Haptonomie

Echange sur tous les sujets en lien à la grossesse, l'accouchement, la naissance et soin au bébé
Règles du forum
Forum du site pour les femmes enceintes et ceux que le sujet intéresse
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/
Bien sur ce forum est un lieu de respect et de convivialité. Le maitre mot est Amour.

Haptonomie

Messagede Boucheau » Mer 24 Fév 2010 12:43

Dans le cadre de la grossesse de ma compagne, nous faisons de l'haptonomie avec une sage-femme libérale.
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/haptonomie-bebe-enceinte.html
C'est vraiment très enrichissant (de mon point de vue) car ça permet, entre autres, de voir la relation de couple sous un autre angle, d'accueillir l'enfant à venir avant qu'il naisse et de l'intégrer à la démarche que l'on a choisie pour l'accouchement (accouchement à domicile) et d'apprendre plein de choses nouvelles.

Dans mon cas, ça m'a permis de percevoir l'importance (cruciale) de l'intention derrière chaque geste notamment quand je pose mes mains sur le ventre de ma compagne. C'est extraordinaire la différence qu'il peut y avoir dans le même geste physique mais avec une intention différente. Le contact avec le bébé m'oblige à avoir conscience à la fois du bébé et de sa maman pour travailler tous les trois en coeur.

Durant la dernière séance, la sage-femme m'a pris comme cobaye pour que j'expérimente directement ce qu'on pratique dans les autres séances sur la future maman.
En fait le test a été simple : lorsque je suis allongé sur le ventre, la sage-femme passe ses doigts le long des côtes, sur le dos et sous les pieds pour provoquer une sensation de chatouilles, ce qui réussit bien. Ensuite, elle pose une première main dans le creux mon dos et me demande de prendre conscience de sa main (d'avoir une partie de ma conscience dans sa main en quelque sorte) puis de tout son avant-bras puis de son bras entier jusqu'à son épaule. Elle pose ensuite son autre main dans le creux du dos et me demande de prendre conscience, par étapes, de son deuxième bras pour avoir finalement conscience de ses 2 bras entiers (elle, de son côté, prend conscience de mon dos, c'est un travail d'équipe). Ensuite, elle refait des chatouilles aux endroits qui étaient sensibles (côtes et plantes des pieds dans mon cas) et ne provoque aucune réaction comme lors du premier passage (et ça ne me chatouille pas). Dans le dos, elle saisit à 2 mains (comme pour pétrir une pâte à pain) une partie de peau qui réagit souplement.
La partie suivante m'a étonné : lorsque j'arrête de faire l'effort d'avoir conscience de ses mains et bras et qu'elle refait le même mouvement, j'ai une réaction automatique (genre de réflexe) de tension, comme pour me protéger d'une intrusion qui fait que la réaction à la pression de ses mains est beaucoup moins souple. Et je m'aperçois, à travers cette réaction de raidissement, que je considère inconsciemment son approche comme une intrusion, ce qui n'était pas du tout le cas lorsque j'avais conscience de ses bras.

J'ai retenu principalement 2 points de cette expérience : le premier, c'est que l'on a inconsciemment (instinctivement) un réflexe de protection (la peau elle-même se rétracte et perd de son élasticité) même quand la personne ne vient pas avec de "mauvaises" intentions. C'est à dire (dans mon cas) que je suis instinctivement, à un niveau profond et donc sans en avoir conscience, fermé à mon environnement et que je perçois ce qui m'approche comme une intrusion.
La deuxième, c'est que l'on peut, notamment en prenant conscience de notre environnement proche, inhiber ce réflexe, et avoir une attitude plus ouverte, mais je pense qu'il y a du boulot pour arriver à changer ce mode de fonctionnement défensif ancré si profondément...
Ca me fait penser au dernier paragraphe du lien décrivant l'haptonomie (site de J-P) qui différencie le corps de défense et le corps de contact (bien que la sage-femme ne me l'ai pas présenté en ces termes). Ça exprime très bien ce que j'ai pu ressentir.

Je trouve que cette connaissance (dont l'expérience est facile à faire et qui dépasse largement le cadre de la grossesse même si c'est un outil très intéressant de dialogue avec le bébé) devrait être enseignée ou du moins être plus facilement accessible au plus grand nombre, car ça me parait véritablement important.
Dernière édition par Boucheau le Mer 24 Fév 2010 15:45, édité 1 fois.
"There is never nothing happening"
Boucheau
fée

Re: Haptonomie

Messagede aurablue » Mer 24 Fév 2010 13:19

Merci pour le partage, c'est en effet très intéressant
Descente dans la matrice ♥
aurablue
Déva

Messagede elementerre » Mer 24 Fév 2010 17:48

merci pour le partage de tes scéances, super idée, je suis preneur de la même chose sur les prochaines...

l'approche de la grossesse et de la naissance est en fait une expérience transversale au niveau du contact entre les humains et dans la manière de vivre les grandes étapes de notre vie.

