Chemin spirituel

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Chemin spirituel

Re: Chemin spirituel

par Florence » mer. 11 août 2010 13:32

bao a écrit :je ne pense pas que ce soit handicapant d'être lisse vis à vis des autres, c'est peut être juste que les autres ne "raisonnent " pas et ne correspondent pas à ton choix d'évolution du moment

trouver ce que je n'aime pas en partant du niveau collectif est en effet inextricable. pour trouver les zones "que je n'aime pas en moi", il me semble qu'il faut arrêter de prendre des références dans le collectif, et croire en sa propre voie: "Je" suis corps et esprit.
Je partage ce que dit Bao. On est pas toujours en résonnance avec les autres. et on a pas forcément besoin de passer par la case miroir pour se connaitre et avancer sur notre chemin.
bao a écrit :sinon maladie = corps qui parle et au-delà, le soi qui parle en effet.
quant à la signification des malaises et maladie pour connaitre le "mal dit"...ce n'est pas toujours vrai et il y a des bémols et des subtilités dont j'ai fait l'expérience pour moi-même... le soi qui parle... Et le soi est très vieux...parfois c'est une vieille expérience qui parle à travers le corps présent ...
Alors on ne peut pas décrypter...


Dans le post initial de JP, celui-ci a écrit:
Juste la vie avec les joies et les peines, juste l'expérience d'être incarné dans un corps, vivre pleinement avec ce corps ici et maintenant.

Accepter son corps tel qu'il est, même avec ses défauts ?? pas toujours facile! et pourtant il joue son rôle.
Parfois le mien me révolte...parfois je lui dis MERCI d'être ce qu'il est, même si je ne l'accepte toujours pas ;)

Re: Chemin spirituel

par maori » mer. 11 août 2010 13:06

je me demande si l'inverse n'est pas vrai aussi : beaucoup de "vérités" pour éviter de voir la sexualité.
c'est typiquement cartésien de vouloir opposer la vérité et la sexualité.
une démarche "orientale" rationnelle permet tout au plus de renouer avec le corps, mais dans le fond, l'un des but est de renouer avec le corps directement, (avant qu'il ne se dégrade?,), en prenant le temps qu'il faut pour cela... car le corps est impermanent mais il est la source de beaucoup de choses dans le chemin spirituel... je dirais que c'est notre compagnon le plus direct

au niveau du message initial qui a fait "dévier" :))
je ne pense pas que ce soit handicapant d'être lisse vis à vis des autres, c'est peut être juste que les autres ne "raisonnent " pas et ne correspondent pas à ton choix d'évolution du moment

trouver ce que je n'aime pas en partant du niveau collectif est en effet inextricable. pour trouver les zones "que je n'aime pas en moi", il me semble qu'il faut arrêter de prendre des références dans le collectif, et croire en sa propre voie: "Je" suis corps et esprit. voilà par exemple un enseignement aussi judéo chrétien très compréhensible au niveau individuel, pas du tout de bas étage individuellement, mais inextricable au niveau collectif

si les religions sont un ensemble de "balises" intéressantes, elles ne doivent pas empiéter sur nos choix de direction et d'évolution (domination dont parle cernus c'est ainsi de croire qu'on ne peut jouir spirituellement que part l'objet extérieur à nous, institution, code de consommation, de conduite, religion chrétienne et pas par notre corps). par ailleurs les "objets sexuels", sont en général des personnes creuses réceptacles de la négation de l'autre.

sinon maladie = corps qui parle et au-delà, le soi qui parle en effet.

côté tantra: merci terreciel d'avoir comblé mon ignorance.
. au plus c'est un enseignement historique de la sexualité, voire un enseignement fondamental de toute la place que nous devons accorder au corps.

j'aime bien la phrase de cernus: La sexualité est un sujet plus vaste qu'un simple miroir.. pour préciser que peu etre que la sexualité c'est la source du monde relatif justement.. et qu'un travail sur le relatif passe forcément par la.)

