Responsabilité

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Responsabilité

Re: Responsabilité

par Jean-Pierre Martinez » mar. 23 oct. 2018 11:40

super !

belle évolution vers plus de tranquillité et de vie !

Bises

Re: Responsabilité

par Anne » ven. 19 oct. 2018 23:26

Bonjour à tous

Finalement voici où tout cela m'a amené : la responsabilité... de moi-même !

C'est l'idée d'"illustrer d'autres options" qui m'a fait me pencher sur mon rapport à ce boulot et aux gens qui l'habitent.
Là j'ai vu que je parlais toujours du "temps pour moi" par opposition au temps du travail (les 2 étant bien-sur très mal répartis ;)), et qu'en gros tous les temps ou je n'étais pas seule, ou avec vous, n'était pas "du temps pour moi"....
Ce qui m'est apparu complètement con : comme si quand j'étais au travail je n'étais pas en train d'être vivante! Comme si quand je dine avec un ami ce n'était pas du temps pour moi !

Maintenant je regarde en quoi mon travail m'apporte des expériences utiles pour ma vie.
Du coup l'ensemble s'est totalement allégé, c'est devenu un choix, un jeu, une expérience, réjouissante (bon peut-être pas autant que d'aller chanter sur des cailloux mais quand même ;)
Du coup je constate tous les jours l'effet que produit ce nouveau positionnement autour de moi, mais pas au niveau où je pouvais l'attendre.

D'abord les discussions du midi se mettent à questionner le sens, la nature des êtres, notre positionnement dans le monde :shock: (c'est pas moi qui lance le sujet j'vous jure!)
Quant aux naufragés ils restent à leur place, certains coulent d'autres s'approchent du rivage. Mais de mon côté j'ai accès à autre chose, des portes imaginées comment à devenir réelles ; on me propose de passer plus de temps à construire les bateaux qui eux résisteront à la tempête. Et pour l'heure ça me va bien, je trouve cela plus utile pour le collectif... un moyen de sauver plus d'humains en réalité (beh oui petit arrangement avec le rôle du sauveur) :)

Merci

Re: Responsabilité

par livinpeace » mer. 29 août 2018 20:37

Bonjour Anne,

J'aime beaucoup ta réflexion et la force que tu y mets dans ton action quotidienne...
Pour moi, ça m'a tout de suite mis en écho une phrase d'un chanteur :
"Moi j'aime l'Humain, quand il fait l'effort d'être beau et magique malgré les autres. Quand il accepte ses fautes, mais sur tout les COMPRENDS, devient le changement donc devient l'enseignant...peu ont ce parcours, l'odyssée souvent s'arrête avant d'être en parfaite harmonie avec son être. Les 500 ans de destruction de la conscience cosmique ont amené l'humanité vers son point critique. Mes références sont multiples mais l'importance est la symbiose, ma virtuosité, dans les choses que j'ose. Quand le doute n'est plus, les limites explosent et soudain du chaos on repasse à l'osmose". ;)

Je pense que l'on est tous d'accord pour admettre que notre bonheur est lié à notre état intérieur et non aux manifestations extérieures (que l'on produit par notre état de vibrations??) et qu'en aucun cas on ne peut changer quelqu'un qui n'est pas sur notre accord par le biais de notre volonté. Et qui sommes-nous pour vouloir changer la personnalité même d'un proche en voulant lui "montrer" une vérité qui n'existe pas en soi? L'important n'est il pas de vivre un bonheur simple et authentique et ce quelque soit son niveau de vibrations? Chacun n'est-il pas libre se son propre chemin et de sa propre expérimentation? Tu vois Anne, moi aussi ça me fait beaucoup réfléchir et je peux dire que j'ai pu en souffrir de vouloir aider et finalement en sous-jacent de vouloir "sauver' des personnes que j'aimais du fond de mon cœur. (au putain oui j'ai fait cette erreur arrogante plus d'une fois)

Mais comme le dit si bien ce chanteur, je crois que seule la lumière que tu dégages dans ton chemin de vie a une répercussion réelle sur ton entourage et pour le monde...alors parfois, c'est dur pour mon égo, mais quand je ne suis pas en accord et pas en énergie avec une situation ou une personne, j'essaye de laisser couler et de réfléchir en quoi cela fait écho sur moi.

Les défauts des autres sont un miroir de nos propres "manques" pour nous faire avancer dans l'amour et le respect? :D

Bisous à tous

Re: Responsabilité

par Anne » lun. 20 août 2018 00:31

Coucou

De retour en ville, une petite semaine du 15 aout au bureau, quelques retours suite confrontation noeuds mentaux avec réalité.

1/ Après 2 jours de déni (du genre je veux être ailleurs je fais la gueule et je suis fatiguée), j'ai décidé d'aller gratter le miroir, hein c'est toujours plus rigolo et puis si il doit disparaitre autant l'utiliser un max avant !

2/ Me saute aux oreilles à te lire JP, "mon attitude physique" :
il est vrai, le matin je n'ai jamais voulu faire le tour pour dire bonjour à tout le monde et passer 1mn à discuter avec chacun ; ça prend 3 plombes, le matin je suis pas réveillée, bref je déteste cette contrainte encore plus en tant que chef qui se doit de le faire. Les gens je leur dis bonjour, sincèrement et avec le sourire quand je les vois, et on prend le temps de discuter à d'autres moments quand c'est le bon moment pour tous.
J'essaye d'imposer ça depuis des lustres, qu'ils passent outre ce que je considère un délail (dès lors que par ailleurs je les écoute, les entends et essaye au mieux de répondre à leurs attentes), car pour moi c'est juste une hypocrisie sociale, mais je dois bien avouer que ça marche pas trop bien ils sont indulgents parce qu'ils m'aiment bien mais ils m'en veulent un peu quand même !
Donc à tester, trouver le passage pour le faire sans me forcer et voir ce que ça produit...

2/ J'aime beaucoup "Illustrer d'autres options", ça ma cause, me renvoie au fait qu'on m'a souvent renvoyé que j'étais "bizarre" juste parce que je faisais autrement, pas forcément conforme à la norme, ouais c'est bizarre ce qu'elle pense, ce qu'elle dit ou ce qu'elle fait mais en même temps ça a l'air de marcher, l'a pas l'air malheureuse, ça me nuit pas à moi, donc pas condamnable... catégorie bizarre quoi !
Donc oui : UN exemple, c'est intéressant pour lâcher prise, et surtout ça me libère d'une attente. Une attente d'un rendu pour un donné.

La semaine dernière grâce à quelqu'un avec qui je partageais mes questionnements (merci à vous car sans ici je n'aurais jamais pu le formuler là-bas) j'ai compris que oui j'ai besoin de me nourrir moi aussi, que la nourriture ne viendra pas forcément d'eux, et que j'ai aussi le droit de profiter des endroits et des personnes qui me nourrissent dans ce taf. Pour qu'un système tombe il faut construire à côté ?;)

Et puis : jeudi j'ai entendu des fous rires dans les bureaux... peut-être que tout le monde a besoin de lâcher, peut-être que tout le monde a envie de rire, en fait, tout simplement..

Merci merci merci d'être là d'être vous
Bises

Re: Responsabilité

par Anne » ven. 3 août 2018 07:38

Pour l'heure j'en pense que : je t'aime, je vous aime, je suis heureuse d'exister
merci pour l'exemple ;)
10 jours de liberté devant moi je m'en vais aller dormir et poser tout ça je vous dis la suite au retour
Bisous belle journée à tous (pour une fois que je suis ici le matin...merci le train de nuit!:)

Re: Responsabilité

par Jean-Pierre Martinez » jeu. 2 août 2018 12:57

pour moi je peux tendre la main, mais pas obliger les personnes à la prendre.

Parfois les personnes coulent mais sont finalement bien la ou elles sont.
Dans ce cas tu accompagnes juste le naufrage pour que celui ci soit serein.

Si tu veux porter un autre message qui n'est pas entendu, change de manière de communiquer, pas juste d'autres mots (maux) mais dans ton attitude physique aussi.

Pour moi l'idée n'est pas de rester "entre coévoluant" mais de pouvoir servir d'exemple (juste un exemple et non l'EXEMPLE) pour illustrer d'autres options.
Tu en penses quoi ?

Re: Responsabilité

par bénouville » mer. 1 août 2018 11:43

coucou Anne
je reviens sur le forum après un temps autre famille petits enfants et +
Ce que tu partages me parle en ceci ;
Après 20 ans de travail d'accompagnement auprès de personnes en souffrances , je me suis posée la question de partir ~~~~
J'ai déposé cette question en méditation accompagnée ; La réponse a été celle ci "mais vous n'avez encore rien fait"
Choc +++ pour moi consciencieuse respectueuse à l'écoute des personnes etc..passionnée
j'ai pris conscience ensuite je faisais mon travail à la bonne hauteur pour chacun en même temps où était l'amour dans tout çà??
si cela te parle c'est au coeur du coeur de notre humanité
tendresse coeurdiale
Catherine

Re: Responsabilité

par Cactus » mer. 1 août 2018 08:51

Anne a écrit :
Cactus a écrit : "Anne, là où il n'y a pas de mur, à quoi bon chercher la porte?"
Oui "Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" comme disent les schadoks ! .................
...........
J'ai du mal à trouver la cohérence
« là où il n'y a pas de mur, à quoi bon chercher la porte? »

Cette formule m’a été livrée en l’état !
Maintenant, Anne, à toi de voir si elle se limite juste à la formule Shadocks pour toi !

Une des interprétations plausibles pourrait être :

« Ne t’entoures tu pas toi-même de murailles sans porte ? »

Par ailleurs, vas-tu contracter tous les maux de la terre par pure solidarité avec ceux qui en souffrent ?
Tu ne vas pas sauver l’humanité à toi seule !
Le colibri qui amène sa goûte d’eau pour éteindre l’incendie ne l’éteint pas, mais amène juste sa contribution, fait juste sa part !

Et là, je vois, moi, une cohérence !

(A l'impossible, nul n'est tenu!!)
( Le deuxième accord toltèque est : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »
Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux ».(mais pas au delà!!!!!!!!))

:)

Re: Responsabilité

par Anne » mar. 31 juil. 2018 20:31

Cactus a écrit : Ton post me laisse curieusement l'esprit plutôt "vague"!
Hihi j'aime bien voir comme on fonctionne pas pareil, moi c'est les discussions de haute voltiges entre toi et omanoe qui me laisse l'esprit embrumé :D
Cactus a écrit : "Anne, là où il n'y a pas de mur, à quoi bon chercher la porte?"
Oui "Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" comme disent les schadoks ! Mais je crois pas que je cherche une solution, je cherche comment gérer ça le plus en conscience possible car je me suis posé l'exigence de ne pas regretter mes choix. Après oui tout est là tout est fluide je sais, mais bon une fois que j'ai dis ça je suis pas bien avancée !!
:?: Abandonner en conscience une partie de l'humanité. Est-ce que c'est possible ? Est-ce que c'est souhaitable ? Être dans le partage et la co-évolution, mais alors juste avec les gens qui sont déjà dedans ! J'ai du mal à trouver la cohérence

Corinne 2 2 a écrit : Reste à reconnaître en soi ce qu'on voit en miroir chez l'autre: l'aigreur la morosité, le repli... juste un être humain dans son fonctionnement duel: parfois joyeux, parfois malheureux. J'avoue que je préfère vibrer la joie ... alors merci à ceux qui ne le sont pas sinon je ne le saurais pas :D :D :D
Joli ton verre à moitié plein merci :)
Justement j'hésite à changer de miroir :
- soit il n'a plus lieu d'être et je peux partir en toute quiétude à la découverte de nouveaux miroirs ;) D'ailleurs c'est peut être cause de vous ce nouveau questionnement en fait? Vous faites tous de si joyeux et sympathiques miroirs qu'il il y a plus de place pour les miroirs tristes :o Le reflet est toujours le même hein, mais dans les 2 sens et avec bienveillance c'est nettement mieux !
- soit au contraire il a encore besoin d'être là et dans ce cas je ferai bien mieux d'y regarder de plus près.

:idea: Ahhh joie émerveillement délectation !!! J'ai peut-être réussi à poser un bout de problématique un peu plus clairement et sans me préoccuper de l'humanité (ce qui devrait être plus facile à gérer pour commencer :D
Grand merci
Et bises

Re: Responsabilité

par Corinne 2 2 » mar. 31 juil. 2018 12:38

Bonjour Anne,

En lisant ton premier post, je me suis dit elle parle de responsabilité là... et je suis remontée voir le titre de ton sujet! Parfait, c'était exactement ce que je ressentais mais peut-être pas dans le même sens que toi ;)

J'ai souvent éprouvé ce contraste après avoir passé une journée avec des personnes sereines ou dans un environnement calme, le lendemain est un peu bousculant pour moi.
Je dirais que, dans ces cas-là, c'est juste moi qui ne réagis pas comme d'habitude, car je suis responsable de ce que je vibre... Quand je ressens de la joie, du bonheur c'est sûr que de replonger dans un milieu de plainte, de peur... c'est un contraste énorme. Mais comment reconnaître mon état sinon? Il faut bien qu'il soit révélé :D

Il y a une chose que je viens d'intégrer récemment c'est que je ne suis pas responsable du bonheur des autres, comme les autres ne sont pas responsables du mien. Je ne rendrai personne heureux et personne ne me rendra heureuse... sauf moi! Je peux changer mon état d'être comme je le souhaite, en vibrant quelque chose d'agréable. Et je laisse à chacun le soin de découvrir qu'il peut en faire autant, retrouver sa propre capacité de créer sa vie (car je me suis épuisée à essayer de les "sauver" de leur malheur). Après, à chacun de vivre son expérience, tes collègues vivent probablement la même chose que toi dans le sens inverse: tu mets en évidence leur propres vibrations (émotions, ressentis).

Reste à reconnaître en soi ce qu'on voit en miroir chez l'autre: l'aigreur la morosité, le repli... juste un être humain dans son fonctionnement duel: parfois joyeux, parfois malheureux.
J'avoue que je préfère vibrer la joie ... alors merci à ceux qui ne le sont pas sinon je ne le saurais pas :D :D :D

Haut