Géobiologie présentation

Un petit mot ou quelques phrases pour commencer à faire connaissance.
Manu du sud

Bonjour à toutes et à tous,

Liberté, découverte et échange, voilà ce qui m'a poussé à m'inscrire.

Je prépare mon installation dans une ferme ou je souhaite cultiver mon jardin et en faire profiter les autres. Aussi, je suis preneur de toutes infos, techniques et réflexion sur les cultures et l'élevage en harmonie avec la Nature. ;)

a tres bientot

Manu
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

bonjour et bienvenue à toi,

la réflexion sur la culture et l'élevage est très vaste...
Pour être en harmonie, se mettre à l'écoute et dans l'Amour dans un premier temps.

Après, le contact avec le gardien des lieux, et les esprits de la nature est un gros plus, regarde les informations sur le biochamp et essaye...

bonne journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Je dirais que la première chose à faire, c'est rien, s'assoir et regarder son jardin vivre "au naturel"... puis aller dans le sens de la nature et ne pas chercher à la contraindre. Enfin trouver le juste équilibre entre le "sauvage" et le "domestique" car un jardin est une niche écologique qu'on se doit de considérer globalement. Bien entendu il y a tout intérêt à faire ami-ami avec les esprits de la nature qui vivent là. :lol: Ils pourront par exemple donner leur avis sur diverses implantations.....
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

jpherbeth a écrit :Bien entendu il y a tout intérêt à faire ami-ami avec les esprits de la nature qui vivent là. :lol: Ils pourront par exemple donner leur avis sur diverses implantations.....
et si tu nous disais comment tu t'y prends pour faire cela ? on a tous à gagner à voir comment font les autres non ?
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Juste quelques petits exemples:
Nous avons eu une invasion de limaces au jardin..... j'ai négocié avec d'une part l'esprit des limaces et d'autre part les esprits de la nature qui semblent gérer le potager... résultat, arrivée d'un hérisson qui régule la population (peut être un hasard) et nous laissons quelques plantes "sacrifiées" l'équilibre est revenu.
J'ai également négocié avec l'esprit des taupes pour qu'elles ne perturbent pas le potager, résultat, les taupinières étaient très présentes dans la partie prairie et s'arrêtaient au potager, du moins jusqu'à la fin des récoltes.
Enfin, pour l'implantation de certains éléments décoratifs ou d'une mare, j'interroge le gardien (ici la gardienne, une fée qui est venue se présenter aux stagiaires pendant le stage de cet été) afin de savoir si l'emplacement choisi ne perturbe pas les esprits de la nature.
Le résultat de cette collaboration et plutôt satisfaisant pour nous, pour ceux qui sont de passage et pour les esprit de la nature semble-t-il puisqu'il n'est pas rare d'en voir un nous suivre jusqu'ici pendant une ballade et finir par élire domicile dans un coin.
Si tu passes par la Lorraine n'hésite pas à venir te rendre compte, ce sera avec plaisir.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

tiens ça me rappelle ce que j'ai fait 2 hivers de suite pour la maison chez mes parents infestée de souris.
Ma mère est désolée quand elle doit se résoudre à mettre des pièges ou du grain empoisonné car elle les aime bien, mais bon, c'est vraiment pas sain, elles vont partout laisser des petites crottes -y compris dans mon lit tout propre quand j'y vais !- et vont dans les placards de nourriture... etc

alors en m'inspirant de la manière de faire décrite dans "les jardins de Findhorn", j'ai été parler à l'esprit des souris (ils diraient le déva des souris dans le livre) et négocié un arrangement : qu'elles restent que dans le grenier et dans les hangars autour de la maison et n'aillent pas dans le reste de la maison et nous on mettra pas de pièges. Etonnament ça a marché tout de suite et pour tout l'hiver.

mais là, il va falloir que je le refasse, ma mère m'a dit au tel que c'est de nouveau infesté de souris et qu'elle a commencé à mettre des pièges :( ... je sais pas si l'arrangement sera aussi facile du coup... ( je lui ai dit et expliqué cette manière de faire pour qu'elle le fasse elle même, mais elle n'y croit qu'à moitié je crois... )

Quant aux plantes, souvent si je me connecte à l'esprit de la plante elles me disent ce dont elles ont besoin, où couper pour tailler par exemple et que faire. ( Bon actuellement, les seules plantes dont je m'occupe vraiment sont mes plantes d'appartement - dont une qui râle tout ce qu'elle peut pour que je la change de pot et je le fais toujours pas... (question de place) mais elle se porte quand même très bien et on s'entend très bien ;) ) mais avant je vivais à la campagne avec un très grand jardin. Là il y avait un peu plus à faire. et à communiquer
Elles apprécient énormément l'eau informée/programmée avec amour et plein de bonnes choses pour les plantes, ça agit vraiment comme de l'engrais ( pas cher et bio en plus :D !) L'effet est visible dans le ou les jours qui suivent ou même presque tout de suite au niveau de leur rayonnement énergétique.
Mais je crois que le plus important c'est tout simplement de les aimer de leur donner de l'amour et de leur parler.
(C'est pour ça que celle qui veut être changée de pot est quand même magnifique, je crois... )

Manu de sud, si tu ne connais pas déjà, Peut-être ça t'intéresserait le livre "les jardins de Findhorn" (collaboration d'êtres humains et d'esprits de la nature et énergies spirituelles qui a permis de créer un jardin florissant et magnifique avec toutes sortes d'espèces sur un terrain tellement pauvre, de sable, que presque rien n'y pousse et un climat des plus difficiles)

J'ai rencontré un agriculteur qui s'est converti en bio et qui n'utilise jamais de désherbant, il informe l'eau simplement pour que le terrain se réharmonise en fonction de ce qu'il veut y cultiver et dit que ça met un certain temps (une saison avant que ça se stabilise ) mais après les "mauvaises" herbes ne poussent plus dans le champ concerné par contre juste à côté oui... !!
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

Dis à ta mère que si elle veut mettre des "pièges" elle n'a qu'à mettre des pièges inoffensifs qui capturent simplement les souris (et pas des tapettes qui les tuent) et ensuite elle va les libérer à au moins 200 mètres de chez elle pour qu'elles ne reviennent pas.

C'est comme ça qu'on fait chez nous...et de temps en temps on sait qu'on a une visiteuse car il y a des petites crottes coomme tu dis, alors on met le piège inoffensif et ensuite on se régale à aller libérer les bestioles
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Ah oui Yquem, très bonne idée, il me semble qu'on en avait quand j'étais petite, elle doit bien les avoir toujours quelque part !
Merci !
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
kape
Coévoluant
Messages : 56
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 09:37
Localisation : Saone et Loire

jpherbeth a écrit :Juste quelques petits exemples:
Nous avons eu une invasion de limaces au jardin..... j'ai négocié avec d'une part l'esprit des limaces et d'autre part les esprits de la nature qui semblent gérer le potager... résultat, arrivée d'un hérisson qui régule la population (peut être un hasard) et nous laissons quelques plantes "sacrifiées" l'équilibre est revenu.
J'ai également négocié avec l'esprit des taupes pour qu'elles ne perturbent pas le potager, résultat, les taupinières étaient très présentes dans la partie prairie et s'arrêtaient au potager, du moins jusqu'à la fin des récoltes.
Enfin, pour l'implantation de certains éléments décoratifs ou d'une mare, j'interroge le gardien (ici la gardienne, une fée qui est venue se présenter aux stagiaires pendant le stage de cet été) afin de savoir si l'emplacement choisi ne perturbe pas les esprits de la nature.
Le résultat de cette collaboration et plutôt satisfaisant pour nous, pour ceux qui sont de passage et pour les esprit de la nature semble-t-il puisqu'il n'est pas rare d'en voir un nous suivre jusqu'ici pendant une ballade et finir par élire domicile dans un coin.
Si tu passes par la Lorraine n'hésite pas à venir te rendre compte, ce sera avec plaisir.
Et bien je n'ai même pas pensé à interroger qui que ce soit ,
avant de décider de faire creuser un trou pour une mare à l'école !
Et pas un petit trou en plus, il fait 5m sur 3...
Comment ai-je pu ne pas y penser deux secondes !
Je n'ai plus qu'à aller demander au gardien des lieux ou à la gardienne si c'est le bon endroit...
C'est ça ?
en espérant que je ne me sois pas trompée...
Karine ;-D
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

kape a écrit :
Et bien je n'ai même pas pensé à interroger qui que ce soit ,
avant de décider de faire creuser un trou pour une mare à l'école !
Et pas un petit trou en plus, il fait 5m sur 3...
Comment ai-je pu ne pas y penser deux secondes !
Je n'ai plus qu'à aller demander au gardien des lieux ou à la gardienne si c'est le bon endroit...
C'est ça ?
en espérant que je ne me sois pas trompée...
euh...fais gaffe, comme tu es distraite je te précise : le gardien des lieux (ou la gardienne) c'est pas celui de l'école, payé par l'Education Nationale ! tu risques de lui faire faire une drole de tête si tu lui poses la question... :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »