La culpabilité

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

Merci à vous également Hollora et Cactus ;)

Oui, pleurer spontanément c'est verser les larmes qu'on n'a pas pu verser quand nous étions enfant, si libérateur d'énergie qui parfois stagne en nous et nous pollue depuis des décennies ! Et oui, une réponse énergétique qui vient directement de l'émotionnel.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour,

Culpabilité, culpabilité, le sujet ne me parait pas complet !
Et la responsabilité, rentre-t-elle pour une part dans la culpabilité ?
La culpabilité est-elle l’apanage et le privilège de l’homme libre ?
L’esclave peut-il culpabiliser ?
En quoi est-il responsable ?
Une femme politique du gouvernement, en parlant justement des membres du gouvernement, a dit il y a quelques années à propos d’un drame survenu :
« Responsables, mais pas coupables ! »
Culpabilise-t-on parce qu’on est « responsable » ?
Qu’est-ce qu’un « responsable » ?
Quelqu’un qui se met dans l’action, les autres se contentant de suivre ?
Celui qui culpabilise est-il dans l’action ou dans l’immobilisme ?
La culpabilité est-elle un moteur ou un frein pour avancer ?
Est-il responsable de culpabiliser ?

Voilà quelques questions qui peuvent se poser !
Il fallait bien en rajouter une couche ! ;)
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

La couche rajoutée est celle du "besoin de comprendre" ;)
Pas sûr qu'elle donne la même énergie que celle du sujet posé au départ, car elle est posée à partir de notre conditionnement, notre comportement d'automédication pour tenter d'améliorer la qualité de notre expérience. Il peut-être instructif de voir ce qu'en dit le Processus de la Présence.

La plupart d'entre nous n'ont pas développé la capacité à voir que la qualité de notre expérience est un effet récurrent des charges émotionnelles non intégrées de notre enfance (dont la plupart ont été gravées avant que notre conscience ne pénètre le plan mental et peut donc uniquement être approchée par la perception de nos ressentis). En réaction à l'inconfort qu'elles comportent, nous fabriquons inconsciemment des expériences pour nous en distraire. Notre perception est erronée par le "temps" qui nous donne impression que "les choses nous arrivent à nous" et nous empêche de voir que nous sommes à l'origine de la situation que nous vivons. Vivre dans le "temps" fait en sorte que le moment présent devient l'angle mort de notre conscience qui se retrouve comme prisonnière de ces expériences fabriquées par le "rêve" du temps.

Le discernement ne peut être reçu qu'à partir du moment où nous stoppons l'histoire mentale et ainsi réorientons notre conscience hors du "rêve du temps". 'Être coupable' est liée à la perception erronée que "cela nous arrive". On blâme, c'est-à-dire on désigne un 'coupable' dès lors qu'un "drame s'est produit" et qu'on peut y identifier un acteur du drame qui a, selon nous, transgressé nos "lois". Dans ce même drame, le 'responsable' n'est qu'un 'coupable potentiel', un acteur-porteur de la charge qu'on va pouvoir cataloguer soit dans les vainqueurs, soit dans les victimes/bourreaux.

Pour dépasser ces perceptions erronées il faut prendre conscience des courants émotionnels sous-jacents de notre expérience, ces accords énergétiques qui circulent tout au long de notre expérience et connectent les causes et les effets, réaliser que retrouver cette perception nous permet de nous connecter au moment présent. Expérience éprouvante est connectée énergétiquement à notre passé refoulé et elle attire magnétiquement notre attention pour qu'on intègre la charge sous-jacente. Quand on a la perception erronée que "cela nous arrive", on y réagit (=on produit le drame) pour tenter mentalement d'endormir ou contrôler l'origine de l'inconfort en recourant au blâme et à la vengeance. On y réponds quand on arrive à contenir et à intérioriser l'énergie qui remonte à la surface avec l'intention de l'utiliser pour intégrer l'inconscience (=ressentir inconditionnellement ce qui se déroule à l'intérieur sans projection).

Comment définir la réaction, qui est notre mode de loin le plus répandu ? C'est tout comportement physiquement, mentalement ou émotionnellement contrariant dont nous attribuons la cause – et donc la responsabilité – à d’autres facteurs que nous-mêmes (=comportement à partir duquel nous fabriquons le drame). Un comportement réactif implique directement ou indirectement le blâme. En fin de compte, les conséquences du blâme, que nous l’admettions ou non, sont la culpabilité, le regret et la honte.

Comment définir la responsabilité, la capacité de répondre à nos expériences ? Elle suppose la conscience active que l’inconfort déclenché émotionnellement et que nous ressentons en tant qu’adultes est un appel à l’aide de notre enfant intérieur et que nous choisissons de répondre à notre enfant intérieur grâce à la perception inconditionnelle de nos ressentis.

Si l'on veut nous diriger vers la responsabilité, il nous est nécessaire de nous détourner physiquement, mentalement et émotionnellement de la réactivité (conditionnement) et de sortir du "temps".
Nous connecter consciemment au moment présent permet progressivement des changements de perception :
- on voit ré-action comme un acte (drame physique, mental et émotionnel calculé, habituel, prévisible attribuant la responsabilité de ce qui se produit à quelqu’un ou quelque chose d’autre que nous-mêmes) qui se répète. Et l'action dans une réaction est le drame physique, mental et émotionnel. La charge à l’origine de ce drame répétitif particulier est imprégnée dans le corps émotionnel pendant l’enfance.
- être « contrarié » devient être «mis en situation»
- blâmer c'est gagner de l'attention (recherche de sympathie) et détourner notre attention. Énergétiquement, c'est déclarer "béééé" (mouton), "je suis victime" (sentiment d'impuissance). Les émotions qui résultent sont culpabilité, honte et regret
- la trinité culpabilité-regret-honte est une projection (résultat d'une réaction émotionnelle qu'on n'a pas pu retenir) de la trinité peur-colère-chagrin. C'est donc un gaspillage d'énergie (nous déclarons que nous sommes esclaves de circonstances qui sont au-delà de notre contrôle, et ainsi nous sommes impuissants). Heureusement, il est possible de s’en défaire en échangeant la projection contre l'intégration chaque fois que nous sommes émotionnellement déstabilisés.
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Bonjour Omanoe,

Cela fait bien des années que j'ai lu "Le processus de la Présence" de Michael Brown!
Je ne sais pas s'il m'en reste quelque chose.
Toujours est-il que ce que tu as écrit au dessus se résume pour moi à:

"Être transparent, prendre acte et faire de son mieux!"

Merci pour ton retour!
Belle journée.
:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

Coucou Cactus,
Merci à toi ;)
Cactus a écrit : Cela fait bien des années que j'ai lu "Le processus de la Présence" de Michael Brown!
Je ne sais pas s'il m'en reste quelque chose.
Les exigences et les distractions du monde extérieur ont eu le dessus ?

Cactus a écrit :Toujours est-il que ce que tu as écrit au dessus se résume pour moi à:

"Être transparent, prendre acte et faire de son mieux!"
Intéressante formule, je t'en remercie. Pour la rapprocher du vocabulaire PP, je verrais :
Être trans-parent : traverser l'empreinte portée par son enfant intérieur pour en devenir son propre parent
prendre acte : accepter son intuition
faire de son mieux : agir en accord avec son intuition
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Coucou Omanoe.
omanoe a écrit :
Les exigences et les distractions du monde extérieur ont eu le dessus ?
Peut-être ……..ou pas !
Tout est en nous voire TOUT est en nous !
Les auteurs, les compositeurs, les découvreurs, les inventeurs, etc. ne sont pour moi que des révélateurs même s’ils ont droit à tout mon respect.
Il n’y a pas de propriété privée ni de droit d’auteur, l’acquisition d’un concept n’est qu’une question de temps.
A partie du moment où l’on prend conscience d’une chose en soi, on « prend acte » !
Cette chose était déjà là ! Elle était cachée et elle nous est révélée ! Nous l’intégrons consciemment !
La meilleure preuve en est que si ce n'était pas le cas, les auteurs pourraient nous raconter n'importe quoi, cela nous passerait à 30 mille au dessus sans que l'on ait la moindre réaction!
Alors, après une pensée de gratitude, (et attention ! Les pensées sont très puissantes, c’est pour cela qu’il ne faudrait pas penser n’importe quoi !) qu’importe que ce soit machin, truc ou tartempion qui soit à l’origine de la prise de conscience, ils n’ont fait que ce pour quoi ils ont été mandatés.

Et peut-être que l’oubli est la meilleure preuve de l’assimilation consciente du concept !

Alors, m’en reste-il quelque chose de la lecture du Processus de la Présence, du Pouvoir du Moment Présent, de Conversation avec Dieu, etc. ?
Je ne sais pas, j’ai oublié ! ;)
omanoe a écrit : "Être transparent, prendre acte et faire de son mieux!"


Intéressante formule, je t'en remercie. Pour la rapprocher du vocabulaire PP, je verrais :
Être trans-parent : traverser l'empreinte portée par son enfant intérieur pour en devenir son propre parent
prendre acte : accepter son intuition
faire de son mieux : agir en accord avec son intuition
Cela me convient parfaitement !
Merci Omanoe ! :)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
omanoe
Coévoluant
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 12:18

On dirait bien qu'il t'en reste l'essentiel ;)
Merci pour ta réponse authentique !
Cactus a écrit : (et attention ! Les pensées sont très puissantes, c’est pour cela qu’il ne faudrait pas penser n’importe quoi !)
Voilà qui mériterait un sujet entier :D
Avatar du membre
Hollora
Coévoluant
Messages : 80
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 11:34
Localisation : region parisienne

Coucou Cactus et Omanoe

Voila comment je fais la distinction entre la responsabilité et la culpabilité.

La culpabilité c'est quand tu sais que ce que tu vas faire est "mal" pour toi ou l'autre car on t'as appris que tel ou tel acte pouvait faire ou te faire du mal ou être honteux .
ex: je suis coupable d'avoir volé

La responsabilité c'est quand tu ne sais pas que ce que tu fais a des conséquences jugées " négatives " pour toi (ultérieurement) ou par quelqu'un d'autre
ex: je suis responsable de ma chute

Je sais mais je fais quand même ou je n'arrive pas à faire autrement => je me sens coupable
Je ne savais pas , je n'avais pas l'intention de => je me sens responsable ( sans la notion de faute)

Cette notion de responsabilité m'a fait penser à Ho oponopo ( connaissez vous?) .
Le principe de Ho'oponopono affirme que nous sommes responsable à 100% de tout ce qui nous arrive ( responsable mais non coupable), il présente un mantra qui a pour principe de " corriger " les erreurs ( les memoires erronées).
Voila ce mantra:
DESOLE PARDON MERCI JE T'AIME

Désolé: dans le sens où je suis désolé car je ne savais pas que j'avais crée cette erreur / attiré cette situation
Pardon: Je me pardonne par rapport à cela
Merci : je remercie pour la correction qui est déja faite
Je t'aime: je m'aime

Tiens ça me donne envie de relire les livres que j'ai la dessus :)
c'est grace à la decouverte de cette méthode que j'ai commencé à m'ouvrir à la spiritualité
Angélique
Avatar du membre
Anne
Coévoluant
Messages : 126
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 19:37
Localisation : Paris

Bonjour
Je n'ai pas participé à cette discussion mais en parcourant ton dernier message je vois la référence au ho'oponopono :
Je n'ai jamais pratiqué mais j'avais vu passé à un moment de ma vie sans que ça me cause plus que ça. Et puis il n'y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo de Olivier Madelrieux qu m'a attiré l'oreille notamment car il présente les fameuses phrases dans un autre sens, qui m'a semblé beaucoup plus juste (passer outre le style coach le cas échéant et surtout la magnifique musique d'intro !) Mon compagnon pratique tous les jours (avec yoga en plus), effet (d)étonnant pour lui, ça bouge ça bouge :)
C'est ici https://www.youtube.com/watch?v=wIKa4cjPADE
Au plaisir
Anne
Avatar du membre
Cactus
Coévoluant
Messages : 602
Enregistré le : sam. 20 août 2011 11:49

Merci Hollora, je suis d'accord avec toi!

Mais la responsabilité, c'est aussi:

La responsabilité, c’est aussi dans le sens « prendre soin de quelqu’un ou de quelque chose ! »
Dans la préhistoire, il y avait le « responsable du feu » !
Les politiques, lorsqu’ils sont élus, accèdent aux « responsabilités ».
Les parents sont responsables de leurs enfants!
Etc.

La responsabilité commence-t-elle là où commence la liberté ?

Le subalterne ou l’esclave sont-ils responsables ? (Douloureuse question parfois).

La liberté va-t-elle jusqu’à la responsabilité du choix de ne pas être libre ?

:)
La Foi sans oeuvre est morte!
Aller à l'essentiel!
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »