Saint Jacques de Compostelle

Images, questions, expériences sur un lieu et pourquoi il vous a parlé.
Avatar du membre
Pegase
Coévoluant
Messages : 82
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 11:35
Contact :

Saint Jacques de Compostelle

Message par Pegase » sam. 30 janv. 2010 23:04

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que je parcours le site sans oser apporter ma contribution, cette fois je me lance.
Je voulais savoir ce que vous pensez du chemin de Compostelle. L'avez-vous déjà parcouru ? Qu'avez-vous expérimenté ?

Pour ma part, j'ai mis longtemps avant de me lancer (on dirait que c'est une habitude chez moi :oops: ). Mais jai rencontré la femme de ma vie et comme si c'était un acte fondateur, c'est une des premières choses que nous avons fait ensemble. Certes, nous ne l'avons pas terminé pour l'instant, nous l'avons fait par étapes (pour pouvoir s'ajuster à nos emplois du temps et à nos vies modernes) et puis la vie nous a fait un cadeau. Nous reprendrons le chemin dans quelques mois lorsque notre petit bout pourra nous suivre (ça ne sera pas trop dur pour notre fille, car je lui servirai de porteur) :D .

Autrement au niveau vécu, c'est comme si on sortait de notre espace-temps, plus rien n'a la même valeur, ou plutôt tout a de la valeur, la moindre feuille d'arbre, le plus petit rayon de soleil devient une expression de joie, l'amour se révèle, les rencontres portent nos pas. J'y ai appris le bonheur de vivre l'instant présent, quelque chose que ma vie active ne me permettait pas de découvrir.
Depuis m'a vie ne cesse d'évoluer, ce n'est pas le pays de Candy, parfois il y a des moments gris anthracite à traverser, mais je suis convaincu qu'au bout m'attend le bonheur.

a+
Pegase.
Les cheveux au vent, c'est signe que mes ailes se déploient...

aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par aurablue » dim. 31 janv. 2010 08:45

Bonjour Pegase et bienvenue,

Le chemin de St jacques a été fait deux fois par mon oncle et j'ai adoré le récit qu'il m'en a fait. ca a été un peu comme un coup de pied au cul spirituel pour lui, une ouverture sur l'invisible
Par contre, il m'avait fait cadeau d'une coquille avec la marque du chemin dessus et il s'est averé qu'elle était pas super positive car liée à l'égrégore de ce chemin, il a fallu une aide pour nettoyer la chose
Mais j'aime bien cette idée d'un chemin pour se retrouver ^^ on doit y faire de belles rencontres

Buen camino pegase :)
Descente dans la matrice ♥

Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 490
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par cernus » dim. 31 janv. 2010 08:52

C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de tester non plus : ma voie est plus intérieure qu'extérieure et je suis une grosse feignasse. Mais il semble bien que ça ait un sens spirituel réel en tout cas. Du moins au niveau de la succession des lieux traversés, je dirais et pas du chemin lui même qui a forcément nourrit beaucoup d'égrégores .

Mais j'imagine que jp aura plus d'infos.

Sinon effectivement le monde semble beaucoup se simplifier ces temps ci.. on trouve de plus en plus facilement l'instant présent et le coeur, la solidarité dans son sens le plus profond semble prendre beaucoup d'importance aujourd'hui.. et ça ne fait que commencer manifestement :D
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.

Avatar du membre
Pegase
Coévoluant
Messages : 82
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 11:35
Contact :

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par Pegase » dim. 31 janv. 2010 22:07

Bonsoir,

D'abord, merci pour votre accueil.
aurablue a écrit :ca a été un peu comme un coup de pied au cul spirituel pour lui
Aurablue, je partage l'avis de ton oncle et je dirais même que pas la peine d'arriver à Compostelle pour ressentir cela, dès les premiers pas, j'ai su qu'un pan de ma vie se transformait. Mais il me reste encore beaucoup de kilomètres...
cernus a écrit :ma voie est plus intérieur qu'exterieur et je suis une grosse feignasse
Cernus, C'est vrai que le chemin se fait à l'extérieur, mais on chemine encore plus en soi qu'on ne chemine sur les routes. Ce que je conseille souvent à mes amis, c'est de goûter au chemin, un week-end par exemple, partir faire les premiers kilomètres, soit on aime et on y revient, soit c'est pas pour nous.
Je ne crois pas que tu sois une "grosse feignasse" comme tu le dis, à en juger par les messages que tu postes... le forum est tellement peuplé d'histoires de pingouins qu'on se croirait sur la banquise ! (et ça ne peux pas être l'oeuvre d'un paresseux) :D
Je me demande si les énergies telluriques et le chemin ne sont pas intimement liés, en tout cas c'est ce que j'ai perçu sur certaines portions du chemin.

Je vous souhaite de beaux et doux rêves.

Pegase.
Les cheveux au vent, c'est signe que mes ailes se déploient...

Avatar du membre
Boucheau
Coévoluant
Messages : 231
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 16:22
Localisation : Ici et maintenant (sauf quand je m'égare)

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par Boucheau » lun. 1 févr. 2010 11:31

Je n'ai pas testé le chemin de Saint-Jacques pour ma part, mais il se trouve que samedi j'ai visité une église fort sympathique qui se trouve sur l'un des chemins de Saint-Jacques, plus précisément, c'est l'église d'Aulnay de Saintonge (classée à l'UNESCO), à quelques dizaines de km au nord de Saintes.
A l'occasion, j'y repasserai prendre des photos pour les poster sur ce forum. En attendant voici un lien vers quelques photos : http://www.romanes.com/Aulnay/index.html
C'est une église assez simple, mais avec quelques énergies intéressantes : au niveau d'un bénitier ou plutôt d'un tout petit autel destiné au baptême, il y a un beau dragon avec une action forte sur l'ancrage.
Ensuite, on y rencontre une statue en pierre de Saint-Pierre abimée, mais l'énergie présente tire clairement vers le haut.
Pour finir, Je suis passé devant une statue en bois de la vierge Marie et de Jésus bébé. Je dirais que suite aux deux autres, elle ouvre le coeur de manière assez forte et agréable.
Bonne journée
"There is never nothing happening"

Avatar du membre
Pegase
Coévoluant
Messages : 82
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 11:35
Contact :

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par Pegase » mar. 2 févr. 2010 20:20

Merci Boucheau pour ce lien, l'église est superbe, pile poil comme je les aime.
Vivement tes photos.

Pegase.
Les cheveux au vent, c'est signe que mes ailes se déploient...

Albatros95
Coévoluant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 13:50

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par Albatros95 » mar. 10 juil. 2012 14:32

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le chemin d'une traite l'été 2002 du puy en velay à st jacques et c'est vrai que c'est quelque chose de très sympa à vivre.

J'ai rarement l'occasion d'en parler autour de moi mais quand on me branche dessus c'est un plaisir d'en parler et certains souvenirs ou anecdotes parfois enfouis ressortent.

Quoi dire??? encore aujourd'hui je ne saurais vraiment dire pourquoi je me suis lancé sur cette route y'à 10 ans, en fait j'ai découvert l'existence de ce chemin je ne sais plus vers l'âge de 15 ans peut être et j'y suis parti 12 ans plus tard car j'avais un peu de temps devant moi pour le faire..chaque pélerin, marcheur, quêteur, appelez les comme bon vous semble y trouve forcément quelque chose mais quoi ?? tout dépend de la personne en fait comme toujours..je garde principalement en moi le fait que question rencontres humaines c'est pas mal mais comme partout en fait ! ...ce sont les mêmes personnes..à l'arrivée à st jacques bah je peux pas dire que j'ai ressenti quelque chose de fort mais c'est normal car de toute façon l'important est tout ce qui se passe entre le départ et l'arrivée (pour moi), finalement l'arrivée restant juste la fin de quelque chose ni plus ni moins..si vous êtes proche sde la nature comme moi, c'est vrai que vous y trouverez votre bonheur, vous vous gaverez des paysages français et espagnols il va s'en dire. Et puis pour ce qui touche au calme, à la sensation de vivre et de vibrer à son rythme l'exercice de la marche en pleine nature, et loin de certains parasites modernes, aident pas mal à rentrer en soi c'est vrai..Vous y rencontrerez la soif, une certaine souffrance physique, la fatigue etc etc mais aussi l'amitié, l'amour ...c'est possible, des rencontres éphémères, des adieux, des leçons d'humanité et de modestie..et puis aussi un brin de mysticisme...et puis plein de choses encore ( la liste est longue)..

Si VOUS AVEZ DES QUESTIONS DE TOUT ORDRE ...........JE SUIS TOUT OUIE, c'est plus simple

Yannick

sofie
Coévoluant
Messages : 979
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par sofie » mar. 10 juil. 2012 21:31

C'est une démarche qui me tente depuis très longtemps déjà, mais je vais rester plus terre à terre, combien de temps t'a t-il fallut pour parcourir cette distance ?

Albatros95
Coévoluant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 13:50

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par Albatros95 » mar. 10 juil. 2012 21:52

@ SOPHIE

Je suis parti le 18/06/2002 du puy, journée magnifique ..et je suis arrivé 59 jours plus tard à santiago comprenant un arrêt obligatoire à l'hôpital de pontferrada de 4 jours..

Le truc qui est c'est qu'en effet mieux vaut à mon sens faire le chemin en une seule fois qu'en tronçons ..mais encore une fois et comme toujours pas toujours facile de faire comme on l'aimerait....

Si de faire la route des étoiles te parle vas y ! tu ne le regretteras pas , il est à portée de toutes et de tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes...

sofie
Coévoluant
Messages : 979
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Saint Jacques de Compostelle

Message par sofie » lun. 16 juil. 2012 22:46

Merci ! ;)

Répondre

Retourner vers « Lieux, sacrés ou autres »