Géobiologie et musique coévolutive : Confiance dans l’action

Le son bien intentionné qui guérit
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Confiance dans l’action



Une musique de coévolution produite par David Cima un ancien stagiaire musicien.
Tu peux te présenter cela serait sympa ;)

Celle ci agit sur la notion de confiance dans l’action.

Il y a un projet de CD de musiques et chants de coévolution en cours si cela vous interesse suivez sur le site.

bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Vinsanzo
Coévoluant
Messages : 27
Enregistré le : lun. 26 août 2013 17:48
Localisation : Basse-Normandie

Bonjour!

Merci à David pour ta musique, et merci à Jean-Pierre de l'avoir mise ici dans une bien chouette rubrique!
C'est une bien belle idée cette histoire de musique coévolutive!

à bientôt, ici ou ailleurs!
dakarid
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 13:53

Bonjour,

Alors voici une petite présentation.

Je m'appelle David Cima et je reviens il y a peu d'un stage d'introduction à Brocéliande avec Jean-Pierre... et tous les autres!
Venu ponctué une série de stages et d'expériences de découvertes et d'explorations intérieures depuis un peu plus d'un an, ces moments si intensément "humains"
et authentiques vécus à Brocéliande m'ont intimement touchés. Je ressens une grande gratitude pour "ce" qui a permis le partage avec autant de joie et de profondeur.
Cette expérience marque ainsi un tournant dans mon cheminement, dans le sens où j'ai "enfin" compris la vitale nécessité pour moi d'exprimer qui je suis (dans la mesure de ce que je sais :) ) de la manière la plus juste possible. Et c'est notamment à travers la musique que je veux offrir une part de moi-même.
Et puis, lorsque Jean-Pierre me parle de musique intuitive, de musique coévolutive, alors bien sûr je vibre et d'autres dimensions se profilent!

Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum et de partager encore.
A bientôt.
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Très beau ! très enjoué ! Merci beaucoup pour ce moment de grâce.

Bonne continuation en tout cas !
maëlle

Bonjour,
Je suis enchantée par ce magnifique projet et pour le moment, je soutiens à distance toutes vos actions. Merci...
"dakarid"]Bonjour,

Alors voici une petite présentation.

Je m'appelle David Cima et je reviens il y a peu d'un stage d'introduction à Brocéliande avec Jean-Pierre... et tous les autres!
Venu ponctué une série de stages et d'expériences de découvertes et d'explorations intérieures depuis un peu plus d'un an, ces moments si intensément "humains"
et authentiques vécus à Brocéliande m'ont intimement touchés. Je ressens une grande gratitude pour "ce" qui a permis le partage avec autant de joie et de profondeur.
Cette expérience marque ainsi un tournant dans mon cheminement, dans le sens où j'ai "enfin" compris la vitale nécessité pour moi d'exprimer qui je suis (dans la mesure de ce que je sais :) ) de la manière la plus juste possible. Et c'est notamment à travers la musique que je veux offrir une part de moi-même.
Et puis, lorsque Jean-Pierre me parle de musique intuitive, de musique coévolutive, alors bien sûr je vibre et d'autres dimensions se profilent!

Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum et de partager encore.
A bientôt.
Yann29
Coévoluant
Messages : 28
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 18:52

Merci aussi pour le partage de cette musique :
Étant moi même musicien (pianiste, guitariste, enseignant), j'aimerais connaitre votre ressenti vis à vis de la musique :

