Démontrer l'existence ou l'absence de Dieu par la logique

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
voyage_spirituel
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 23:38

jpherbeth à écrit :
Pourquoi donc chercher à définir, et donc à enfermer, à emprisonner... Ce qui bloque tout processus d'évolution.....
Parce que très bientôt nous, en tant qu'espèce humaine, n'aurons pas le choix. Si nous ne nous mettons pas tous d'accord sur la définition de Dieu, nous finirons tous par nous auto-anéantir, tous les conflits sont des conflits de pouvoir, des conflits d'identités car nous sommes tous devenus orphelins. Seul Dieu devrait avoir le pouvoir car Il est le plus intelligent et le plus bienveillant de tous ! D'accord avec ça ?

Cette question de savoir qui est Dieu et quel est Son rôle est pour moi la plus importante de toutes, tout le reste est secondaire.

En tout cas bravo pour vos réponses, j'ai remarqué que beaucoup sont d'accord avec le fait que Dieu est au-delà de la science et de la raison humaine, et qu' on ne peut entrer en contact avec Lui que dans le silence et l'amour, merci, c'est exactement ce que je voulais entendre...
Cordialement,
VS
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Quand donc va cesser cette habitude de placer Dieu en dehors. Je croyais que l'image du grand père barbu avait cessé....mais elle tient bon
"Seul Dieu devrait avoir le pouvoir car Il est le plus intelligent et le plus bienveillant de tous ! D'accord avec ça ?"
absolument pas! Dieu est au pouvoir puisqu'il est tout. Nous sommes Dieu aussi! Le "diable" est Dieu aussi

Dieu (nous) fait simplement des expérimentations, il est en évolution donc changeant
Avatar du membre
Erlog
Coévoluant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 sept. 2009 15:20
Localisation : Bretagne

Et si Dieu n'existait que dans notre imaginaire ? Sans l'homme, donc, il n'aurait pas d'existence.

L'approche dogmatique de l'existence divine n'est elle pas un moyen de nommer l'inconnu pour se l'approprier ? Les questions existentielles nous amènent à la limite de notre logique, puisque nous sommes confrontés à l'infini. La notion d'infini nous dépasse, nous pouvons la concevoir, l'approcher dans les mathématiques, mais en aucun cas la comprendre entièrement.

Il est certes rassurant de penser que Dieu possède les réponses aux questions qui nous dépassent, ou même que Dieu est la réponse.

Il semble difficile pour l'esprit humain de concevoir un monde sans origine, sans créateur ... et Dieu comble ce vide. Bien sur, mieux vaut laisser de coté la question de savoir qui a créé le créateur, car nous serions encore confrontés à cet infini qui défie notre raison.

Faut il donc chercher à comprendre, à démystifier ? Ou bien faut il lâcher prise et accepter nos limites humaines, en cherchant tout simplement à trouver notre place harmonieusement au sein de l'espace temps dans lequel nous évoluons ?

Des preuves logiques ... hum... Partant du principe que l'énergie est infinie, que la matière est énergie, que la vie est infinie, donc, la vie est énergie et la vie est matière. Et Dieu dans tout ça ? Sachant que l'imaginaire est infini, l'imaginaire est donc vie, l'imaginaire est également énergie et l'imaginaire est même matière. Dieu est imaginaire, donc Dieu est aussi matière, énergie et vie, ce qui est une preuve de son existence. Logique non ??? :mrgreen:
elfia
Coévoluant
Messages : 142
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 10:44

Absence de preuve n'est pas preuve d'absence.
Elfia
Adrien
Coévoluant
Messages : 9
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 18:20
Contact :

Dieu et le Seul Être à être parfait en tout points, Il est le seul capable de nous libérer de la "machine", ou la "matrice", donc logiquement, Il devrait se trouver à l'extérieur !

je vois vraiment pas ce que ça a de logique, je pense que tu confonds l'âme et le mental, dieu devrait passer par notre âme, donc l'interieur, étant donné que si on suit ses bon conseils on se libère, on la libère, seulement on s'en sépare avec un voile de maux, on se maintient dans l'illusion par peur de souffrir.
Invité n°666 de l'enfer

Alors pour faire court, non c'est pas possible de démontrer l'existence de Dieu par la philosophie analytique.

Pour deux raisons : déjà, faudrait définir avec une précision absolue ce qu'on entend par Dieu, et user d'un langage absolument logique, ce qui est impossible étant donné que le langage est dans sa nature même poétique (oui je viens de réaliser le rêve baudelairien de prose poétique en une ligne :mrgreen: ).

Vous hallucinez à 100 à l'heure sinon. On ne peut philosopher sans avoir défini les concepts employés. Là, c'est du bavardage. Deuxio y'a un amalgame entre philosophie analytique, philosophie morale et "pataphilosophie"...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

"pataphilosophie"...
:lol: :lol:

j'adore post :lol:
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »