Merci Jean-Pierre pour ce partage qui trouve écho en moi et bonjour à tous
Pour ma part, je pense que dans la vie en général rien ne s'oppose - et tout se complète. Au même titre qu'il n'existe pas dans l'absolu de froideur sans chaleur ou de tendresse sans dureté, je crois que la jouissance et la souffrance font parties d'une expérience nécessaire pour évoluer et grandir...(sur son chemin d'âme??)
Après, comme tu le dis si bien dans cette vidéo, tout est une notion d'équilibre et de son propre rapport entre la spiritualité et son propre égo. Ok, le bien et le mal sont des valeurs subjectives et je pense que chaque individu possède son propre système de valeurs de ce qui est bon ou néfaste pour lui-même. Je reste persuadé qu'il est nécessaire pour être heureux et "stable" d'apprécier ce que l'on possède et par conséquence de vivre pleinement ces instants parfois simples de jouissance, mais aussi d'obtenir ce que l'on veut (mais que veut-on par rapport à notre moi profond - être et avoir quoi?)
Cependant, en tant que bipolaire ayant eu de grands moments de souffrance (grave dépression après des événements de manie pleine de jouissance

), la reconstruction est toujours longue mais positive à un certain moment quand on tire erreur de son passé et de ses "démons". Aller au fond de son cœur et de son être et essayer de faire l'effort de devenir plus "lumineux" et "beau" est un long travail parfois pénible et demandant un certain courage.
Tu dis que le karma ne s'applique pas dans ce schéma de souffrance et se prendre pour le "mouton noir" (de sa famille, auprès certains de ses proches...) est contre-productif, mais je crois également que l'on garde les traces de son passé, surtout les plus vielles émotions enfouies profondément dans notre enfance (ou dans une de nos vies antérieures?? Cf l'exercice sur le massage de son point en dessous des côtes et de se retrouver nue devant sa glace et son regard....)
Bref, j'espère ne pas voir été trop confus dans mon ressenti.
En tout cas, que la jouissance spirituelle exprimée dans votre vie quotidienne soit sur chacun de vous!!
Peace,
François