De mon côté je perçois la musique comme une énergie que je mets en mouvement "un corps sonore" que j'active et à laquelle je donne une direction au départ grâce à une structure harmonique :
Une simple mélodie (comme ci dessus) contient en elle même une structure harmonique car une seule note génère des harmoniques que l'oreille entrainée peut entendre : pas besoin de faire compliqué !
Donc au départ c'est purement mental (et parfois ça le reste ) mais à d'autres moments il me semble que ce "corps sonore" prends vie (ce que l'on appellerais l'inspiration ) et là ce n'est plus "moi" qui joue il danse seul sa propre danse.
Et cette danse "transe" m'emporte ailleurs : Je perçois parfois des images fugaces "voir des scène entières (je suis passionné de musique de film donc ça aide j'imagine). Ceci ne survient que dans des improvisations : J'ai beaucoup de mal à jouer la musique des autres (ce qui me pause beaucoup de problèmes ) car elle à tendance à m'emporter dans le ressenti du compositeur et ce n'est pas toujours agréable : c'est comme enfiler les vêtements d'un autre pour moi :roll: ( c'est mon ressenti sur le moment ) Voilà de mon coté.

J'aimerais bien avoir le retour d'autres personnes sur le sujet : même "non musicien" (même si on l'est tous et toutes) car plus on est pro et plus le mental prends le dessus. On pense modes gammes, substitutions harmoniques, interchanges modaux... blablabla et la spontanéité ne surgit plus que lorsque ces choses deviennent juste la grammaire de votre langage musical. J'aime beaucoup voir les jeunes enfants découvrir la musique pour ça ( même si je culpabilise aussi de leur enseigner mon blabla et quelques part de brider leur spontanéité/ de les formater ) mais ça c'est encore un autre débat! :mrgreen:

Alors au plaisir de partager avec vous :)
Yann
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pour moi le coté intuitif est vraiment une base, la musique et plus encore le chant met la vibration à l'intérieur du corps pourtrouver notre vibration.
Mais aussi la vibration d'un lieu, d'une personne, d'une situation...

J'ai vraiment envie de poser un cycle sur le son intutif et le toucher intuitif...

2014 va être occupé...

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Yann29
Coévoluant
Messages : 28
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 18:52

Tout à fait ! le coté intuitif c'est ce que tout le monde recherche en fait en musique. Après c'est juste une couche de mental posé dessus (plus ou moins épaisse ) là ou je trouve le truc jouissif pour moi c'est quand le mental cède la place à l'intuitif tout en se servant du mental : ça devient juste un outil ! un outil qui peut donner accès au soi.
Avatar du membre
jean-manuel
Coévoluant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 13:46

David, c'est un son et un phrasé musical qui me rappelle celui de John Surnam.
dakarid
Coévoluant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 13:53

Bonjour,

C'est marrant que tu dises ça Jean-Manuel : j'ai découvert John Surman il y a un mois et c'est vrai que son univers me touche beaucoup...

Pour répondre à Yann, je dois dire que je suis également à la recherche de ces moments de grâce où la musique "coule de source", où le mental est tranquillement en train d'écouter sans rien dire, où "ça" joue à travers moi.
Bon, c'est vrai que vu mon niveau ras des paquerettes en théorie musicale, je ne suis pas trop pollué de ce côté là, du moins quand ça ne se transforme pas en complexe d'infériorité :oops: .
En fait, je fais essentiellement de la musique improvisée, en essayant de me connecter à moi-même, à mon état du moment, et aussi à l'énergie et l'ambiance créées par les autres musiciens (ou l'environnement sonore) si je ne joue pas seul.
Dans cette façon de faire, je ne mets pas spécialement d'intention, juste jouer à partir du coeur (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intention, mais elle est inconsciente.)
Mais j'ai découvert récemment que l'on peut aussi mettre "consciemment" une intention tout en jouant :D ... et ça, ça me plaît bien!

Pour ce qui est du ressenti, quand j'arrive à lâcher-prise, c'est vrai que c'est quand même le pied. J'ai la sensation de devenir le son, de l'habiter réellement (à moins que ça ne soit l'inverse :? ), et ça devient effectivement une sorte de transe, un état à part où plus rien d'autre que cette musique jouée n'existe, pas même le temps.

A bientôt,
David
Répondre

Retourner vers « yoga du son »