aussi je vois mal ou est ce qu'il y a un premier propos ou un deuxième propos dans la phrase de jean-pierre, "ejaculateur precoce de la vie" est-ce une maniere de dire que notre rapport au corps est loin d'être parfait et qu'il faut prendre le temps de bien voir cela?

une nouvelle fois ce n'est que mon opinion
cordialement,
b

Re: Chemin spirituel

par TerreCiel » mar. 10 août 2010 21:48

Je repasse... après une douche froide de mon asperseur :lol:
J'ai trouvé "un parfum d'infini" terrible, je l'avais mis dans mon blog... j'ai vécu un peu ça avec mon ex compagnon, du genre expérience de son côté... qui ne me gênais pas, sauf que je me suis fait reprochée de ne pas être jalouse... pour lui c'était un manque d'amour... bref...
Merci magnum... t'as l'air content... :lol:
Je voulais dire autre chose sur la myopie puisqu'on en parlait... j'ai cherché à comprendre pour moi. J'ai un bouquin d'une canadienne qui explore les symptômes et les met en relation avec des problèmes émotionnels et mentaux... pour le "spirituel" chacun se dépatouille... je trouve ça correct, d'ailleurs.
La difficulté à voir loin, elle y colle plutôt une difficulté à voir l'avenir, peurs ou incertitude; également une difficulté à s'ouvrir aux opinions des autres.... C'est à se trier...
Dans mon cas... ça coïncide avec une grosse incertitude effectivement et une phase de doute et de peurs. Mais aussi, avec une période d'intense activité informatique, qui a dû accélérer... trop de temps passé avec les yeux rivés à l'écran, et en plus pas mal de concentration sur du graphisme. Du coup, avec l'âge et peut-être mon cristallin qui en prend un coup c'est ainsi. En parallèle, le décalage qu'exprime magnum avec certaines personnes autour de moi, je le ressens aussi, quoique c'est pas trop un scoop dans ma vie... Mais cette période m'a occasionnée aussi une découverte intérieure... qui je m'en rends compte... me décale encore un peu plus de certaines personnes...mais me rapproche d'autres.
C'est un peu pour ça, que j'aime bien parler de consonance, ou dissonance plutôt que d'effet miroir... c'est pas non plus dans le sens bien ou mal.. mais ça affine et permet d'aller plus loin et de ressentir des choix. On n'est pas sensés être des clones sur terre (vive la biodiversité :lol: ) et effectivement, même en étant ouverte, j'ai toujours un réflexe de ressenti interne pour vérification... Dans cette histoire, je pratique l'astrologie et ça m'a beaucoup aidée pour aller au-delà de cet effet de réflexion... disons au niveau relationnel, où chacun est porteur de son éventuelle problématique personnelle, ce qui fait de chaque relation un unique "phénomène"... et où certaines spécificités seulement en nous sont en écho avec l'autre et là oui... une occasion est grande de connaissance de soi.

Sinon, de façon globale pour tout problème physique... est-ce que c'est vraiment un problème... certains disent que c'est une occasion...
magnum a écrit :mais doit on pour autant forcément les considérer, les approfondir, les expérimenter?
Quand je vois le mot "devoir"... j'ai les warnings qui s'allument :lol: j'aime les invitations à la découverte pas trop les obligations et j'ai une tendance à suivre les signes... j'aime beaucoup le Yi King à ce niveau... qui en envoie des pas mal...et des correspondances de la nature... le genre rencontrer une bête sauvage... ça me parle, ou le ressenti des animaux à mon égard... c'est un test efficace de mon état intérieur... après... avec les humains... les débats d'opinions et de vision des choses c'est très complexe parfois, mais ça vaut aussi le coup...

J'ai vu ça en relisant
TerreCiel a écrit :m'a vue de loin a baissée
... labsus d'orthographe révélateur :lol: ... depuis un moment, c'est à un contexte plus grand que j'aspire à m'ouvrir... et j'avais peut-être trop focalisé... manque de confiance en l'univers...