C'est pour moi un moyen de prendre conscience de l'état de notre relation aux autres, est elle psychoaffectivoconfirmante comme dit par Frans Veldman le fondateur de l'haptonomie ?

Bonne question...

jean-pierre
elementerre, non ?
----------------------
L'energie d'Amour est l'énergie qui transmute, essayez...
Géobiologie et esprits de la nature
elementerre
Administrateur du site

Messagede Axel » Jeu 25 Fév 2010 10:05

J'ai aussi la chance de vivre, avec ma femme et notre bébé à naître (d'ici 3 petites semaines maintenant) des séances d'haptonomie, dont nous revenons chaque fois émus, émerveillés et transformés.

Notre sage-femme, qui je dois dire est exceptionnellement ouverte (avec également Fleurs de Bach, formation en MTC, et une belle conscience), nous a fait vivre des moments pouvant s'apparenter à un rebirth (et pour cause...). Nous comprenons et ressentons de manière directe notre incarnation et comment celle-ci a pris cours. Il y a aussi eu du travail à effet énergétique : me faisant me placer derrière ma femme assise, avec les mains sur son ventre, j'enroulais bébé dans ma colonne, comme si c'était moi qui le portais - superbe sensation d'unité, mais aussi quelque chose proche de ce que la femme enceinte peut ressentir, en terme de "gravité" (difficile à expliquer, tout ça...). Et belle activation de C1, C2 et C4, avec ça.

Et quel bonheur de se sentir à trois et d'échanger avec bébé dès le début ! Quel bonheur aussi de savoir que je vais jouer ce rôle de le guider vers la sortie, vers la vie...
Axel
lutin

Messagede Boucheau » Mer 3 Mar 2010 12:05

Voici un partage de notre dernière séance d'haptonomie qui a porté principalement sur la douleur et quelques explications sur le processus physique de la naissance.

Lorsque le bébé est prêt à naître, il envoie un signal à sa mère qui va alors déclencher le processus de contractions. Lors des contractions, le "seul" muscle qui se contracte pour l'expulsion du bébé est l'utérus. Ces contractions sont nécessaires (pas d'accouchement sans contractions sauf cas où la chirurgie est utilisée) et, pour faciliter le travail, la mère "doit" essayer autant que faire se peut (entre guillements, car de mon point de vue de père qui ne va pas éprouver la douleur de l'accouchement, je trouve un peut léger de dire ça comme ça, les mots ne sont pas forcément très adaptés mais c'est l'idée) de garder la conscience qu'elle a de son bébé, c'est-à-dire de garder consciemment à l'esprit le lien qui l'unit à son enfant pour accompagner la contraction et aider l'enfant à descendre vers le col de l'utérus, la première porte que l'enfant devra franchir.
A noter que la contraction de l'utérus va pousser le bébé vers le col et qu'une fois la contraction passée, le col s'ouvre petit à petit. L'utérus a donc un double mouvement, alternant les phases de contraction et de "relachement" pour pousser le bébé de plus en plus bas pendant les contractions et lui ouvrir le passage pendant l'ouverture progressive du col.

La difficulté de l'exercice est qu'en cas de douleur, on a tendance à se placer en mode défense, c'est à dire qu'on se raidit et qu'on rétracte sa propre conscience à la sensation de douleur. Ca pose 2 problèmes qui sont liés :
- La mère n'est plus consciemment avec son bébé,
- Le fait de se raidir limite l'efficacité de la contraction et ralentit la descente du bébé et en plus, ça limite l'ouverture du col entre 2 contractions.

On a donc fait une petite expérience : la sage-femme a pincé l'intérieur de la cuisse de ma compagne une première fois pour voir quelle est la réaction automatique en place. C'est un raidissement et une perte de conscience du lien avec le bébé, ce qui est normal à cause de la douleur.
La deuxième phase se rapproche un peut de la séance précédente avec moi. Ma compagne prend conscience de la main (puis du bras tout entier) de la sage-femme et celle-ci pince à nouveau au même endroit. La réaction de repli ne se fait plus et la douleur, bien que présente est atténuée alors que la sage femme a pincé à force équivalente.
Troisième phase très intéressante : je pose mes mains sur le ventre de ma compagne et, au lieu d'étendre sa conscience au bras de la sage-femme, elle est invitée (par la sage-femme) à aller placer une partie de sa conscience dans mon cœur (mon travail étant de le lui ouvrir au mieux). En fait nous gardons le lien avec notre bébé (moi par le biais de mes mains posées sur son ventre) et elle vient en quelque sorte se "réfugier" en moi et la sage-femme la pince à nouveau au même endroit mais plus fort cette foi-ci. C'est là qu'on constate, malgré un pincement plus prononcé de la part de la sage-femme, que la douleur est encore plus atténuée qu'avant. C'est vraiment intéressant tout ce qu'on peut faire, c'est magique.

