fermer la fenetre

Vous voulez développer vos perceptions et votre ancrage ?

 

The Handmaid's Tale (La servante écarlate)

The Handmaid's Tale (La servante écarlate)

Messagepar Corinne 2 2 » Mar 26 Sep 2017 16:38

Une série magnifique au niveau esthétisme (images et musique), atemporelle (par moment, avec les costumes, on ne sait plus dans quelle époque on est) cette situation a existé, existe et existera encore peut-être...
Un peu dérangeant pour moi au niveau du climat de peur concernant les femmes dans les premiers épisodes. Les flash-backs permanents permettant de comprendre l'histoire de chaque personnage et ramènent régulièrement à la "réalité", comme on reprendrait son souffle après une plongée sous l'eau, heureusement.
Ça m'a renvoyée sur la liberté intérieure et extérieure en ce qui me concerne.

Issu d'un roman écrit il y a 30 ans mais terriblement d'actualité: l'obéissance, la punition, l'acceptation, la soumission, la solidarité, la sexualité, la vie, l'amour... tout et son contraire...
En fait, tout ce qu'on peut déjà connaître à un degré moindre...
En tout cas le cocktail fonctionne parfaitement, j'ai adoré... vivement la suite.

L'histoire:
Dans un proche futur, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour Suprême et le Congrès lors d'un coup d’État.

Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d'argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses (habillées en vert) sont les femmes des dirigeants ; les Marthas (en gris) s'occupent de la maisonnée, et les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes (en marron). Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu'à ce qu'elles mettent au monde les enfants tant désirés.

La série suit le parcours de June, une femme devenue servante sous le nom de "Offred" (DeFred) (car au service du commandant Fred Waterford).




https://m.youtube.com/watch?v=JPVrg4kkuPw
Avatar de l’utilisateur
Corinne 2 2
Coévoluant
 
Messages: 212
Enregistré le: Dim 18 Oct 2015 16:38
Localisation: Ain

Retourner vers Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré