Je pars du constat que depuis notre plus jeune âge,nous sommes enseignés par les personnes en charge de notre éducation à développer notre mental.
A l'âge adulte,à force de pratique,celui ci est devenu tellement puissant que d'une certaine manière c'est lui qui prend le contrôle de notre être.
C'est peut être pas le cas de tout le monde,en tous cas c'est mon vécu perso.
Il me semble que pour pouvoir accéder sans entrave à une autre part de notre être,il soit nécessaire de rééduquer le mental devenu prédominant et tout puissant.
Je pense que c'est possible,en pratiquant notamment la méditation ou d'autres méthodes de présence.
Dans mon expérience,mes premières méditations se concluaient assez rapidement dans un sommeil profond,tellement le mental était puissant et qu'il ne souhaitait par perdre sa posture dominante(du moins c'est comme ça que j'interprète ce mécanisme).
A ce jour,j'ai toujours un mental fort,mais il me semble qu'à force de persévérance;il soit de moins en moins capable de "mener la danse"(je tombe dans le sommeil de moins en moins fréquemment,la capacité à laisser passer les pensées est de plus en plus aisée,etc).
Parfois,entre autres phénomènes lumineux,il m'arrive de voir une lumière blanche en flash(à la manière d'un stroboscope) derrière l'écran noir de mes paupières,uniquement lorsque je suis bien décontracté(comme je me recontracte dès l'apparition de ces phénomènes puisque pas l'habitude,ça ne dure pas très longtemps).
Un autre phénomène qui se produit parfois est d'entendre comme un son de vague assez discret(il me faut tendre l'oreille pour bien le percevoir).Aucune idée de ce que c'est(rarement des tintements d'oreille et exceptionnellement des sons qui se rapprochent de ce qu'émet un bol tibétain).
Actuellement,je vis des expériences assez stressantes alors que jusqu'alors,je considérai avoir une vie assez relax.
Du coup,je me demandai s'il était possible que le mental se sentant "menacé" dans son rôle dominant,soit capable de générer des expériences stressantes et préoccupantes(qui font gamberger +++) le tout pour garder le contrôle?
Si qqn souhaite s'exprimer à ce sujet,c'est vraiment pas de refus.