evolution spirituelle et patience

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

evolution spirituelle et patience



à réfléchir, bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

Le conte de l'amour et du temps


--------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient: le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m'emmener?" "Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide moi je t'en prie !" "Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse, laisse moi venir avec toi.". "Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla. L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m'a aidé?" "C'était le Temps" répondit le Savoir. "Le Temps?" s'interrogea l'Amour. "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé?" Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : "C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."

Commentaire:
Ce n'est pas à proprement parler une blague, mais un petit conte philosophique. Il suffirait de transformer l'histoire en mettant des personnages, pour obtenir une allégorie. C'est ce que l'on trouve à plusieurs reprises dans un texte indien magnifique La doctrine de la déesse Tripura, (Fayard).

Que nous dit ce conte? Ce qui relie l'amour à la variété des sentiments de l'âme. Plus exactement, à quel point l'entrée en scène de l'ego dans la sphère des sentiments exclut l'amour. La richesse est trop imbue d'elle-même, sa suffisance n'invite pas l'amour. L'orgueil par excellence est une enflure de l'ego et un ego boursouflé ne peut inviter l'amour, pour inviter l'amour il devrait se convertir en humilité. La tristesse, comme le chagrin, nous replie sur nous-même et nous coupe des autres, elle nous isole. Comment peut on, dans un isolement que l'on soi-même créé, être capable d'aimer? Le chagrin exclut l'amour. De même, un bonheur qui s'enivre de lui-même, qui ne se communique pas, ne va pas vers l'amour. Qui invite l'amour? Le texte dit : le temps. L'amour a la patience du temps. C'est dans le temps que l'on aime vraiment et non pas dans un bref élan éphémère de passion. L'amour vrai va au-delà de la séparation qu'engendre la durée. L'amour surmonte la séparation. Le temps créé de l'altérité. Il peut se marier avec l'amour qui lui tend vers l'unité. "Monte donc sur ma barque, nous avons quelque chose à faire ensemble!! Je suis capable de comprendre quelle importance tu as dans la vie". Cependant, cela, le temps ne le dit pas, c'est la Connaissance qui le découvre, qui le révèle et cette révélation est un mot de sagesse.

source http://sergecar.perso.neuf.fr/thema/table_a.htm
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Bonsoir,

Jean-Pierre, je suis persuadé que tu me comprendras dans ce que je veux dire : tu es un fabuleux créateur d'espace et tu me prouves que je le suis comme nous tous. Merci.

Bonne nuit,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

Merci Bao, l'Amour et le Temps, pas de hasard, comme d'hab.
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Pour vous mesdames...

une belle histoire d'Anthony De Mello : "Dans un monastère, des moines interrogent un de leur ainés un tantinet malicieux : Dis nous le sens de la vie. Et il répondit : c'est de faire l'amour ; sur ces paroles il s'éloignât. La confusion régnait dans le monastère, les jeunes moines tantôt courroucés tantôt discutant et commandant sous le regard amusé de leur frère plus âgé. Puis finalement sonnait l'heure du repas et il s'attabla tranquillement. Ses frère vinrent alors lui demander ce qu'il devaient faire ? Choisir une none pure ? une villageoise ? quoi d'autre ? comment faire l'amour ? - Faire l'amour ? répondit dit. Cessez déjà de "faire", là, il ne restera que l'Amour..."

Bonne soirée à tous, dans l'Amour...
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

quoique que, faire l'amour dans l'Amour c'est sympathique aussi ;)

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
shànti
Coévoluant
Messages : 39
Enregistré le : ven. 3 sept. 2010 20:50
Localisation : Vercors

Bonsoir,

Curieusement, voici la première vidéo que j'arrive à visionner sans interruption, le wifi a ses limites...

Coïncidence ou pas, cela se produit après une lecture sur comment guérir grâce à l'Energie de la nature et notament un paragraphe intitulé L'ESPACE.
Un pur moment de plaisir dans une période où justement je me refuse à prendre tu temps pour réfléchir à ma situation, par peur de ressentir le caractère ouvert de ma vrai nature, le mental m'incommode beaucoup trop, et pourtant l'amour est là bien présent.

Un grand merci.

@+
hékamiah

Une video dont je ne me lasse pas d'écouté de regarder elle m'apaise et fait passer beaucoup beaucoup d'énergie , de savoir ... en bref MERCI du partage ! vraiment ! et celui qui fait passer ces mots sur cette video et vraiment exceptionnel il sait tellement de chose ! ;)
prunille

bonjour,
pour mon 1er message sur votre forum , je remercie Jean Pierre pour cette vidéo qui m'a bien plu ( je suis souvent dans la vitesse dans tout ce que je fais :roll: )
ce qui m'interpelle c'est que je distingue dans la nature environnante ( la roche, les montagnes ...) des visages et des formes d'animaux ( cheval , par ex;)
je les ai aperçus quand j'ai regardé la vidéo sans le son ;)
Avatar du membre
anahata
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : sam. 6 août 2011 22:53

bao a écrit :Le conte de l'amour et du temps


--------------------------------------------------------------------------------

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient: le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide.

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m'emmener?" "Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi."

L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide moi je t'en prie !" "Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau."

La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse, laisse moi venir avec toi.". "Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !"

Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler !

Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla. L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m'a aidé?" "C'était le Temps" répondit le Savoir. "Le Temps?" s'interrogea l'Amour. "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé?" Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : "C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie."

Commentaire:
Ce n'est pas à proprement parler une blague, mais un petit conte philosophique. Il suffirait de transformer l'histoire en mettant des personnages, pour obtenir une allégorie. C'est ce que l'on trouve à plusieurs reprises dans un texte indien magnifique La doctrine de la déesse Tripura, (Fayard).

Que nous dit ce conte? Ce qui relie l'amour à la variété des sentiments de l'âme. Plus exactement, à quel point l'entrée en scène de l'ego dans la sphère des sentiments exclut l'amour. La richesse est trop imbue d'elle-même, sa suffisance n'invite pas l'amour. L'orgueil par excellence est une enflure de l'ego et un ego boursouflé ne peut inviter l'amour, pour inviter l'amour il devrait se convertir en humilité. La tristesse, comme le chagrin, nous replie sur nous-même et nous coupe des autres, elle nous isole. Comment peut on, dans un isolement que l'on soi-même créé, être capable d'aimer? Le chagrin exclut l'amour. De même, un bonheur qui s'enivre de lui-même, qui ne se communique pas, ne va pas vers l'amour. Qui invite l'amour? Le texte dit : le temps. L'amour a la patience du temps. C'est dans le temps que l'on aime vraiment et non pas dans un bref élan éphémère de passion. L'amour vrai va au-delà de la séparation qu'engendre la durée. L'amour surmonte la séparation. Le temps créé de l'altérité. Il peut se marier avec l'amour qui lui tend vers l'unité. "Monte donc sur ma barque, nous avons quelque chose à faire ensemble!! Je suis capable de comprendre quelle importance tu as dans la vie". Cependant, cela, le temps ne le dit pas, c'est la Connaissance qui le découvre, qui le révèle et cette révélation est un mot de sagesse.

source http://sergecar.perso.neuf.fr/thema/table_a.htm


Ce texte date un peu... Dommage que je ne passais pas par là à l'époque! Mais l'aurai-je ressenti de la même façon ?
Mais cette jolie histoire n'a pas d'âge et ne connait pas le temps. Alors je dirai :
Quelle jolie histoire qui m'a beaucoup touchée ! Merci Bao ! Car c'est effectivement une belle façon de parler de notre quotidien.
Paulo Coelho a écrit : "Ecoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu'il vient de l'Âme du Monde, et qu'un jour il y retournera."Et c'est bien sûr avec le temps qu'on se rend compte que les choses deviennent plus simples quand on les fait réellement avec amour.
Que ce soit une relation amicale, professionnelle ou sentimentale... Ou encore, juste quand on aide un inconnu... Quelques minutes de bonheur...
Mises bout à bout, ça remplit une vie...

Biensûr, je me suis arrêtée sur ce forum car ce sont des termes qui reviennent souvent "Evolution spirituelle et patience"...
C'est difficile de ressentir tant de choses et de ne pas toujours les comprendre.
Alors l'intellect cherche. Il n'arrête pas... Il veut des réponses.
Et chaque découverte apparaît tellement comme une pièce du puzzle qui se met en place.
Et là on se dit... Mais bien sûr ! Et c'est bon ! C'est bon de savoir !
Comment être patient quand on croit détenir chaque jour, un peu plus de vérité?
Evidemment, la vidéo de Jean-Pierre m'a touchée aussi car elle est arrivée pile poil au bon moment.
Et oui! Il n'y a pas de hasard!
Merci en tout cas de nous donner certaines clés d'interprétation car grâce à cela, ce sont des frontières qui s'ouvrent à nous.

Il m'arrive de prendre du temps pour prendre le temps... Et effectivement, c'est vraiment apaisant.
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »