Libre-arbitre

Vous posez votre problématique et qui veut répond selon ce que cela lui renvoie.
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Un petit questionnement en ce moment...

J'ai rien fait pour être qui je suis, j'ai rien fait pour naître dans cette famille, à Paris, pour avoir envie de ceci ou de cela, pour m'intéresser à la géobiologie, à l'énergétique ou autre, pour avoir l'aspiration qui me fait pratiquer mon métier aujourd'hui etc etc...
Tout le monde est le produit de son éducation, de son environnement, de ses pensées...

Donc finalement, existe-t-il ce fameux libre arbitre ?
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

:D le pavé dans la marre ! plouf !

ça dépend à quel niveau on se place ... a mon avis on peut croire qu'on a un libre arbitre dans la matière, on fait tel ou tel choix, soit après avoir cogiter trois mois, ou sur un coup de tête, mais selon moi au final tout est magnifiquement orchestré avec justesse et perfection dans un autre plan .Pour moi, nous n'avons sous nos yeux qu'un micron de fragment du film général, donc on peut croire que notre décision de faire tel ou tel truc n'a aucune incidence sur le reste du monde, alors qu'en fait nous faisons partie d'une mécanique bien huilée où chacun à son rôle ; donc pour moi le libre arbitre n'existe pas sinon quel bor..l , si cette mécanique était laissé aux petits moi bébés, qui luttent pour leurs survies ! :D
Avatar du membre
Corentin
Coévoluant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 22:52
Localisation : Orléans, Loiret (45)

C'est vrai qu'il y a plusieurs niveaux de vision. D'un côté, le résultat de ce que tu es est le résultat de tous tes choix précédents. D'un autre côté, durant notre vie (surtout à l'enfance) on accumule aussi pas mal de schémas mentaux et blocages qui, au final font des choix à notre place. Donc libre-arbitre, pas toujours. Le but du jeu c'est justement de mettre en lumière ces choix qui se présentent à nous et les faire en conscience.

Après d'un autre point de vue, notre part supérieure nous à mis quelque blocages (genre des karmas par exemple) pour pas qu'on parte dans tous les sens. Je me représente ça comme des parois qui guident un liquide (pour ma ça représente la réduction de nos potentiels animiques au final). Sachant que c'est pas fait pour nous embêter mais pour éviter les doublons d'expériences. Donc, quand on considère ce point de vue, ça limite un peu le libre-arbitre. Mais bon, ces limites (ou karma) peuvent sauter.

Après l'idée me vient : qui choisit (quelle part de nous) ? J'aurais peut-être dû poser cette question en premier. D'après ce que j'ai dit juste avant, on pourrait se dire que l'ego n'a pas tant le choix que ça (je dis ego parce qu'en général, pour moi, c'est l'ego qui pose ce genre de question). Alors oui l'ego pleurniche parce qu'il ne peut pas être acteur hollywoodien super beau avec des abdos (d'ailleurs, ça amènerait à la question des désirs réels et des faux désirs). Du coup, de ce point de vu, le libre-arbitre (de l'ego), c'est d'accepter ou non ce qui lui arrive ici et maintenant.

Et c'est peut-être bien là que tout se joue, d'un point de vue pratique. On peut parler de parts absolue et tout et tout. Mais concrètement, je ramène quoi de tout ce blabla ? De mon expérience, le jeu est d'être présent pour s'observer et observer le monde, qui est notre miroir et d'accepter ce que l'on voit (avec le coeur, bien sûr, pas juste dire OK pour faire plaisir). C'est pas toujours facile je l'admet. Et au final la vie devient de moins en moins une lutte. Les trucs qui coincent au final, ce sont les choses que l'ego attrape et veut gérer lui-même (et je sais de quoi je parle :D ). De ce point de vue là, je vis le libre-arbitre dans le sens "avoir foi ou non dans sa part absolue, son scénariste", la part qui te propose une histoire tous les matins quand tu te lèves. Une autre façon de le dire : "chacun son boulot, l'ego vit, le scénariste écrit l'histoire". Parce que l'inverse est impossible et que l'ego n'est pas assez puissant pour écrire l'histoire de toute manière.

Je me sauve, faut que j'aille au boulot (héhé). Bonne journée :D
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Corentin a écrit : Le but du jeu c'est justement de mettre en lumière ces choix qui se présentent à nous et les faire en conscience.
Mais justement, si en vérité nous n'avons pas le choix, à quoi sert de "mettre en conscience" ?

Sofie > assez d'accord, et j'aime cette vision des choses. ça décontracte. Après dans la vraie vie on a vraiment l'impression de faire des choix :-D

A quel moment un être a un déclic pour cheminer vers la "conscience" ?? et en est-il responsable ? Je ne crois pas...

Merci pour votre participation au brainstorming :D
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Dalila a écrit : A quel moment un être a un déclic pour cheminer vers la "conscience" ??
l'être est la conscience, tout le reste et ce qui fait notre quotidien, c'est l'illusion d'être séparé, tout ça n'est qu'un jeu qu'a décidé la conscience pour expérimenter la dualité. Mais à la base on est déjà conscience, moi, mon truc c'est "juste" d'en reprendre conscience, pour être observateur et retrouver la joie d'être , se rendre compte qu'on a jamais été séparé et que tous nos maux (mots) sont liés à ça ....
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Ok, je vois. Merci Sofie pour ta belle vision des choses, comme toujours.

Y'a encore un truc qui me dérange dans tout ça, mais je crois que ça a besoin de temps.
Répondre

Retourner vers « Questions / réponses sur une problématique ou un questionnement personnel »