces exercices que nous propose le monde de la spiritualité s'il suffit juste de s'accueillir et s'accepter tels que nous sommes?

Et du coup, admettons que je décide de m’accepter et m'accueillir telle que je suis... si j'ai envie de faire du yoga pour améliorer mon bien être physique et mental, je peux me sentir à nouveau coupable en disant: ah non je dois juste m'accepter telle que je suis donc je ne dois pas agir dans le sens de me sentir mieux en faisant du yoga par exemple lol
ah ah ahh je rigole toute seule du mic mac de mon mental , il est costaud :D
Angélique
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Ahah oui en effet ^^ Après c’est du bon sens. Si tu veux manger correctement pour améliorer ton bien être ou faire du sport tu le fais parce que ça te fais du bien. Pareil pour le yoga. Tu as qu’à te dire que tu fais ces choses parce que ça te fais du bien et t’as plus besoin de culpabiliser ^^
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour,
Réflexion sur la culpabilité !
C’est un sujet important pour ne pas dire fondamental !
Merci Hollora !
Pour moi, la seule chose que l’on devrait se demander à la fin de la journée est la suivante :
« Ai-je épuisé aujourd’hui mon « crédit » de vie, ai-je vécu jusqu’au bout et pleinement le capital de Vie et d’expérience qui m’a été offert ? »
En effet, ce potentiel de vie n’est pas différable !
S’il n’est pas vécu au jour le jour, il est perdu, on ne peut dire :
« Je vivrai cela demain ! »
La paresse ( y compris celle de vivre), est peut-être le plus grand défaut !
(Si l’on a des miettes de pain dans l’assiette, que la poubelle se situe juste à côté et la fenêtre très loin pour donner ces miettes aux oiseaux, que doit-on faire ?)
L’homme sera-t-il toujours « celui qui prend (et jamais ne donne) ? »
Et donc, que l’expérience soit agréable ou désagréable, autant l’accepter comme telle !
Qui peut dire que telle expérience est un succès ou un échec ?
En fonction du fait qu’elle soit agréable ou pas ?
Nous devons explorer bien des impasses avant de trouver le bon sentier, mais il fallait avant effectivement constater par soi-même que c’était des « impasses » !
L’expérience aura-t-elle été un échec ou un succès ?
Nous sommes comme nous sommes à un moment donné et nous agissons avec les moyens dont nous disposons à ce moment là.
Une seule chose importe, c’est de se dire :
« Je fais du mieux que je peux, je fais du mieux que je peux ! Et je n’ai pas de regret à avoir !»
Ainsi, la seule culpabilité que nous devrions avoir est :
« La culpabilité de la culpabilité ! »

Belle journée
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Merci Thomas et je dirais même plus que je fais du yoga parce que ça me plait :)

Bonjour Cactus,
Comment sait-on si on a épuisé son crédit de vie? comment tu le détermines? et si on en conclue que non ,ben rebelotte la culpabilité lool

Qui peut dire qu'une expérience est un succès ou un échec ? bonne question... Parfois la spiritualité nous fait croire que ne pas faire ceci ou être comme cela est un échec..
...
Il y a des croyances partout.. on essaie de quitter des croyances pour en retrouver ailleurs..
Je me sens bien perdue comme si jetais au milieu dans un lac infini sans savoir dans quelle direction nager pour retrouver la terre ferme. Je vais pas tarder à me noyer à moins que je me laisse couler lol
qui sait ,je pourrais peut être respirer au fond de l'eau :D
Angélique
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Hollora a écrit : Comment sait-on si on a épuisé son crédit de vie? comment tu le détermines?
On ne sait pas! On espère seulement!
On fait de son mieux!
Et on ne se juge pas! (Nous ne disposons pas des éléments pour le faire!)
Hollora a écrit :
Qui peut dire qu'une expérience est un succès ou un échec ? bonne question... Parfois la spiritualité nous fait croire que ne pas faire ceci ou être comme cela est un échec..
J'aurais tendance à dire que l'expérience est toujours un succès!
Parce qu'elle a été vécue !
Et......c'est quoi la spiritualité?
(si ce n'est de vivre pleinement ce que nous offre la vie!)
Hollora a écrit : qui sait ,je pourrais peut être respirer au fond de l'eau
Je crois que c'est la meilleure remarque !
Il faut s'en convaincre (quelle que soit la situation! Finalement, c'est peut-être cela la Foi!)
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

oui Cactus, j'ai toujours la foi malgré tout :)

Je vais encore t’embêter lol
Est ce que pour toi, ne rien faire rentre dans le cadre de l’expérience? est ce une expérience aussi ou une non-expérience, un non vécu?
Angélique
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Hollora a écrit : Est ce que pour toi, ne rien faire rentre dans le cadre de l’expérience? est ce une expérience aussi ou une non-expérience, un non vécu?
Qu'entends tu par "ne rien faire", Hollora?
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Ne rien faire dans le sens de ne pas agir pour s’améliorer et aussi ne pas interagir avec l’extérieur ou les gens .

ex: Ne rien chercher pour aller mieux, ne rien faire, pas d'exercices ,pas de pensées positives ,pas meditation , ne pas faire attention a ce qu'on mange etc..

Ah oui et pour aller plus loin: rester chez soi enfermé par exemple ça c'est ne rien faire, rester immobile :) et pour reprendre tes mots: ne pas vivre ce que la vie nous offre, le refuser , s'isoler s'enfermer.
est ce aussi une expérience selon toi?
Angélique
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »