RELATION - Donner recevoir en confiance

Intégrer par le corps, en présence.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

donner recevoir en confiance par le rapport au corps



Le but est de résister légèrement en accueillant l'autre, ce n'est pas du bras de fer !!

un exercice tout simple sur donner recevoir. Une manière d'échanger et de partager en sortant de la compétition.
Cela peut être utile sur le côté peur de perdre, et de prendre.
Bref, remettre les choses à leur place en passant par le physique

amusez vous bien

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
tam
Coévoluant
Messages : 56
Enregistré le : sam. 13 sept. 2008 15:04
Localisation : Guadeloupe
Contact :

cela me fait penser dans le concept, à des exercices de shintaido, art "martial" dont l'intention a été dès le départ de travailler sur la relation à travers le mouvement avec partenaire.

l'exercice de la vidéo se fait à 2 debout ou en position assise et a pour base un mouvement complet qui est censé reprendre des mouvements archétypes des arts martiaux. l'exercice est symétrique et les 2 doivent toujours garder le contact. Dans les fait c'est un exercice que j'ai bien apprécié car il explore le rapport à l'autre tout en travaillant sur l'expression de sa propre énergie, c'est à dire sur donner et recevoir.
Voilà, tout cela pour dire que l'exercie de JP fonctionne en pull mais aussi en kimono. :D

"Je sens comme une vergence dans la farce" Obi-Wan
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

je ne l'ai jamais pratiqué mais mon impression, à première vue, est que ça semble bien intéressant pour se confronter à plusieurs choses (notamment via le contact et le mouvement) que tu évoques sur la vidéo.

-ce coté dynamique symétrique (miroir actif) me semble être un outil quant à la connaissance (active) de soi même notamment peut être sur des points qu'on n'aurait pas peut être pas imaginé autrement ... mais aussi connaissance de l'autre et de sa (et ma) place dans le monde...

Rien que m'imaginer le faire je trouve que c'est assez puissant... et le fait que l'énergie parte des épaules (transmission des chakras du haut et certains du bas me semble t_il) ne me semble pas anodin
(faudrait tenter le même exercice assis avec les jambes... mais je crois que l'info serait quelque peu différente... ou en tous cas d'au autre point de vue...)

y a plus qu'à trouver un partenaire!...
;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

l'idée est de faire simple.

Je sais pas ce qu'il font et leurs objectifs, mais bon surement intéressant

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

pour ma part mon commentaire allait pour ta pratique JP...

Quand à celle de tam :roll:
ce que je peux dire c'est qu'il y a une "approche" en aikido (que je sais que mon défunt père xième dan pratiquait...) qui est un espèce de "jeu préparatoire" (à l'aikido notamment) et qui consiste à passer du contact des mains à plat au point où l'une passe au dessus de l'autre mais absolument sans perdre une miette de contact pour celui qui arrive à passer ses mains au dessus de l'autre. (c'est le but du jeu..) On doit absolument garder le liant ... ceci debout ou accoupi et en restant face à face :roll: ( :shock: dur dur... :) )

Ca ressemble donc davantage à celle de JP mais avec une célérité et fluidité plus grandes...( ;) )et dont le but me semble quelque peu différent: elle me semble dépasser "l'intention" qu'on pouvait voir dans ta vidéo (et ne cherche selon moi pas à "comprendre" ce que j'évoquais dans mon message précédent) et aboutir selon moi à se ""laisser à aller"" et être en phase avec "l'information" de l'autre, de soi et celle créée lors du jeu ...
(heuu tout ça selon moi bien sur... qui ne suit pas pratiquant... :oops: ...en tous cas pas pour l'instant...)

pour l'avoir fait gamin avec mon père je peux vous dire que vous êtes absolument certain de ne pas réussir une seule fois face à un tel pratiquant... qui lui va en revanche réussir à mettre ses mains par dessus les votres environ toutes les 15 secondes (et encore pour pas vous ridiculiser) avec un sourire assez exaspérant si l'on est mauvais joueur :D (de souvenir et à postériori :roll: :oops: :lol: c'est un jeu intéressant pour fouiller et faire fuir l'émotionnel inutile et qui titille très vivement l'energie du bas ventre jusqu'à quasiment lagorge ...)

j'ai pas trouvé de lien à mettre... (si quelqun sur le site connait...)

ceci dit je trouve qu'au delà de ça, l'aikido est un art vraiment admirable et très impressionnant surtout quand on l'expérimente où le voit en vrai...
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pour information il semble que ce petit exercice est intéressant sur remettre les liens d'amour au bon endroit.

Sortir de
j'aime mes objet (voiture, ordinateur, téléphone, ...) et j'utilise ma femme

remettre les liens entre les humains à leur juste place

essayez et tenez moi informé.
C'est valable même en dehors du couple

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Protocoles et exercices »