Penser ce qu'on dit et dire ce que l'on pense

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Bonjour à toutes et à tous !
Allez je me lance...
Comme le titre l'indique, j'ai des difficultés à exprimer réellement ce que je pense... De dire vraiment ce que je ressens la première petite voix intérieure qui apparaît, celle qui est dans le juste et la spontanéité, le naturel... Comme les enfants savent si bien faire !
J'ai remarqué que bien souvent le regard de l'autre selon la personne face à laquelle je me trouve, surtout quand il y a de l'affection envers elle, je vais avoir tendance à ajuster et à adapter mon discours pour me sentir acceptée et aimée par elle.., et quand je donne un avis qui n'est pas très juste (impulsivité) ou que je pose un jugement un peu hâtif, je m'en veux beaucoup, et regrette parfois car je peux me montrer raide ou de mauvaise foi. Mais je ne m'en rends compte qu'après coup, comme si mes émotions me faisaient réagir et que je n'arrivais pas à exprimer le vrai en toute simplicité... Mon compagnon est partisan du "je te dis merde si j'ai envie de te dire merde" car il estime qu'il vaut mieux évacuer ce qui vient plutôt que de garder pour soi et d'avoir à déverser le trop plein par la suite.
J'ai du mal avec cette façon de faire car je n'aimerais pas qu'on me dise celà.
Si vous~même avez des difficultés avec la franchise, j'aimerais savoir comment vous le vivez et comment vous le gérez ?
Merci, merci :)
Jean
Coévoluant
Messages : 111
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 17:00

Hello!
Je suis assez direct et franc au naturel, encore plus "d'homme à homme".
La plupart du temps, en face, ça fait rire, alors que c'est pas toujours l'idée...?
J'ai blessé pas mal de monde aussi en ne comprenant pas comment pouvaient être mal interprétées quelques sorties lapidaires.
Alors pour te répondre: cette franchise est à double tranchant et j'ai un peu appris à cacher mon jeu avec le temps, puisque c'est un jeu très pratiqué et cette franchise m'a aussi desservi.
Pas facile de savoir dire merde en tout cas, enfin le "juste degré" de merde au bon moment. C'est toujours une piste de progression pour ma part.
Avatar du membre
Adora
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 16:39
Localisation : Pau

8-)
J'ai été réservé les 30 premières années de ma vie... à jamais vrmt exprimer avec transparence et sincérité... une ombre et pour de fausses raisons ("ne pas blesser",etc ...) des codes sociaux qui au final brime ton émotion, ta vraie personne.

Depuis quelques années, je vis avec la plus grande transparence possible avec moi-m'aime et les autres... Dans ce qui advient rapidement comme un juste équilibre entre bienveillance et sincérité. Car quand ça vient du cœur c'est honnête et non-maquillé (tout à l'opposé de notre société).

C'est peu courant... mais bon sang ce que c'est libérateur, je t'assure. Aimer sans faux-semblant.

Est-ce que tu vas vexer des personnes? évidemment...
Mais comme on dit (et Dieu que c'est vrai):
' Tu es responsable de ce que tu dis, tu n'es pas responsable de que l'autre entends... '

Et si ça fait le ménage dans tes relations (avis ultra personnel/subjectif hein ;) ): et bah tant mieux!

Mais surtout: il n'y a pas que le côté négatif dont on parle là... il n'y a pas que les "merde" ou autre situations conflictuelles... Tout le reste, tout ce qui est positif ressort aussi, car finit de refouler tout court ce que l'on ressent, exprime toi, dis, cris, exhultes: aimes!

