Faut-il manger les Animaux ?

Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

dim. 27 sept. 2015 20:56

"Faut-il manger les Animaux ?" de Jonathan Safran Foer

Je l'ai lu en 2009 (première édition)
j'ai appris comment les élevages fonctionnaient : je ne savais pas et surtout n'imaginais pas une seconde que cela pouvait se dérouler sans aucune considération, voir avec violence.
Depuis je fais attention à ce que je mange !

Je précise que ce livre n'est PAS un plaidoyer pour le végétarisme.

"Etre carnivore est-il moralement légitime? Comment traitons-nous les animaux que nous consommons ? Avant de se lancer dans une vaste enquête, Jonathan Safran Foer convoque souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques pour interroger nos comportements vis-à-vis des animaux. Il dénonce ainsi l'abomination actuelle des pratiques d'élevage et d'abattage, tout en se penchant sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. "
Merline
Coévoluant
Messages : 152
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

dim. 4 oct. 2015 20:44

Bonsoir, c'est une question que je me pose en ce moment justement, car même en enlevant le problème des conditions abominables d'élevage et abattage de beaucoup d' animaux (je ne mange plus de viande de super marché), de quel droit au final les mange t on? et je vais même plus loin, de quel droit prenons nous le miel aux abeilles? je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai hâte de lire celui de Mathieu Ricard qui sort bientôt en version poche; ça va amener de l'eau à mon moulin et peut être me faire prendre de nouvelles habitudes alimentaires et autres;
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

mer. 10 août 2016 11:18

Bonjour Merline,

je me demandais si au final tu avais lu le livre de Mathieu Ricard et si tu avais pris de nouvelles habitudes alimentaires ou autres.. ?

bonne journée
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 742
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

mer. 10 août 2016 14:15

Coucou !

Bon bah, j'ai pas lu ces bouquins, et suis omnivore...
Cependant, j'ai été assez surpris d'entendre, lors de la dernière conf de JP ( http://www.esprit-de-la-nature.fr/confe ... sages.html ) qu'il est possible de ressentir les émotions de l'animal que l'on mange.

J'aime bien cette idée de ressentir les émotions de ce qui me nourri. Je vais tenter de mettre plus de conscience lors que je mange un bon steak.
Après tout, ce ne son que des émotions, positives ou négatives elles passent, et nous montrent d'autres aspects de nous même...

Est-il question de cela dans ce livre ? ou est-il question de mettre un peu plus de contrôle et de jugement sur ce que nous mangeons ?

;)
ChocoBilly
sofie
Coévoluant
Messages : 979
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

mer. 10 août 2016 23:39

Coucou,
J'ai essayé de ressentir pour voir, lors de la dégustation de viande, mais pour moi , ça se passe plutôt au niveau de la digestion,-> difficile quand la viande n'est pas top et plutôt fluide quand l'animal a été bien traité ... après mental ou pas mental ?? telle est la question ! souplesse, souplesse !! :D
bises
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

ven. 12 août 2016 16:45

Hello
ChocoBilly a écrit :Est-il question de cela dans ce livre ?
non, autant que je me rappelle cela ne parle pas spécialement de ressentir les émotions de ce que nous mangeons..
ChocoBilly a écrit :ou est-il question de mettre un peu plus de contrôle et de jugement sur ce que nous mangeons ?
disons que c'est factuel et que naturellement le lecteur en vient à s'interroger.. le livre décrit surtout les élevages, en termes de chiffres, de conditions de traitements, d'impact sur l'environnement.
ChocoBilly a écrit :Après tout, ce ne son que des émotions, positives ou négatives elles passent, et nous montrent d'autres aspects de nous même...
franchement j'ai déjà u boulot pour gérer mes émotions alors j'évite de me connecter à celles de l'extérieur..
je me contente de remercier l'animal..
sofie a écrit : après mental ou pas mental ?
j'ai déjà constaté la même chose que toi, au niveau digestif. C'est peut être du mental mais de toutes façons la qualité de viande d'un animal mal traité n'est pas la même que celle d'un animal bien traité (stress etc..), et je ne parle même pas des trucs préparés avec des "déchets" d'animaux.. donc c'est logique qu'il y ait des répercutions côté digestif.
sofie a écrit :souplesse, souplesse !!
voui !

biz
Merline
Coévoluant
Messages : 152
Enregistré le : dim. 28 sept. 2014 11:09

sam. 10 sept. 2016 11:33

J'ai lu le livre de Mathieu Ricard "PLAIDOYER POUR LES ANIMAUX"; super ! incontournable pour ceux que la question intéresse.

Ttrop long à résumer; tout est passé en revue, l'animal depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, suivant les pays, les religions, pour le divertissement, les tests de labo, pollution, souffrance, intelligence, etc; des chiffres aussi, pour mieux se représenter; ce livre répond à tout ce qu'on peut se demander sur ce sujet, et nous souffle les bons arguments.

C'est un livre qui ouvre les consciences; tout le monde devrait le lire; ça n'est pas évident de changer ses comportements (entre autres alimentaires) du jour au lendemain; "Les choix éthiques sont complexes, parfois déchirants en raison de la lutte dans notre esprit entre les émotions et la raison, les tabous déontologiques et la logique utilitaire." Je deviens végétarienne, aussi un peu végétalienne, pas encore végan, je suis contre les corridas, les cirques d'animaux etc... bref j'essaie d'être en cohérance avec toute cette question animale,entre ce que je pense et ce que je fais.

"Il n'y a qu'une seule cruauté, la même pour les hommes et pour les bêtes, pour les idées et pour les choses, pour les dieux et pour les vers de terre".

Bonne journée à tous
Répondre

Retourner vers « Livres »