Re bonne soirée :)

Re: Chemin spirituel

par Florence » mar. 10 août 2010 19:48

TerreCiel a écrit :Le temps que j'écrive bao vient de parler du tantrisme... ben voilà une version chez Daniel Odier... si le cœur vous en dit...
Dans la partie texte sur ce site de Daniel Odier, il y en a un qui s'intitule: une sexualité au parfum d'infini.
je l'ai lu...encore le hasard surement...

Une amie m'a raconté sa vie de couple que je trouve exemplaire dans le sens où elle pense qu'on ne peut pas avoir un seul amour dans une vie, de ce fait, le plus sainement possible (il me semble) elle a offert à son mari cet espace de liberté dont parle l'auteur du texte.
Je n'ai pas à parler de cette amie, mais simplement j'admire sa capacité à donner à l'autre la possibilité d'exprimer et d'expérimenter ce dont il a besoin pour être entier.
C'est une belle leçon.

Personnellement j'en serais incapable! je n'ai pas cette maturité!

Re: Chemin spirituel

par magnum » mar. 10 août 2010 19:41

Terre Ciel
Pour ma part un seul mot: bravo

Re: Chemin spirituel

par magnum » mar. 10 août 2010 19:36

cernus a écrit :Ta myopie : peur du regard des autres, vu que justement ce sont des 'miroirs'. (si ta part consciente ne le sait pas, ton inconscient manifestement le sait très bien).
Les miroirs que sont les autres ne renvoient pas simplement des part de nous pourries .. mais peu etre d'autres aspects que nous avons envie d'explorer nous même..
intéressant ... peut être en effet... mais pour autant je ne vois franchement pas quoi en faire...?
Ainsi plus globalement il y a toujours (souvent) des choses transmises par autrui à notre propos... mais doit on pour autant forcément les considérer, les approfondir, les expérimenter?

Pour ma part je me sens décalé avec pas mal de choses que ce que d'autres peuvent "renvoyer" dans une discussion "banale"... (quoi que depuis quelques temps les propos me paraissent d moins en moins banals... prise de conscience plus générale partout....)

En revanche je sais tout de suite quand quelque chose de juste (à mon avis) est indiqué à mon propos (une partie de mon esprit ou/etde mon corps est interpellé)...que ce fut avec des personnes m'ayant cotoyées longtemps dans des activités ou je "m'exprime" (aucunement en parole ...)pleinement , des proches de ma famille (rares avec qui je peux pousser aussi loin...), voir des stagiaires qui ont mis le doigt sur une caractéristique physique à approfondir...
(le stage avec JP m'a fait partir au moins en partie un point de blocage physqque dont je ne sais nullement d'où il provenait... personne ne m'ayant indiqué ce dont il s'agissait...)

Pour autant que faire de ces "éléments justes" que je perçois (consciemment ou non)? Ben pour l'instant je me charge juste d'en prendre acte en conscience... puis de les laisser de côté pour qu'une part inconsciente se charge du boulot et des évenements à rencontrer pour "évoluer"... mais au final je suis pas capable au final de voir en quoi j'ai évolué (si j'ai évolué...).. Est ce que ça a une importance quelconque? (ben j'en sais rien... mais j'aimerais bien avoir de avis)

PS: pour la myopie c'était histoire de trouver un exemple mais j'ai franchement pas de quoi en faire un truc particulier .. il y e n a des bien pire que moi... :D

Re: Chemin spirituel

par TerreCiel » mar. 10 août 2010 19:15

Bonjour...

Je reviens au premier message de Jean-Pierre... qui me fait écho, si j'observe bien, j'ai jamais bien pu faire de séparation entre la vie et la spiritualité, même si j'ai eu des phases plus intenses et intériorisées avec un désir de connaissance à ce sujet. Au final... j'aboutis à marcher et tout se passe tel que ça doit se passer. J'ai eu des expériences parfois denses en peines et en joies mais avec le recul... je sais que chaque instant est "spirituel"... J'ai eu une période où j'ai beaucoup écrit, j'avais intitulé cette collec de textes et de poèmes "Recueil pour Toi : l'ironie du sort ou la vie en vrac"
disons que je me parlais et que fallait que j'entende l'intérieur... un des premiers texte est juste ça "Je n'ai jamais éprouvé autant de béatitude, que dans ces moments-là"...en parlant de ma vie, fallait le dire parce que parfois, dans certaines expériences où on est dans le "vif"... du sujet, on se dit que la béatitude est à 2000 au-dessus ! :lol: et bien non, au fond de moi, et malgré un reste un tantinet illusoire sur les questions métaphysique et/ou spirituelle, et une apparence peut-être de "paresse", je m'aperçois qu' une maturation se produit, d'autant plus fort qu'on la laisse se faire... tranquilou, sans s'en mêler ou du moins sans faire de volontarisme.
J'ai compris de façon intellectuelle le rôle de mon corps et dans ma vie. J'ai pratiqué des activités avec parfois des risques et des bobos, et j'ai aussi une très grande ouverture sensorielle, pas dans la gamme du biochamp et de ce que vous appelez les esprits de la nature, et encore que j'en sais trop rien, mais les sons, les couleurs, les odeurs les sensations rentrent en moi et m'inondent, c'est bien d'ailleurs quand c'est beau... sauf que ça me gêne parfois et que par exemple, l'atmosphère urbaine m'est insupportable, trop de bruit et d'odeurs pas trop sympas.
D'ailleurs... depuis l'année dernière comme m'a vue de loin a baissée, comme magnum je suis devenue myope, et je suis quand même très heureuse de pouvoir à nouveau regarder les étoiles... ça s'est fait en plusieurs années mais j'y faisais pas attention, je me foutais un peu de ne pas voir les panneaux sur la route. Par contre avant, mes yeux étaient attirés par des choses que je n'allais pas chercher, le genre un bouquetin sur un piton rocheux en montagne qui se détache... et qui s'impose tout à coup. Beaucoup de gens manque d'attention quand ils sont dehors.. d'attention au dedans aussi...

Manque de temps... vitesse et précipitation, on loupe tout un tas de belles choses... même en vacances, c'est encore plus la folie... faut remplir ses congés. J'ai presque honte parfois de parler de ma vie aux gens tellement ils la remplissent de choses qui ne me semblent pas indispensables et plutôt divertissantes de ce qu'ils auraient vraiment envie de faire. C'est assez dingue de sentir que malgré tout ce qu'ils font reste une espèce de frustration sous-jacente.

Je lis pas mal de truc sur cet "effet miroir", je ne focalise pas dessus ou alors dans un sens beaucoup plus vaste que la relation aux autres humains... tout est miroir, et informations sur notre état d'être et notre désir d'être. Les infos en consonances arrivent de partout. En fait ce truc me rappelle le titre d'un bouquin que j'ai lu il y a des années qui m'avait marquée, "le miroir vide". Ce qui me gêne est la focalisation sur la réflexion qui risque de tourner à l'obsession... et surtout de passer à côté de la réalité de l'autre... derrière le miroir... tel qu'il est. Peut-être que ça vient d'un état de paix avec soi-même... d'accord, j'aime mieux ce mot parce que je m'aperçois que pas mal de gens font une association entre la paix et... une certaine mollesse, c'est comme prendre son temps... ce n'est pas être inactif, mais quand on est actif en paix, on a beaucoup plus d'énergie et d'efficacité, être OK avec soi, on peut agir ou ne pas agir, mais on est in tune, au bon moment...

Globalement, pour le rapport au corps qui est quand même notre petit temple perso d'expression spirituelle au quotidien...j'aime bien ce que raconte Daniel Odier à propos de la voie tantrique et ça n'a rien à voir avec certains délires de performance sexuelles qui fleurissent un peu partout en pub sur le web...
Je m'y reconnais un peu, où cette fluidité de l'énergie qui s'étend en nous sans fragmentation, mental, corps et conscience est libre de s'épanouir à son aise, avec l'autre et la nature aussi, ce qui ne veut pas dire non plus dans le débordement... la passion n'est pas le passionnel... et le désir de vivre s'épanouit dans toutes les directions, un érotisme de la vie globale quoi.
Plein de choses éclosent naturellement en nous... je vois ça en regardant un peu dans le rétro de ma vie, et depuis de nombreuses années j'ai l'impression que l'équilibre c'est surtout de ne pas coller d'étiquettes sur l'expérience... et d'accueillir, même si ça fait mal sur le coup, peut-être que la douleur n'est qu'un signal... si on réfléchit trop on perd la fluidité pour passer à autre chose...

Le temps que j'écrive bao vient de parler du tantrisme... ben voilà une version chez *******... si le cœur vous en dit... je passe à mon jardin, il a soif, bonne soirée :)

Re: Chemin spirituel

par maori » mar. 10 août 2010 18:21

cernus a écrit :bao:
j'ai trouvé ça dans une pratique bouddhiste, mais je me rapelle plus ou.. (mais il était question de méditer sur des images érotiques).
ce serait pas tout simplement les pratiquants du tantrisme? :lol: :lol: :lol:

b

Re: Chemin spirituel

par Florence » mar. 10 août 2010 18:02

cernus a écrit :Les miroirs que sont les autres ne renvoient pas simplement des part de nous pourries .. mais peu etre d'autres aspects que nous avons envie d'explorer nous même..
ça c'est rassurant....on n'est pas complètement pourri :D

pour ce qui est des aspects à explorer...il y a du boulot.
Quand je vois tout ce que j'admire chez les autres, ceux qui s'expriment posément, calmement...et que je ne trouve pas en moi...je n'aurais pas assez d'une vie!
alors ça me fait plaisir de me dire que quelque part bien caché loin au fond de moi, j'ai aussi ces qualités....mais bien cachées hein... ;)
:twisted:

Re: Chemin spirituel

par cernus » mar. 10 août 2010 17:47

(ce qui vient : à chacun de voir)

bao:
j'ai trouvé ça dans une pratique bouddhiste, mais je me rapelle plus où.. (mais il était question de méditer sur des images érotiques).

De ce que j'en ai compris, le bouddhisme est fait historiquement par des clairvoyants qui veulent aider des ames 'évoluées' donc des bouddhas qui viennent nous enseigner à remonter sans se 'perdre' dans la matière, les pratiques même si elles étaient complètes, ce qui n'est pas le cas en grand public, rendent tout simplement timbré, ça ne vaut le coup que pour ceux qui sont déja des bouddhas avant de venir, et comptent remonter direct. J'ai pu voir de visu les dégâts sur une personne qui est dans cette voie et qui est assez avancée. D'un autre côté être folle ne la dérange pas au vu de son but, mais clairement son esprit et son énergies sont très bizarrement foutues suite à ses pratiques.

magnum:
Ta myopie : peur du regard des autres, vu que justement ce sont des 'miroirs'. (si ta part consciente ne le sait pas, ton inconscient manifestement le sait très bien).
Les miroirs que sont les autres ne renvoient pas simplement des part de nous pourries .. mais peut être d'autres aspects que nous avons envie d'explorer nous même..
Ce qui est reflèté par le miroir n'est pas qu'un de nos petits 'moi',c 'est bien pour ça que le monde est si vaste..

La sexualité est un sujet plus vaste qu'un simple miroir.. mais bon inutile d'approfondir ici. (entre autres la kundalini c'e sont les énergies sexuelles qui s'inversent et si elles montent jusqu'en haut c'est la fin du relatif.. juste pour préciser que peut être que la sexualité c'est la source du monde relatif justement.. et qu'un travail sur le relatif passe forcément par là.)

Pour ton mental: a t-on besoin de 'réfléchir' en regardant un miroir?.. surement pas il s'en charge :), le vivre suffit.

Bon juste voilà juste une contribution en passant.. :)

Haut