Bon, il faut quand même garder à l'esprit que notre sage-femme n'est pas une tortionnaire et que son pincement ne provoque pas une douleur comparable à celle de l'accouchement. Mais c'est une méthode intéressante pour atténuer la douleur ressentie et ça donne une place père pendant le travail précédent l'accouchement et il peut s'esquiver au besoin lorsque le col est ouvert et le bébé prêt à sortir s'il ne ressent pas, comme c'est mon cas à l'heure actuelle (mais ça peut changer selon la situation au moment de l'accouchement), le besoin de voir le bébé sortir.

Il faut noter un point important abordé durant la séance : la douleur elle-même joue un rôle dans le la mise en place lien entre le bébé né et sa mère.
Un exemple est que si l'on fait une péridurale assez forte à une brebis qui met bas, celle-ci n'aura aucun instinct maternel et laissera le jeune agneau mourir... Une femme ne laisserait pas son bébé mourir, mais nous avons rencontré une copine qui a eu une césarienne avec anesthésie générale et qui nous a dit avoir mis longtemps (je ne sais plus ce que ça représente en termes de jours ou de semaines) à se sentir mère, n'ayant pas senti son enfant naître...
Boucheau
fée

Messagede elementerre » Jeu 4 Mar 2010 01:23

merci encore pour ce partage très intéressant, mais je pose une petite remarque.

A un moment la femme peut être aussi dans ses sensations et la douleur, dans ce cas, peut être un guide, un guide pour la position, un guide qui devient juste une information et non plus juste une "douleur"...
Attention de ne pas se refugier dans sa tête car au final la naissance est un processus primitif et animal, donc laisser de la place à l'animal et que la mère soit dans un cadre de non jugement, qu'elle crie, qu'elle défèque, qu'elle jouisse éventuellement.
Cela demande une très grande confiance dans l'accompagnante (ou les accompagnants) que d'accepter de se mettre à nu et de montrer son animalité...

J'espère ne pas choquer ce n'est pas le but, mais j'ai vraiment envie que les tabous sautent et qu'il soit possible de parler de tous ce qui peut se passer durant la naissance.

Pas juste une image pour magazine bobo en recherche d'une "expérience".

J'ai entendu des femmes enceintes me dire leur impossibilité d'être simplement attentives à un processus organique comme la défécation. Pas de jugement, juste une observation et bien des tabous existent et que les mettre à jour permet de s'en libérer.

En attendant avec impatience la prochaine séance
elementerre, non ?
----------------------
L'energie d'Amour est l'énergie qui transmute, essayez...
Géobiologie et esprits de la nature
elementerre
Administrateur du site

Messagede Boucheau » Jeu 4 Mar 2010 11:22

En fait concernant la douleur, le but est d'essayer de l'atténuer, mais pas de la fuir car elle est utile et comme tu le dis, elle est un guide.
Notre sage-femme est bien d'accord que la naissance est un processus instinctif, mais elle nous a quand même dit qu'elle trouve important de garder conscience du lien avec le bébé, cette conscience passant par le mental.
On a pas encore abordé le thème de l'animalité, à voir dans une prochaine séance :D
En effet, c'est très intéressant de lever les tabous et ça doit demander une confiance énorme pour dévoiler notre animalité à quelqu'un d'autre...
Suite après la prochaine séance donc dans environ 2 semaines.
Boucheau
fée

Messagede Axel » Ven 5 Mar 2010 15:21

Dernière séance d'hapto pour nous ce matin, derniers 'exercices', et visualisation de la naissance... Naissance de notre bébé (qui passera dans un "état d'être" différent), et nouvelle naissance de nous-mêmes à des parties de nous peut-être blessées ou même meurtries lors de notre première naissance, et que nous pourrons peut-être "transmuter" ensemble dans quelques jours...

En tout cas, je me répète peut-être, mais nous vivons véritablement des séances "énergétiques", qui ont des répercussions profondes dans nos mémoires cellulaires. En d'autres termes, nous voulons permettre à notre bébé de vivre une Belle naissance, mais nous savons aussi que cela travaille énormément en nous...

Sur la question de "douleur", notre sage-femme nous invite toujours à ne pas "négativiser", et à la ramener à la notion de sensation. C'est le physique qui rentre dans nos vies, l'incarnation, le passage par la matière, et se "lâcher" là-dedans peut faire peur, mais quelle plénitude... Ce qui m'impressionne le plus et qui je crois me "travaille" le plus profondément, c'est ce processus primal de création, de "je-laisse-passer-la-vie-à-travers-moi", d'incarnation.

L'haptonomie m'a donné la possibilité, en tant que papa, de vivre cela dans mon propre corps (eh oui !), et je reste extrêment reconnaissant à notre sage-femme de nous avoir permis de vivre cela...
Axel
lutin

Messagede Boucheau » Mar 16 Mar 2010 15:52

Hier, une petite séance d'haptonomie sous la forme d'une leçon de choses : explications (avec test soi-même sur soi pour bien en prendre conscience dans notre propre corps) concernant le bassins, le périnée et le placement des muscles et ligaments proches.
C'est très intéressant de faire un petit peu d'anatomie, juste pour comprendre comment ça fonctionne... Surtout pour des parties du corps qui sont plus que taboues dans notre société (ça fait écho à d'autres sujets actuels sur ce forum).
Une remarque de notre sage-femme : "les parents chinois enseignent ce fonctionnement à leurs enfants". On était un peu surpris car on pensait que les chinois étaient "plus coincés" que nous, mais à la réflexion, on peut difficilement être "plus coincés" que nous, les français...

On devrait faire un minimum d'anatomie du corps étant enfant (soit par les parents soit à l'école) et notamment de la partie du bassin, du sexe, de l'anus et du périnée.

C'est assez intéressant aussi de voir à l'aide d'une poupée et d'un bassin taille réelle en plastique (notre sage-femme ne collectionne pas les bassins humains :oops: ). Le bébé a, à priori, d'abord son dos du côté de la colonne vertébrale de la maman puis a un mouvement de rotation lorsqu'il descend vers le périnée (mouvement de vortex ?) pour se retrouver le ventre côté de la colonne vertébrale de sa maman au moment de sortir. Bonne chance pour arriver à visualiser ça sans l'exemple devant les yeux :geek:
On a aussi vu comment sortait un bébé par le siège (qui à priori n'ont pas trop envie de sortir de là, enfin c'est ce qui se dit). L'accouchement par le siège n'est pas plus dangereux que dans l'autre sens, toutefois, il faut être sur que la taille de la tête n'excède pas celle du bassin (dans ce cas, césarienne obligatoire), mais c'est vérifiable avec les équipements actuels. La tête sortant en dernier, il ne faut absolument pas tirer pour aider le bébé à sortir car ça déclencherait le réflexe de respiration qui ne serait pas le bienvenu à ce moment là :shock: , le bébé sort donc seul et se pose sur une table prévue à cet effet... Selon notre sage-femme , les accouchements par le siège sont les plus beaux...

Elle nous a ensuite rapidement fait faire le même exercice qu'à Axel : assis derrière Anaïs, j'ai accueilli le bébé qui ainsi se loge bien au fond du bassin d'Anaïs. Très bonne expérience.

Axel, je suis d'accord avec toi sur le fait que les séances d'haptonomie sont un réel travail sur soi ayant des répercussions parfois importantes au niveau énergétique.

Vu que c'était votre dernière séance d'haptonomie, bonne chance pour l'accouchement :D

Edit -
PS : un autre point intéressant qui me vient à retardement : au début, les bébés sont tous "féminins", ce n'est qu'à partir d'un certain stade (je ne me souviens plus du nombre de semaines) que la différenciation se fait. Les futurs hommes vont voir leur clitoris se transformer en pénis et leurs ovaires en testicules qui vont ensuite descendre...
Comme quoi, tous les hommes ont une part de féminité ;)
Boucheau
fée

Messagede Axel » Mar 16 Mar 2010 23:35

Notre petit Thibaut est né mardi dernier, 9 mars, avec le lever du soleil, à 7h15'. En parfaite santé, éveillé, superbe.

La première partie du travail a été "gérée" avec les positions découvertes en hapto ; par la suite, "comme par hasard", une amie sage-femme dans l'hôpital où Thibaut est né était de garde cette nuit-là, et nous a accompagné tout au long, nous offrant son savoir-faire notamment en ostéopathie. Homéopathie, élixirs floraux et élixirs Ten-ca ainsi qu'aromathérapie ont également accompagné un travail assez long, difficile pour la maman (premier enfant sans péri) mais non médicalisé et "plein de sens". Tout ce que nous voulions pour lui est advenu comme par magie...

Court récit d'un vécu incommensurable, merveilleux, profond, fort, bouleversant, pour dire que le moment venu, la vie prend les commandes et que tout se déroule comme on le souhaitait, même avec des modalités parfois autres que celles imaginées (mais on s'incline devant tant de majesté...).

Début d'une grande aventure !!!

Ma femme et mon fils sont si beaux...
Axel
lutin

Suivante

Retourner vers femme enceinte grossesse accouchement et naissance