Créer des liens

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
sofie
Coévoluant

Bonjour,

Un petit post pour résumer une triste réalité : "j'ai pas d'amis"

depuis plusieurs années je fais ce constat navrant, qui revient en boucle ....

A 20 ans , j'ai tenté l'expérience de la marginalité, et je me suis rendue compte qu'effectivement, on était fait pour vivre en société, en groupe, et qu'on avait moyen malgré tout de suivre sa norme (vaste sujet). J'ai créé des liens d'amitié, mais qui durent 2/3 ans et puis des ruptures plutôt violentes.
J'apprends des mes erreurs:
être trop dans le paraître pour plaire aux autres, on finit par y perdre notre "âme",
être dans l'empathie, la gentillesse, le laisser faire, on y perd son énergie et on ne s'y retrouve pas au final car l'impression de donner sans jamais recevoir,
mes expériences m'ont amenées à comprendre qu'il fallait juste que je sois moi-même, et que les autres n'étaient que mon miroir,et qu'il ne fallait pas que j'attende quoique ce soit des autres, ok, j'ai donc pu recréer des liens certainement sincères sur l'instant et là en deux mois tout clash de nouveau, les reproches pleuvent, des trucs incompréhensibles.
Je travaille avec du public, et finalement le retour que me font les gens qui ne me connaissent pas, me parait plus juste,et correspond mieux à l'idée que je me fais de moi-même que le retour des gens qui me connaissent .
Donc partant de constat :
- est-ce moi qui me voile la face et que finalement je suis belle et bien une mégère :D ,
- est-ce que finalement je suis plus "acceptable" en tant que simple connaissance qu'en tant qu'amie (finalement mieux vaut ne pas trop gratter!),
- est-ce qu'en approfondissant une amitié je me lâche tellement que ma sincérité déplait ?
- est-ce que mon passé de commerciale refait surface inconsciemment , je sais bien me vendre, mais il y a tromperie sur la marchandise ? ;)

c'est quelque chose qui me taraude depuis un moment, je pense avoir franchi un pas en me disant que finalement les rencontres ne sont pas toujours faites pour durer et que parfois elles ne sont là que pour franchir un pas, et que finalement il faut que j'apprenne à lâcher prise sur le sujet, ok mais finalement quand on fait des petits sondages autour de soi, tous disent avoir au moins 1 ou 2 amis depuis au moins 10 ans voire plus !

Mon conjoint a le même problème que moi, sauf que lui, ne crée pas du tout de liens, pas un pour rattraper l'autre en plus ! et forcément mon fils ainé hérite aussi de tout ça !, lui, le vit mieux que moi, alors j'essaie d'apprendre de lui ! au moins sur cet aspect.

Donc si vous avez des idées, des pistes, ou que vous aussi vous ne me supportez pas :D , dites moi pourquoi ! ça pourra m'aider pour la suite !
Cactus
Coévoluant

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis bien placé pour te répondre (l’Hermite du Tarot de Marseille marque ma « Ligne de vie »). ;)
être trop dans le paraître pour plaire aux autres, on finit par y perdre notre "âme",
être dans l'empathie, la gentillesse, le laisser faire, on y perd son énergie et on ne s'y retrouve pas au final car l'impression de donner sans jamais recevoir,
Inconsciemment, tu attendais peut-être un retour, et c’est ce qui t’a blessée.
mes expériences m'ont amenées à comprendre qu'il fallait juste que je sois moi-même, et que les autres n'étaient que mon miroir,et qu'il ne fallait pas que j'attende quoique ce soit des autres,
Tu viens à mon sens d’énoncer la réponse à une partie de tes questions.
ok, j'ai donc pu recréer des liens certainement sincères sur l'instant
et là en deux mois tout clash de nouveau,
Il faut peut-être t’interroger sur ce que tu appelles « des liens sincères », objectivement.
N’as-tu pas trop « asséné » ta sincérité à tes « nouveaux amis » ?
les reproches pleuvent, des trucs incompréhensibles.
Je travaille avec du public, et finalement le retour que me font les gens qui ne me connaissent pas, me parait plus juste,et correspond mieux à l'idée que je me fais de moi-même que le retour des gens qui me connaissent .
Peut-être recherches-tu l’image de toi-même un peu trop au travers du miroir de tes interlocuteurs qui te renvoient une image fausse de toi ?
- est-ce qu'en approfondissant une amitié je me lâche tellement que ma sincérité déplait ?
Voir la remarque au dessus au sujet « des liens sincères ».
je sais bien me vendre, mais il y a tromperie sur la marchandise ?
Commence par t’apprécier toi-même, par t’aimer toi-même, le reste suivra !
les rencontres ne sont pas toujours faites pour durer et que parfois elles ne sont là que pour franchir un pas, et que finalement il faut que j'apprenne à lâcher prise sur le sujet,
Encore une réponse qui va dans le bons sens.
tous disent avoir au moins 1 ou 2 amis depuis au moins 10 ans voire plus !
Tout dépend de la « profondeur de l’amitié » qu’ils pensent avoir d’une part, et qui est réellement de l’autre.
Pour faire court, je dirais :
« Eux, c’est eux ! Et toi, c’est TOI »
Pourquoi vouloir calquer ta vie sur la leur ?
« Laisse tomber la neige, cela ne fait pas de bruit ! »
Trouve toi toi-même ou essaye simplement, ne cherche pas les autres, tu risques de ne pas les trouver et….ce temps perdu sera du temps perdu à ne pas te trouver toi !

Bon ! En résumé, l’analyse me semble bonne!
Tout cela ne me parait pas catastrophique, au contraire, que du positif, non ?
Puisque cela te permet de trouver de bonnes réponses.
Maintenant, il « suffit » de te fixer une nouvelle ligne directrice.
Les amitiés viendront (si elles doivent venir!)
Allez ! Courage ! Bonne route !

Bonne journée.
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
sofie
Coévoluant

Merci pour ton analyse "pointue" ! : )

Effectivement en me lisant quelques jours plus tard, je me rends compte que je me suis bien prise la tête.
Mais c'est pénible de se sentir seule, avec mes convictions, mes envies, mes doutes et de ne pouvoir pas partager avec quelqu'un avec qui je peux me lâcher un peu, et qui ne me jugera pas pour autant.

Alors le jugement : finalement je m'en fout, ce que je ne veux surtout pas en fait, c'est qu'on se fasse une idée faussée de moi, mais je me suis rendue compte que c'était peine perdue, puisque chacun à un point de vue différent sur les choses, et sur les gens, en fonction du côté du prisme par lequel il regarde.

Alors c'est quoi "la vraie "idée de moi ?? !! eh ben , y'a que moi qui le sait !!

Alors l'idée pour l'instant après mûre réflexion, c'est effectivement de "tenter de lâcher prise" sur le sujet, être juste bien avec les gens qui croisent mon chemin, passer du bon temps, avec celui ou celle avec qui je pourrai rire, celui ou celle qui sera à mon écoute, celui ou celle qui me remontera le moral quand je doute, sans forcément que ce soit la même et unique personne pour tout ça et sans pour autant que ce soit "à la vie, à la mort " !

bon je trouve ça triste quand même, preuve qu'il va falloir que je continue à bosser sur l'abandon ! : )

"il « suffit » de te fixer une nouvelle ligne directrice.
Les amitiés viendront (si elles doivent venir!)"

ça tombe bien, je change de région dans 1 mois et demi, et de cadre de vie, l'occasion rêvée de me tester à ce niveau là !!
Cactus
Coévoluant

Tous mes vœux t'accompagnent!
Bonne chance!
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »