Mise d'un proche sous curatelle?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Mise d'un proche sous curatelle?

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par toutoune » lun. 23 avr. 2012 08:41

@Yquem:Ouaip,j'avais aussi celà à l'idée.
Merci pour la piqûre de rappel.Je vais voir si on peut pas opter pour qqchose de plus souple,une solution plus personnelle.

En faisant le lien avec le topic sur "Rééduquer le mental",et comme je sais que toi et d'autres sur ce forum êtes amateurs de mots,j'ai pensé à un truc hier en songeant à la notion de contrôle(contre rôle),le tout accompagné d'une petite expérience illustrative.

Je travaille de nuit en ce moment.Hier matin,je rentre du boulot avec la voiture de mon amie alors que la veille au soir nous étions partis à 2 voitures(chacun la sienne).
Mon père est hospitalisé en ce moment.Il a bénéficié d'une permission hier matin dans le cadre des élections.
Hier en fin d'après midi,il m'appelle pour me dire qu'au retour de sa perm vers l'hôpital,il est tombé en panne sèche avec sa bagnole assez mal garée,et me demande si je peux faire qqchose pour le tirer de ce mauvais pas(du genre récupérer un bidon de carburant dans une station service,le tout bien sur à 30 bornes de chez moi alors que je reprenais le boulot 3 heures plus tard);en ne manquant pas de se "victimiser" en me laissant entendre que s'il n'avait pas mis d'essence c'est parce que je lui avais demandé de surveiller ses dépenses et en se plaignant d'avoir du marcher durant presque 1 heure pour rejoindre l'hopital.

Je n'avais donc pas ma voiture et il était hors de question pour moi d'impliquer mon amie là dedans(genre partir plus tôt au boulot pour régler l'histoire).
Mon père est assez isolé,mais tant pis:je lui réponds que je n'ai aucune solution à lui proposer ce soir même,que s'il en a une autre qu'il l'applique et qu'en dernier recours je le rappellerai ce matin pour voir où en était l'histoire.
Pour le coup j'avais lâché tout contrôle et reconnu mon impuissance dans la gestion de l'évènement.
Par ailleurs,dès le coup de fil terminé,j'ai complètement cessé de m'en préoccuper et de me stresser avec.

Je l'appelle ce matin pour voir ou en est la situation:le problème avait disparu pour moi et il l'avait résolu avec son ex compagne.

Voilà,juste un petit retour d'expérience riche d'enseignements.

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par YQUEM » dim. 22 avr. 2012 22:22

Merci de ta franchise.

Laisse moi te dire que le juge essaiera plutôt de filer la curatelle à un organisme, sauf si une demande forte émane d'un membre de la famille !
Donc, si tu émets une demande "politiquement correcte" elle aura du mal à être retenue.
Médite bien cet aspect de la question, afin que tu ne nourrisses pas de rancoeur ensuite.
Sache que les organismes de curatelle sont devenus des administrations et ne se soucient guère du réel bien etre de leurs administrés. Leur réactivité est nullissime. Ils gèrent cela comme des fonc...(oups...je vais me faire engueuler 8-) ) et tu seras amené à te détacher de plus en plus de la vie de ton père puisque tu n'auras la maitrise de rien. Bien pire, tu verras les pbs mais seras dans l'incapacité d'y remédier.

Penses-y bien. Une demande appuyée et motivée auprès du juge des tutelles si elle n'est pas contrecarrée pour des motifs sérieux par tes frêres sera par contre bien reçue.

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par toutoune » dim. 22 avr. 2012 08:33

toujours @Yquem:

je m'aperçois à postériori que la réponse que je viens de te faire vis à vis de mes frères était influencée par le "politiquement correct" et j'ai pas vraiment envie de l'être.

Donc pour te répondre sincèrement,vais je m'en entretenir avec eux?J'en sais rien.
Comme je te l'ai dit,mes frères sont pour moi des inconnus et jusqu'à ce jour,rien dans nos relations ne m'indique de les consulter ou de les informer à ce sujet(bien que ce ne soit pas un problème de le faire si la demande émanait d'eux).
Avant de les en informer eux,il me faut déjà en informer mon père dans les tous prochains jours.

Je pars du constat que la situation de mon père semble nécessiter une tutelle,alors il me reste à la demander.

Donc si je ne fais aucune supposition concernant la finalité de ta question:à ce jour,mes frères ne m'en disent rien,pour les raisons que je t'ai énoncées.

A +.

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par toutoune » dim. 22 avr. 2012 08:09

@Yquem:l'aspect des choses que tu abordes ne me parait en effet pas anodin.

J'ai pas de réponse vraiment précise à te fournir concernant le premier point.
La décision finale qui ne m'appartient pas(c'est le juge qui décide à priori) va dépendre d'un tas de choses,comme par exemple la manière dont il va réagir au moment de l'annonce de ma décision(qui va impacter son désir à lui de me m'accorder sa préférence ou non,qui va être prise en compte lors de l'audition).

Je n'ai pas vraiment de préférence.Tout ce que je peux dire au vu de la situation actuelle c'est que si je devenais son curateur,ça serait une forme d'officialisation d'un rôle que j'occupe déjà partiellement aujourd'hui.

Concernant mes frères,je ne leur en ai pas encore parlé.
Le contact avec eux est pas forcément aisé et j'ai essuyé un premier rejet de mon frère qui est désormais majeur lorsque j'ai tenté de l'aborder pour discuter de la situation de mon père.Ceci dit,je suis convaincu qu'il faille retenter pour que les choses soient claires et posées,et pour prendre la température à leur niveau.

Mon second frère est mineur,mais il semble plus soucieux de la situation de mon père que l'ainé des deux.

J'avoue que le contact est pas forcément simple avec eux,car si au niveau de l'état civil nous sommes frères,je les vois plutôt comme des inconnus dans mon quotidien(première et unique rencontre entre nous l'an passé).

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par YQUEM » sam. 21 avr. 2012 22:33

Bonsoir

Une petite question pas anodine du tout : Dans la mise sous curatelle, vas tu demander à être le curateur ou bien vas tu laisser ce soin à un organisme ?

Que disent tes frêres sur cette question ?

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par boutdboa » sam. 21 avr. 2012 19:08

blablablablabla... :)

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par Jean-Pierre Martinez » sam. 21 avr. 2012 16:12

merci pour les echanges, interessant, je vais juste rajouter une petite phrase au Hasard.

"Le beau dia-ment est en eclat pour mieux refléter le lumière de l'extérieur du poulailler sur les cailles en je-laid"

bonne journée

jean-pierre

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par toutoune » sam. 21 avr. 2012 14:48

Tout d'abord,merci à tous pour vos messages,qui de par leur éclairage me font du bien.

@Marion:j'entends bien ce que tu me dis.Sur le fait que ce soit un besoin réel pour lui,ça peut paraitre vrai d'un point de vue matériel.D'un point de vue(que je fais mien) qui ne concerne pas que cet aspect matériel des choses,son entrée en dépendance(sur n'importe quel plan) sont des leviers(ou prétextes) pour obtenir autre chose qu'un confort matériel.
Le fait de te répondre à celà me permet juste de prendre un peu plus conscience du fait que l'aspect matériel doit aussi être intégré,même s'il n'est pas tout.
Merci à toi.

@alain:c'est marrant que tu connectes sur du féminin derrière mon pseudo.Tu es le 2eme en 2 jours(n'est ce pas Thomas?!).
En même temps,ça ne m'étonne pas trop.Doit y avoir un lien avec mon métier d'infirmière qui a probablement été choisi par hasard. ;)
Dans les questions que tu me pose à la fin(sans répondre à tout),l'historique familial est assez complexe.
Je suis l'ainé,mes frères sont des demi frères(que j'ai rencontré pour la première fois l'an passé,lycéens tous les deux),mon père de 67 ans vit seul,et il me semble être le seul à l'épauler(lui épaule encore mes frères).

Le noyé a t'il forcément vocation à être ramené sur la plage,telle est ma question?
N'est ce pas juste une réaction de l'égo qui ne peut supporter l'insupportable,que de vouloir à tout prix ramener sur la plage,alors qu'il ignore les bienfaits du monde sous marin?
J'ai un bouquin dont le genre de philosophie est "Dis moi où tu as mal,je te dirais qui tu es" qui prétend que les entrées en démence ou en Alzheimer touchent des personnes qui ne se sentent plus capables d'assumer les difficultés du quotidien et qui ne sont pas tout à fait prêtes à mourir.Une porte de sortie d'une certaine manière à leurs difficultés d'une certaine manière.

@Thomas:oui,oui;c'est bien ce que je voulais dire par rééduquer le mental=>ne pas s'identifier à ses pensées et celà nécessite de la pratique.Désapprendre à se servir de lui comme gouvernail et le remettre à sa place,en ouvrant parallèlement "autre chose".

De tout le bric à brac dont tu parles,pour moi,ce qui existe vraiment est ce à quoi l'on accorde de l'importance.
Tant que ce n'est pas conscient,tu le subis inconsciemment=>je m'aperçois à postériori que ces différentes constructions ont influencé ma vie,mes choix durant un certain temps de manière inconsciente jusqu'à ce qu'ils soient identifiés puis conscientisés.
En somme,pour en devenir libre,je pense pas qu'il suffise de se dire mentalement que celà n'existe pas et n'est qu'illusion.Faire celà reviendrait simplement à mettre la poussière sous le tapis.
Je pense pour ma part que le bric à brac doit être regardé droit dans les yeux,sans se complaire à se rouler dedans(un autre moyen d'exister).Tu sembles d'ailleurs le valider pour l'aspect émotionnel des choses:je vois,je reconnais,j'accepte et je lâche.Parfois,seule l'expérience qui te met le nez dedans te permet de passer à autre chose(ou pas,au cas ou t'as pas pigé la leçon).=>je crois qu'on dit la même chose en fait.On doit avoir un peu de mal à se comprendre avec la limite des mots,le cadre commun est pas toujours suffisant apparemment. ;)

Je suis sincèrement heureux pour toi si tu as dépassé un certain nombre de choses.
Pour moi,c'est exactement là où me mène mon chemin en ce moment.
Alors j'accepte l'expérience,en fonction de mes capacités du moment et je te rejoins dans le fait qu'il y ait qqchose d'important à en retirer à terme.
Je vais essayer de faire compliqué,même si dans le fond ça ne l'est pas
Ca fait partie du jeu l'ami.Comment tu veux qu'on joue si tu enlèves les cartes? :)

Merci pour ton intervention bénéfique.

@Fi delair ;) :
Juste un truc qui me vient, lorsque qqn prend le pouvoir sur "l'autre" ou "les autres", c'est que les autres sont également en accord avec ça dans leur propre expérience.
Oui,jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus(une autre leçon à tirer de cette expérience).
En moi,ta phrase entre en conflit avec un idéal de partage de pouvoir plutôt que de prise ou de don(ce qui conduit à une situation toxique je pense).
Ces tables de loi sont-elles vraiment importantes pour toi ? Qui les a créées ?
Tu peux tout à fait être présent pour ton père et garder un lien avec lui sans avoir à "l'honorer" et à prendre toutes les responsabilités sur les épaules.
Même si j'ai envie de te répondre que consciemment elles ne le sont pas,je m'aperçois avec l'expérience qu'elles ont un réel impact(inconscient jusqu'alors) sur mon positionnement,mes choix concrètement parlant.
Pour moi ça s'est incrusté en moi à un moment ou à un autre.
Une histoire d'inconscient collectif(celui de la société occidentale judéo chrétienne bienpensante)? :lol:
J'ai cette impression que mettre ton expérience en mot t'a permis de poser les choses, de poser chaque petit truc qui pose problème dans ta prise de décision et au final de te rapprocher de ce qui te semble juste :)
En effet,je crois que toi et moi avons déjà évoqué les bienfaits de l'échange.

Merci à tous,il me semble y voir plus clair.

Salut,et belle fin de journée. ;)

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par filledelair » sam. 21 avr. 2012 12:33

Salut Toutoune,

Merci pour le partage de ton expérience, vraiment intéressant de voir ce regard extérieur que tu poses sur une expérience quand même bien déstabilisante qui se passe dans le présent.

Voilà ce qui me vient :

je ressens beaucoup de colère parce que je me sens impuissant vis à vis de la situation(oui,il parait que je devrais lâcher prise)qui malgré mon implication ne change pas voire s'aggrave
."

Je ne sais pas comment formuler ma phrase sans donner l'impression d'émettre une vérité ; ce qui me vient est qu'il faut peut être juste accepter que tu ne peux pas tout résoudre, que tu n'es pas responsable de tout et ne pas à tout prix vouloir garder le contrôle de tout ça. Laisse du mou à la corde.


Par ailleurs,j'ai le sentiment qu'en se rendant dépendant,il cherche inconsciemment(?) à rendre son entourage proche dépendant de lui=>je prends le pouvoir sur les autres(surtout sur ses fils) en devenant moi même dépendant d'eux(mécanisme de victime).Une manière comme une autre de créer du lien(toxique).


Juste un truc qui me vient, lorsque qqn prend le pouvoir sur "l'autre" ou "les autres", c'est que les autres sont également en accord avec ça dans leur propre expérience.

Au plan spirituel(là ça se corse):
S'il fait le choix(conscient ou inconscient) de toucher le "fond" et que c'est l'expérience qu'il souhaite vivre(même s'il ne l'exprime pas),qui suis je pour décider à sa place que ce n'est pas le "bon" choix?Le respect du libre arbitre d'autrui,très en vogue en spiritualité.


Fais ce qui te semble "bon" et "juste" pour toi, sois fidèle à toi-même dans tes choix et pas fidèle aux choix des autres.

Au niveau de mon héritage judéo chrétien,à cette première option viennent s'opposer les tables de la loi avec le fameux "Honore ton père et ta mère" et le redoutable jugement de Dieu


Ces tables de loi sont-elles vraiment importantes pour toi ? Qui les a créées ?
Tu peux tout à fait être présent pour ton père et garder un lien avec lui sans avoir à "l'honorer" et à prendre toutes les responsabilités sur les épaules.

Moi de mon côté,j'essaie de lui faire comprendre que mon souhait est pas de le prendre sur mon dos ou de le dominer(ou pire encore:de jouer le rôle du père pour lui),mais plutôt de l'épauler en marchant à ses côtés.
Enfin,il y a la fameuse validation du père:lui ne veut pas d'une curatelle sachant qu'aujourd'hui cette solution apparait à mes yeux comme étant la plus fonctionnelle.
Il semble réellement dérangé par cette idée,sachant qu'il a brulé les opportunités que je lui ai proposé de me démontrer que celà pouvait bien se passer sans.



C'est vraiment beau ce que tu dis...j'entends ton coeur dans ta façon de dire les choses et pas ton mental ;) J'ai l'impression que tu te donnes toi-même tes réponses :)
Si cette solution t'apparaît être la plus fonctionnelle, la plus adaptée au vu de la situation d'autant plus que tu lui as même laissé du "sursis", alors fonce et écoute toi, reste cohérent avec toi-même. Encore une fois, sois fidèle à toi-même et prends ta décision en fonction de toi et pas de ton père.

J'ai cette impression que mettre ton expérience en mot t'a permis de poser les choses, de poser chaque petit truc qui pose problème dans ta prise de décision et au final de te rapprocher de ce qui te semble juste :)

Re: Mise d'un proche sous curatelle?

par boutdboa » sam. 21 avr. 2012 11:48

blablablablabla... :)

Haut