par LeDahu » mer. 1 juin 2016 11:00
Tout d’abord, merci sofie pour cette réponse et les questions variées, qui sincèrement, parfois me font grincer des dents. Mais je sens qu’il y a beaucoup de bienveillance et de prise de distance avec tout cela et j’apprécie beaucoup. Je vais essayer de laisser le hamster ronger sa paille pour pouvoir te répondre sans qu’il se mêle à la conversation.
sofie a écrit :
Pourquoi " Je DOIS », j’ai compris récemment que toutes ces obligations ne me permettaient pas d’être douce avec moi… l’obligation d’être heureux, d’être spirituellement correct, de ne pas juger… etc juste accueillir que pour l’instant c’est ainsi, de toute façon pour l’instant tu ne peux pas faire autrement, juste poser que c’est vu et que tu souhaites autre chose, c’est déjà un énorme pas en avant ? non ?
D’accord avec toi sur le « je dois ». Après, ça va, il n’y en que 4 dans ce long message, ça progresse. Et aucun il faut, comme quoi, ça va de mieux en mieux. Et sinon, j’ai aussi tendance à prendre actuellement ma vie comme un jeu de piste où la vie me renvoie ce que j’ai besoin de comprendre. Et la formulation " je dois » est une manière de l’exprimer. Mais c’est vrai, qu’en y réfléchissant, derrière cette formulation se cache le
"je dois évoluer".
C’est clair que derrière tout cela se cache une résistance vis-à-vis de mon fonctionnement par hauts et bas, qui commence à m’épuiser. L’information la plus pertinente qui m’est venue hier, c’est « laisse couler ». Et cela semble en effet le plus juste, mais pour moi, oh combien non naturel et difficile. Mis j'essaie au fur à mesure.
sofie a écrit :
quelle part de toi dit que tu as peur d’agir ? le hamster ? ou quelqu’un d’autre
Eh bien, le hamster.
Après pour répondre plus généralement sur les peurs (10 en tout dans le texte

), actuellement, j’essaie d’en prendre plus précisément conscience, ainsi que de toutes les croyances et mémoires qui se cachent derrière. Car j’ai envie de ne plus fonctionner en mode automatique et d’être moi-même, tout simplement.
Et c’est clair que derrière tout cela, il y a vraiment énormément de frustration qui commence à s’accumuler. C’est pratique, cela devient un carburant complémentaire à la volonté qui commençait à s’épuiser, mais j’aimerai que ce soit la joie et l’envie les combustibles principaux et pas ces deux-là.
sofie a écrit :
Et si maintenant au lieu de voir la joie comme quelque chose d’extérieur, tu convainquais ton hamster que la joie, c’est ton essence, c’est ce que tu es au plus profond de toi, juste pour jouer, expérimenter et voir ce que ça donne ?
Ça pourrait être une bonne option, mais actuellement, je me sens pas prêt pour cela(je ne vais pas dire ce qui traine dans la tête, mais je pense que tu devines

). Mais je note pour plus tard. Merci
sofie a écrit :bah oui tu n’as qu’à te flageller en place publique pour ça ! je pense que c’est la meilleure solution ! :D quelle est l’obligation ? qui est ce grand inquisiteur qui t’oblige tant à faire ce que tu ne veux pas faire ? La peur à la base est faite pour nous protéger, donc c’est plutôt cool non ? peut-être que si tu n’avais pas de limite par rapport à tes perceptions du subtil, tu péterais les plombs, non ? Bon après petit à petit on peut essayer de sauter les barrières mais pourquoi s’obliger, se torturer, se maltraiter ? (mais je me parle !! :o), mon option à moi et depuis toute petite c’est de prendre la vie comme un jeu, donc ça dédramatise, et c’est devenu un jeu d’aller voir derrière mes peurs mais seulement quand je sens que j’ai l’élan du fond du cœur de faire un truc et qu’il y a une peur qui me barre le passage, sinon ça sert à quoi ?
Le grand inquisiteur, c’est juste moi-même qui veut vivre sa vie et arrêter d’attendre et de la laisser défiler sans en profiter. Et cette peur m’a trop ralenti, isolée, replié sur moi-même et coupé de moi-même. Je ne veux plus en être esclave et y faire face pour l’apprivoiser. Car pour ma part, la peur me paralysait, et j’ai eu trop tendance à la fuir par peur de l’inconfort temporaire que cela pouvait provoquer d’agir et de me confronter au monde et aux autres plutôt que prendre ce risque pour pouvoir croquer la vie à pleines dents. Sens dans lequel j’ai désormais envie d’aller.
Donc je suis prêt à faire des efforts pour me libérer de la prison que je me suis créé.
Après, si vous connaissez une méthode plus douce en phase avec mon mode de fonctionnement, je prends
sofie a écrit :ou peut-être juste que dans ta famille ce n’était pas “autorisé”,“compris” “admis” parce que je pense qu’on est tous “connecté” à la base après on cohabite entre plusieurs mondes quand dans la famille c’est ok, sinon on referme tout.(pour la plupart)
Pour la partie perception, cette conscience d’être connecté depuis l’enfance est toute récente. Et dans ce que je relatais, c’est mon interprétation. Certes, ce que je vivais n’était pas compris, mais ce n’était qu’une partie du problème, celui-ci étant beaucoup plus profond et je ne me sens pas encore prêt à parler de cette partie, qui, je sais, est le cœur du problème, mais qui me fait encore trop mal pour le partager publiquement.
sofie a écrit : et puis une petite dernière : on peut travailler sur soi sans discuter avec les énergies ! si si je te jure ! :D
Eh oui, je sais

Ça m’arrive aussi d’avoir des prises de consciences en regardant simplement un pigeon ou la forme d’un arbre. Après, les infos, j’en ai à longueur de journée, donc je fais plus trop attention d’où ça vient.
Et pour finir, si je résume ce que je sens actuellement, mais que mon hamster à du mal à me laisser faire, c’est que le plus juste pour moi, c’est de laisser faire et d’arrêter de forcer.
Mais cela, il n’est pas encore prêt à l’accepter. Mais Moi si, tant pis pour lui, il n’a qu’à tourner dans sa roue, je m’en fiche. De toute façon, je vais le gaver, comme cela, il arrivera même plus à parler.

.
Et pour la SPA, je l’adore mon hamster, il me tient compagnie, c’est de lui que je tiens cet humour et cette autodérision qui me permet de relativiser et de supporter tout cela. Et en plus, il est tellement mignon

. Après, je ne me laisse pas trop embarquer par lui, il me semble, il reste toujours une partie de moi à l’extérieur de la scène.C’est plus les réactions émotionnelles, énergétiques et corporelles qui sont les plus difficiles à traverser.
Et pour l’exercice de la petite voix, il ne me parle pas pour l'instant, arrivant le plus souvent à être à son écoute et à prendre note de tout ce qui se cache derrière. Mais merci tout de même pour le conseil.
Donc voilà, j’en suis là. J’espère avoir pu te faire comprendre, sofie, pourquoi j’ai eu besoin d’utiliser de la détermination et de la volonté pour fonctionner actuellement.
Mais c’est vrai, en écrivant cette réponse, je me rends compte que je n’ai plus tant besoin de forcer autant car faire face à mes peurs est devenu pour moi maintenant plus naturel. Et moins angoissant.
S j’écoute profondément mon cœur, ce que j’ai envie d’amener dans ma vie, c’est d’accepter totalement ce que je suis sans vouloir me changer ou évoluer, et de vivre tout simplement en appréciant et savourant, et l’évolution viendra tout naturellement.
(Je laisse le hamster râler, car là, il n'a qu’une envie, c’est de sortir de la cage pour me sauter dessus, car il n’aime pas du tout la dernière phrase que j’ai écrite. Mais ça va, j’ai une cage en acier blindé, et puis, il enrage rarement très longtemps).
Et encore merci sofie pour ton partage.
Tout d’abord, merci sofie pour cette réponse et les questions variées, qui sincèrement, parfois me font grincer des dents. Mais je sens qu’il y a beaucoup de bienveillance et de prise de distance avec tout cela et j’apprécie beaucoup. Je vais essayer de laisser le hamster ronger sa paille pour pouvoir te répondre sans qu’il se mêle à la conversation. ;)
[quote="sofie"]
Pourquoi " Je DOIS », j’ai compris récemment que toutes ces obligations ne me permettaient pas d’être douce avec moi… l’obligation d’être heureux, d’être spirituellement correct, de ne pas juger… etc juste accueillir que pour l’instant c’est ainsi, de toute façon pour l’instant tu ne peux pas faire autrement, juste poser que c’est vu et que tu souhaites autre chose, c’est déjà un énorme pas en avant ? non ?[/quote]
D’accord avec toi sur le « je dois ». Après, ça va, il n’y en que 4 dans ce long message, ça progresse. Et aucun il faut, comme quoi, ça va de mieux en mieux. Et sinon, j’ai aussi tendance à prendre actuellement ma vie comme un jeu de piste où la vie me renvoie ce que j’ai besoin de comprendre. Et la formulation " je dois » est une manière de l’exprimer. Mais c’est vrai, qu’en y réfléchissant, derrière cette formulation se cache le [b]"je dois évoluer"[/b].
C’est clair que derrière tout cela se cache une résistance vis-à-vis de mon fonctionnement par hauts et bas, qui commence à m’épuiser. L’information la plus pertinente qui m’est venue hier, c’est « laisse couler ». Et cela semble en effet le plus juste, mais pour moi, oh combien non naturel et difficile. Mis j'essaie au fur à mesure.
[quote="sofie"]
quelle part de toi dit que tu as peur d’agir ? le hamster ? ou quelqu’un d’autre :D [/quote]
Eh bien, le hamster. ;)
Après pour répondre plus généralement sur les peurs (10 en tout dans le texte ;) ), actuellement, j’essaie d’en prendre plus précisément conscience, ainsi que de toutes les croyances et mémoires qui se cachent derrière. Car j’ai envie de ne plus fonctionner en mode automatique et d’être moi-même, tout simplement.
Et c’est clair que derrière tout cela, il y a vraiment énormément de frustration qui commence à s’accumuler. C’est pratique, cela devient un carburant complémentaire à la volonté qui commençait à s’épuiser, mais j’aimerai que ce soit la joie et l’envie les combustibles principaux et pas ces deux-là.
[quote="sofie"]
Et si maintenant au lieu de voir la joie comme quelque chose d’extérieur, tu convainquais ton hamster que la joie, c’est ton essence, c’est ce que tu es au plus profond de toi, juste pour jouer, expérimenter et voir ce que ça donne ?[/quote]
Ça pourrait être une bonne option, mais actuellement, je me sens pas prêt pour cela(je ne vais pas dire ce qui traine dans la tête, mais je pense que tu devines ;) ). Mais je note pour plus tard. Merci
[quote="sofie"]bah oui tu n’as qu’à te flageller en place publique pour ça ! je pense que c’est la meilleure solution ! :D quelle est l’obligation ? qui est ce grand inquisiteur qui t’oblige tant à faire ce que tu ne veux pas faire ? La peur à la base est faite pour nous protéger, donc c’est plutôt cool non ? peut-être que si tu n’avais pas de limite par rapport à tes perceptions du subtil, tu péterais les plombs, non ? Bon après petit à petit on peut essayer de sauter les barrières mais pourquoi s’obliger, se torturer, se maltraiter ? (mais je me parle !! :o), mon option à moi et depuis toute petite c’est de prendre la vie comme un jeu, donc ça dédramatise, et c’est devenu un jeu d’aller voir derrière mes peurs mais seulement quand je sens que j’ai l’élan du fond du cœur de faire un truc et qu’il y a une peur qui me barre le passage, sinon ça sert à quoi ?[/quote]
Le grand inquisiteur, c’est juste moi-même qui veut vivre sa vie et arrêter d’attendre et de la laisser défiler sans en profiter. Et cette peur m’a trop ralenti, isolée, replié sur moi-même et coupé de moi-même. Je ne veux plus en être esclave et y faire face pour l’apprivoiser. Car pour ma part, la peur me paralysait, et j’ai eu trop tendance à la fuir par peur de l’inconfort temporaire que cela pouvait provoquer d’agir et de me confronter au monde et aux autres plutôt que prendre ce risque pour pouvoir croquer la vie à pleines dents. Sens dans lequel j’ai désormais envie d’aller.
Donc je suis prêt à faire des efforts pour me libérer de la prison que je me suis créé.
Après, si vous connaissez une méthode plus douce en phase avec mon mode de fonctionnement, je prends ;)
[quote="sofie"]ou peut-être juste que dans ta famille ce n’était pas “autorisé”,“compris” “admis” parce que je pense qu’on est tous “connecté” à la base après on cohabite entre plusieurs mondes quand dans la famille c’est ok, sinon on referme tout.(pour la plupart)[/quote]
Pour la partie perception, cette conscience d’être connecté depuis l’enfance est toute récente. Et dans ce que je relatais, c’est mon interprétation. Certes, ce que je vivais n’était pas compris, mais ce n’était qu’une partie du problème, celui-ci étant beaucoup plus profond et je ne me sens pas encore prêt à parler de cette partie, qui, je sais, est le cœur du problème, mais qui me fait encore trop mal pour le partager publiquement.
[quote="sofie"] et puis une petite dernière : on peut travailler sur soi sans discuter avec les énergies ! si si je te jure ! :D[/quote]
Eh oui, je sais ;) Ça m’arrive aussi d’avoir des prises de consciences en regardant simplement un pigeon ou la forme d’un arbre. Après, les infos, j’en ai à longueur de journée, donc je fais plus trop attention d’où ça vient.
Et pour finir, si je résume ce que je sens actuellement, mais que mon hamster à du mal à me laisser faire, c’est que le plus juste pour moi, c’est de laisser faire et d’arrêter de forcer.
Mais cela, il n’est pas encore prêt à l’accepter. Mais Moi si, tant pis pour lui, il n’a qu’à tourner dans sa roue, je m’en fiche. De toute façon, je vais le gaver, comme cela, il arrivera même plus à parler. :lol:.
Et pour la SPA, je l’adore mon hamster, il me tient compagnie, c’est de lui que je tiens cet humour et cette autodérision qui me permet de relativiser et de supporter tout cela. Et en plus, il est tellement mignon :D . Après, je ne me laisse pas trop embarquer par lui, il me semble, il reste toujours une partie de moi à l’extérieur de la scène.C’est plus les réactions émotionnelles, énergétiques et corporelles qui sont les plus difficiles à traverser.
Et pour l’exercice de la petite voix, il ne me parle pas pour l'instant, arrivant le plus souvent à être à son écoute et à prendre note de tout ce qui se cache derrière. Mais merci tout de même pour le conseil.
Donc voilà, j’en suis là. J’espère avoir pu te faire comprendre, sofie, pourquoi j’ai eu besoin d’utiliser de la détermination et de la volonté pour fonctionner actuellement.
Mais c’est vrai, en écrivant cette réponse, je me rends compte que je n’ai plus tant besoin de forcer autant car faire face à mes peurs est devenu pour moi maintenant plus naturel. Et moins angoissant.
S j’écoute profondément mon cœur, ce que j’ai envie d’amener dans ma vie, c’est d’accepter totalement ce que je suis sans vouloir me changer ou évoluer, et de vivre tout simplement en appréciant et savourant, et l’évolution viendra tout naturellement.
(Je laisse le hamster râler, car là, il n'a qu’une envie, c’est de sortir de la cage pour me sauter dessus, car il n’aime pas du tout la dernière phrase que j’ai écrite. Mais ça va, j’ai une cage en acier blindé, et puis, il enrage rarement très longtemps).
Et encore merci sofie pour ton partage.