Qui a vu la Terre vue de la Terre de Coline Serreau ?

FéEMME
Coévoluant
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 17:30
Localisation : JURA

Une personne m'a parlé de ce film mais apparemment il n'existe pas encore en DVD

Voici un lien concernant ce film
http://www.terre.tv/fr/protection-de-le ... e-la-terre

L'avez vous vu ?
Avatar du membre
Boucheau
Coévoluant
Messages : 231
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 16:22
Localisation : Ici et maintenant (sauf quand je m'égare)

Je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça, je le connais par son sous-titre : solutions locales pour un désordre global.
Un lien complémentaire : http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil
Une personne m'a parlé de ce film mais apparemment il n'existe pas encore en DVD
C'est normal qu'il ne soit pas sorti en DVD, il est sorti début avril il me semble.

C'est un documentaire intéressant dont la première partie est un constat de la situation actuelle et la deuxième partie est plus axée sur la présentation de solutions mises en places dans différents pays pour améliorer la situation actuelle.
Ca passe principalement, comme Coline Serreau le dit dans l'interview que tu as mise en lien, par la reprise de contrôle sur le sol et les semences ainsi que par la réhabilitation des femmes dans la prise des décisions importantes.
Comme il est dit dans le film, il vaut mieux prêter de l'argent (ou autre) à une femme qui en fera bénéficier de préférence ses enfants qu'à un homme qui est plus susceptible d'aller le boire (ou le dépenser ailleurs)... Même si c'est un peu caricatural, ça relève un peu du bon sens (mais ce n'est que mon avis)...
Il y a un peu du syndrome "sauveur" mais le film a l'avantage de montrer que partout dans le monde, des gens initient un mouvement sous-jacent (du moins pour le moment) qui vise à aider les hommes à devenir plus humains et qui permet de penser qu'un monde meilleurs est largement dans le domaine du possible :mrgreen:

Après, chacun y voit ce qu'il veut.
"There is never nothing happening"
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

je l'ai vu pas plus tard que la semaine dernière au ciné de la MJC.
Perso, j'adore Coline Serreau et je trouve que ce documentaire est un des meilleurs du genre par sa capacité à bien montrer tous les différents aspects, il snythétise pas mal de docus que j'ai pu voir sur le sujet.
Il fait certes appel à la peur mais moins que ceux que j'ai déjà vu du genre et il apporte des exemples de solutions.
A noter un nommé M.Bourguignon qui m'a fait beaucoup rigolé parce k il a un chouette humour satirique.
Au dela du docu écolo, il y a aussi tout un aspect spirituel qui est insinué par le besoin de contrôle de l'homme sur la nature. Et un joli hommage à la femme
Alors à voir il permet en tout cas de passer un très bon moment
Descente dans la matrice ♥
FéEMME
Coévoluant
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 17:30
Localisation : JURA

Merci de vos témoignages !
Ce qui m'intéresse c'est de voir que des personnes "se bougent" pour clamer haut et fort que nous pouvons encore limiter les dégâts en revenant à des pratiques saines pour la Nature donc pour l'homme aussi

Je suis et reste une grande Optimiste :)
Avatar du membre
FMU
Coévoluant
Messages : 278
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 14:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Le truc, c'est qu'au fond, il y a juste une expérience consentie par tous les acteurs, de la terre au ciel en passant par les plantes, les animaux, les humains, chaque individu. Rien à sauver, juste à expérimenter.
Et ça c'est un paysan bio qui se déplace à vélo et qui remplace autant qu'il le peut pour l'instant le tracteur par le cheval et la sueur qui le dit. Donc quelqu'un dont les actes au quotidien auraient tendance à dire l'inverse.
Juste que je ne le fait pas pour sauver le monde ni moi, mais pour suivre une voie qui m'emmène quelque part...
François Münch
Avatar du membre
Boucheau
Coévoluant
Messages : 231
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 16:22
Localisation : Ici et maintenant (sauf quand je m'égare)

C'est sûr qu'il n'y a rien à sauver, il n'empêche que ça me parait préférable de nous orienter vers une nouvelle voie. C'est dans nos actes quotidiens que les premiers pas sont faits... Perso, je suis en passe de démissionner pour trouver la voie que mon âme est venue expérimenter (visiblement, ça ne passe plus par un travail à rester assis derrière un ordi et tant mieux d'ailleurs).
Je vais me mettre à faire quelque chose de mes dix doigts, parce que pour le moment, ils passent leur temps à pianoter sur des touches noires à symboles blancs (c'est leur activité en ce moment même) :mrgreen:
"There is never nothing happening"
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

Je suis tout à fait dans la même problématique que toi Boucheau : marre de rester derrière un ordi toute la journée dans un bureau. Mais personnellement je préfère trouver ma voie (ou ma voix) avant de démissionner. En attendant je fais des stages ça et là me laissant guider pour tomber sur ce qui est fait pour moi.

Rien à sauver, je ne sais pas, peut-être que si chacun agit selon son cœur alors ça aura une influence sur le reste et que c'est en évoluant soi-même que l'on fait évoluer le monde.
Avatar du membre
Boucheau
Coévoluant
Messages : 231
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 16:22
Localisation : Ici et maintenant (sauf quand je m'égare)

peut-être que si chacun agit selon son cœur alors ça aura une influence sur le reste et que c'est en évoluant soi-même que l'on fait évoluer le monde
C'est exactement ce que je pense...
"There is never nothing happening"
FéEMME
Coévoluant
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 17:30
Localisation : JURA

Eb bien idem pour moi...je ne me sens plus bien au travail, plus en accord avec mon Etre ...
J'attends le déclic qui me permettra de mettre fin à cette "souffrance" au travail
Avatar du membre
anatonos
Coévoluant
Messages : 48
Enregistré le : mer. 19 mai 2010 11:13
Localisation : Haute-Savoie

Tu as raison, ce n'est pas toujours facile !

En attendant j'essaye de voir les points positifs car il y en a toujours, et je me dis que si je le vis ainsi c'est sûrement que j'ai quelque chose à en comprendre. De chaque situation on peut tirer leçon. Bien sûr, cela ne m'empêche pas de chercher ma "mission d'être" mais peut-être que je la trouverais seulement lorsque je serais prêt. Je ne sais pas : on verra bien !
Répondre

Retourner vers « Films »