Hello Merline
Pour ma part oui j'ai expérimenté le jeûne, beaucoup même à une époque.
(J'accompagne les personnes en "jeûne et quête de visions" maintenant, tous les ans. Et je fonctionne exclusivement au ressenti pour accompagner)
Toi tu vois la non-alimentation pour le jeûne, moi je vois se déconditionner pour prendre conscience des autres nourritures que l'alimentation physique qui nous permettent de vivre. Chacun son regard
Comme on est sur le forum de Jean-Pierre Martinez, et pas sur le forum de regenere (où par ailleurs je suis très actif), je me permets de dire qu'il est bon ton d'écouter son ressenti et seulement son ressenti pour jeûner et pendant le jeûne (toute sa vie en fait, mais bon... le sujet c'est le jeûne !)
Continuer un jeûne hydrique alors qu'on a la connexion au tellurique qui est très amoindrie peut être moins efficace (et même dommageable) par rapport à une simple simplification alimentaire (monodiète, repas plus axés sur fruits et légumes, arrêt des grands "toxiques" comme les produits très transformés en non-conscience, le tabac, l'alcool, le sucre blanc...).
Alors qu'avec une bonne connexion à la terre, un jeûne hydrique peut être une grande libération, et on peut même expérimenter le jeûne sec (jeûne de feu en anglais... c'est pas pour rien !) si on le sent.
Voire un looooooooong jeûne sec si on le sent (prânisme conscient, mais là pas intérêt d'être guidé par l'égo sinon on peut se faire mal avec un grand effet de levier si on ne s'écoute pas).
Le jeûne peut être à la fois un grand bien, une reconnexion au corps (lâcher le superflu pour se concentrer sur l'essentiel) ou bien une fuite du corps par mortification (genre : ma vie et mon corps m'emmerdent, je me barre "plus haut"). Un même comportement, deux intentions distinctes possibles derrière : l'amour de soi ou la peur de soi.
Il est intéressant de mettre sur le même plan la considération du jeûne dans ce qui est arrivé à nous par les traditions millénaires (version exotérique) :
- ayurveda : les courts jeûnes c'est bien, axés sur le cycle de Lune
- médecine chinoise : le jeûne c'est pas bon
- hygiénisme (même s'il reste à déterrer les racines de l'hygiénisme c'est à dire la reconnexion à la jouissance par les chakras C1 à C3) : le jeûne c'est la panacée
Tout le monde a raison et que tout le monde a tort, ça dépend du contexte ici et maintenant (le terrain en médecine naturelle, quoi !)
Sans se connecter à son ressenti, on fait la girouette en buvant les paroles de telle ou telle approche millénaire ou pas.
Il me semble très fortement probable que ce qu'il nous reste des médecine millénaires est passé à la moulinette du mental depuis des siècles et des siècles, pour devenir "ça c'est bien, ça c'est pas bien" ou en version un peu plus évoluée "tel truc vide les reins énergétiques, tel truc les remontent". De l'exotérique quoi !
Alors qu'à la base, ces médecines ont dû être structurées sur des bases "chamaniques" c'est à dire très intuitives et très individualisées. Non plus "ça c'est bien, ça c'est pas bien" mais "ça dépend". Ça dépend. Ça dépend ça dépasse

Ça dépasse surtout le mental !!!!
L'hygiénisme aujourd'hui est une approche coupée du bas de l'humain souvent. Il y a de belles choses à prendre. Mais on arrive à une limite si on ne se l'approprie pas vraiment soi-même. On retrouve les mêmes structures mentales chez beaucoup : rigidité, confusion entre vérité relative et vérité absolue (=mode gourou, quoi), relation de domination inconsciente entre soi et le groupe, négligence du tellurique au profit du cosmique, etc.
Si je parle de l'hygiénisme de manière appuyé, c'est que je le connais bien de l'intérieur, l'ayant vécu de manière très ascidue, voire ascétique, avant de comprendre les paroles attribuées à Siddhartha Gautama (le Buddha du bouddhisme) sur la voie du milieu. Ni ascèse, ni laisser aller. La voie juste, le Tao, blablabla. Et j'ai compris a posteriori que j'avais été trop dur avec moi

et que l'ascèse ne m'a pas rendu plus moi-même qu'avant d'être ascétique, n'est-ce pas !
Je m'arrête là.
Alors, bon jeûne (ou autre) si tu vas l'expérimenter pour la première fois, ou l'expérimenter de nouveau !
Très belle journée à toi, à tous,
Pierre