Moi je veux du vrai, finis les faux-semblant, les non-dits, les illusions!
Merci la vie!
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Merci pour vos témoignages ! Je vois pas comment répondre en dessous de chacun de vos messages donc je le rédige en un ...
> Jean : Hello ! Pour le rire que tu trouves en face, c'est peut-être que ton interlocuteur veut désamorcer ta colère, ou veuille te rendre inoffensif ? Si j'assiste à un dialogue tendu entre deux personnes avec des mots fleuris, je peux en rire pour désamorcer ma crainte que ça aille plus loin,..
Oui, très juste les degrés ! Tout à fait d'accord, le dosage et le moment sont importants. Parfois, ça sort pas très joliment. Selon mon humeur, je peux tailler dans le vif ou peser mes mots avant qu'ils sortent, construire ma pensée... De caractère assez passionnée, j'ai remarqué aussi que quand j'exprime un avis divergent ou une colère, les personnes me ressortent les mêmes phrases que je leur ai servies, des mois après... Et là, quand je réalise que c'est moi qui leur ai servi cela, je n'aime pas du tout, j'en fais une otite :) parce que je vois à quel point je suis passée à côté de la bienveillance ou de soutien !
> Adora : Oui, la peur de blesser l'autre, je crois que c'est un bon socle de mon auto-censure 8) et d'accord pour les émotions qui étouffent,...
Alors oui, je sis d'accord que ça doit émaner du coeur, mais étant donné que l'on construit une phrase, une pensée avant de répondre, pour moi, le mental est tout de suite présent avec le coeur et dire seulement ce qui vient du coeur, je ne sais pas faire ...
Et un grand merci pour tout ton témoignage, ça me fait du bien, je sens bien que ça ne sert à rien de me museler, que ces craintes me gênent ... et qu'à force, je saurais exprimer avec douceur et sincérité tout ce que je suis ! Les parts dures et les parts belles :)
Merci à vous ...
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Désolé, je rédigeais mon truc alors que tu répondais Egerie!
Je le livre donc "brut de décoffrage"!

Eternel problème !
« Toute vérité n’est pas bonne à dire ! »
« Il n’y a que la vérité qui blesse ! »

Voulons nous blesser ou pas ?


Sommes-nous certains de traduire justement par des paroles notre pensée, de choisir exactement les mots qui conviennent à l’instant T ?
Sommes-nous certains de détenir la vérité ?
Les mots représentent une force/arme redoutable !
Il s’agit de les utiliser à bon escient tout en oubliant pas que parfois, si la parole est d’argent, le silence est d’or !

' Tu es responsable de ce que tu dis, tu n'es pas responsable de que l'autre entends'

« Ouais ! Je lui ai envoyé un missile, je ne suis pas responsable de la façon dont il explose ni s’il fait des dégâts collatéraux ! »

Ne sommes-nous pas responsables de chacune de nos « émissions » !
Que ce soit physiquement, par la parole ou par la pensée ?
Ne vaudrait-il pas mieux agir dans le sens de l’apaisement ?
Facile à dire !

Si l’on se reporte à soi, peut-être devrions nous être un peu plus indulgents avec ceux qui sont comme ils sont, même si à nos yeux, ils n’ont que des défauts, et au lieu de réagir de manière impulsive, devrions nous avoir intérieurement un clin d’œil reconnaissant pour eux, puisqu’ils nous mettent face à nos propres limites ?

« Ouais ! Je lui ai dit ma pensée ! Il a vu de quel bois je me chauffe, non mais !!! »
(Et l’on ressasse pendant des heures que l’on a eu raison de mettre les points sur les I en demeurant survolté !)

Il y a façon et façon de dire les choses, notamment la manière diplomatique, qui ne se veut pas moins ferme qu’une autre méthode !

**Je ne pense pas qu’il y ait une seule règle à appliquer en toutes circonstances !
Il y a juste à trouver la ligne de moindre résistance comme le fait si bien le filet d’eau qui optimise son chemin.

Au nom de la vérité, irions-nous dire à une personne atteinte d’une maladie incurable qu’elle va mourir ?

Si nous nous sentons blessés par un comportement ou une parole (ou les deux, je connais !) , cela nous montre simplement qu’il nous reste quelques progrès encore à faire (et c’est un travail sur nous même !)
Alors quoi ?
Soit nous lui « rentrons » dedans sabre au clair et c’en est fini de la relation avec cette personne, soit nous tournons les talons en étant convaincu de limiter au maximum le contact avec la personne en question, et c’en est peut-être fini de la relation avec cette dernière !
Et alors ! Où est la différence ?
Notre égo !
Mais quel est le meilleur résultat en terme émotionnel et énergétique ?

« Oui ! Mais alors, si nous suivons ton raisonnement Cactus, il va falloir encore tout prendre sur nous même et se pourrir la vie ? »

Pas nécessairement (revenir au **), mais c’est ce que je disais (et je suis très concerné), il reste beaucoup de progrès à faire !!!!!!!!!!!!!

:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Avatar du membre
Adora
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 16:39
Localisation : Pau

Cactus a écrit : « Ouais ! Je lui ai envoyé un missile, je ne suis pas responsable de la façon dont il explose ni s’il fait des dégâts collatéraux ! »

Ne sommes-nous pas responsables de chacune de nos « émissions » !
Que ce soit physiquement, par la parole ou par la pensée ?
Ne vaudrait-il pas mieux agir dans le sens de l’apaisement ?
Facile à dire !

Si l’on se reporte à soi, peut-être devrions nous être un peu plus indulgents avec ceux qui sont comme ils sont, même si à nos yeux, ils n’ont que des défauts, et au lieu de réagir de manière impulsive, devrions nous avoir intérieurement un clin d’œil reconnaissant pour eux, puisqu’ils nous mettent face à nos propres limites ?
C'est exactement ce que je disais dans "Mais surtout: il n'y a pas que le côté négatif dont on parle là... il n'y a pas que les "merde" ou autre situations conflictuelles... Tout le reste, tout ce qui est positif ressort aussi"

Quand tu arrêtes de réfléchir à tout bout de champ, quand tu arrêtes la censure sociale/extérieure, et quand travaillant sur toi... tu finis par ne plus à avoir à "réfléchir" pour parler... Tu laisses jaillir...

Je doute que vous soyez des personnes acerbes, caustiques, agressives, non vous ne pensez pas? "C'est dans la nature humaine"... tout le monde le dis. Ah mais si tout le monde le dis alors...
Pourquoi auriez vous peur de laisser JAILLIR la belle personne qui se fait toute petite là-dedans? Il y en a-t-il pas assez des brimades?
Pourquoi penser que si vous ouvrez la bouche c'est systématiquement, ou du moins fortement possible que ce soit pour dire des horreurs/des vérités "pas bonnes à dire"?

Une fois loin des censures, loin des limitations, loin interdits, loin de tout ce qui n'est pas vous au final... m'est avis que c'est beau ce que vous êtes. J'vous aime putain!

Un sourire se présentera ... un sourire, un vrai.
Avatar du membre
Adora
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 16:39
Localisation : Pau

Cactus a écrit : Au nom de la vérité, irions-nous dire à une personne atteinte d’une maladie incurable qu’elle va mourir ?
Partir en croisade au nom de la Vérité (laquelle d'ailleurs?) c'est tout aussi guerrier/conflictuel que le reste...
Je suis tout à fait d'accord.
tu n'es pas responsable de que l'autre entends
y voir le sens de: tu pourras faire/dire tout ce que tu veux, tu ne peux pas obliger l'autre à entendre le message que tu cherches à faire passer. Tu mets à disposition, tu ne peux pas faire plus: "On peut emmener le cheval à l'abreuvoir, mais on ne peut pas le forcer à boire"
Tu peux avoir tout l'empathie et les sourires du monde, tu ne peux pas forcer l'autre à les recevoir. S'il souhaite rester dans une situation de conflit, libre à lui... ses règles du jeu, pas les miennes.
Egerie
Coévoluant
Messages : 14
Enregistré le : lun. 9 juil. 2018 18:28

Wouah, je vois que ça crée du dialogue mon thème, je suis contente de recevoir vos avis Cactus et Adora !
Un sujet intarissable que notre communication verbale, non-verbale, inconsciente, corporelle ...
Adora a écrit :
Cactus a écrit : Au nom de la vérité, irions-nous dire à une personne atteinte d’une maladie incurable qu’elle va mourir ?
Partir en croisade au nom de la Vérité (laquelle d'ailleurs?) c'est tout aussi guerrier/conflictuel que le reste...
Je suis tout à fait d'accord.

Après avoir constaté les conséquences de ma trop grande franchise au nom de ma Vérité, j'ai pris un bon boomerang et donc je me suis promis de ne plus faire comme si j'étais seule avec mes-maux-à-moi :/
Non, dire tout ce que l'on pense exclue notre empathie, je ne peux pas dire quoique ce soit sans me mettre à la place de l'autre... ''Ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" est mon repère
Pour rebondir, je dirais alors il s'agit toujours d'un choix personnel et d'une intention propres à soi-même quand on décide de dire qqch. Quelle est mon intention de choisir de dire à cette personne que sa maladie est incurable et que par conséquent elle va mourir ? à quoi cela me sert-il ? à quoi cela lui sert-elle ? Est ce pour qu'elle réagisse et combatte sa maladie ? Est ce une injustice pour nous au point de lui partager cet avis ? Est ce parce que nous sommes apeurés, inquiets de sa mort à venir que nous en venons à oublier de nous mettre à sa place et de à tout prix vouloir lui dire ce que nous avons sur le coeur ?
La Vérité, mon avis est qu'elle nous est propre jusqu'à ce qu'elle rencontre la part de Vérité de l'autre. Si il n'y a pas de rencontre et complément entre deux émissions véritables de part et d'autre, le rejet ou la fermeture à l'autre et donc à soi se présente.
Donc quand je parle à qqun, est ce que je ne me parle pas à moi-même systématiquement ? Et l'effet miroir = je réagis mal, tu réagis mal / je suis réceptive, tu deviens réceptif ...
Cactus a écrit :Si nous nous sentons blessés par un comportement ou une parole (ou les deux, je connais !) , cela nous montre simplement qu’il nous reste quelques progrès encore à faire (et c’est un travail sur nous même !)
Alors quoi ?
Soit nous lui « rentrons » dedans sabre au clair et c’en est fini de la relation avec cette personne, soit nous tournons les talons en étant convaincu de limiter au maximum le contact avec la personne en question, et c’en est peut-être fini de la relation avec cette dernière !
Et alors ! Où est la différence ?
Notre égo !
Mais quel est le meilleur résultat en terme émotionnel et énergétique ?
Notre égo, oui Cactus, il est logé partout, partout, il délimite nos limites le coquin :) et j'en ai grave un paquet (°o°) il me saoule parfois cuilà !
Peut être que le meilleur résultat est de tenir compte de mes limites et des limites de l'autre et de trouver la solution la plus juste sur le moment qui peut inclure les limites de l'autre et mes limites, (exemple : au lieu de refuser d'aller te chercher à tel endroit parce que ça me fait faire un détour, je te demande de t'avancer à un point où pour moi, je peux faire ce détour et que tu as la possibilité de te rendre au point consenti sans te ruiner les pieds)
Regarder quel est le plus juste pour nous 2 (déjà hein ! pasqu'en groupe, pour moi c'est trop compliqué, je m'écrase de peur de dire des conneries) et le proposer à l'autre et aller vers un but consenti

Alors dans le cas d'un dialogue où il y a beaucoup d'échanges d'émotions et d'émissions à différents niveaux, et où la spontanéité (sincérité) est souhaitable, ... ?
Faudrait-il alors dire tout ce qui me vient ? Les avis les plus opposés, les plus divergents qui me traversent ? Par exemple : " là, dans cette situation, tu me mets vraiment en colère mais j'ai envie de t'aider parce que je t'aime et que ce sera bénéfique pour nous, mais là vraiment, tu me fais "BIP".. " TOUT DIRE, TOUT.

Si je fais le choix à chacune de mes émissions de parler avec bienveillance et sincérité, et que je suis alignée dans mon corps et mon coeur avec cette intention, en face il y a de fortes chances que la personne émette à son tour une fréquence assortie à notre intention...
Adora a écrit :Pourquoi auriez vous peur de laisser JAILLIR la belle personne qui se fait toute petite là-dedans? Il y en a-t-il pas assez des brimades?
Cactus a écrit :**Je ne pense pas qu’il y ait une seule règle à appliquer en toutes circonstances !
Il y a juste à trouver la ligne de moindre résistance comme le fait si bien le filet d’eau qui optimise son chemin.
Entre les deux mon coeur balance !
Mais où est mon centre ? Comment harmoniser ? ... Dualité quand tu nous tiens !!! Pfff

Bon, en tout cas, c'est passionnant d'en parler avec vous, merci pour votre participation !!!
Avatar du membre
Adora
Coévoluant
Messages : 38
Enregistré le : mer. 21 déc. 2016 16:39
Localisation : Pau

Egerie a écrit : ''Ne fais pas à l'autre ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse"
Le sens en a été dévoyé de par sa polarisation: cela sous-entends (encore une fois) que les choses sont forcément négatives, que tu as forcément que du mauvais à faire sortir...

On nous apprends quand on pose une intention à ne pas la formuler de façon négative, je me trompe?

Dans sa tournure la moins gauchie, elle donne:
"Tu ce que tu veux pour toi, donne le à quelqu'un d'autre."

La différence? Monumentale ;)

J'ai l'air d'insister, mais il transpire dans vos mots tellement d'aspects péjoratifs que j'aimerais juste... non rien *sourire*
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Adora a écrit : On nous apprends quand on pose une intention à ne pas la formuler de façon négative, je me trompe?

Dans sa tournure la moins gauchie, elle donne:
"Tu ce que tu veux pour toi, donne le à quelqu'un d'autre."
Pour moi c'est plutôt:
"Agir envers les autres comme on aimerait qu'ils agissent envers soi!"

A ce rythme là, on ne va pas tarder à réaborder les accords toltèques!
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »