Dans le cadre de la grossesse de ma compagne, nous faisons de l'haptonomie avec une sage-femme libérale.
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/haptonomie-bebe-enceinte.html
C'est vraiment très enrichissant (de mon point de vue) car ça permet, entre autres, de voir la relation de couple sous un autre angle, d'accueillir l'enfant à venir avant qu'il naisse et de l'intégrer à la démarche que l'on a choisie pour l'accouchement (accouchement à domicile) et d'apprendre plein de choses nouvelles.
Dans mon cas, ça m'a permis de percevoir l'importance (cruciale) de l'intention derrière chaque geste notamment quand je pose mes mains sur le ventre de ma compagne. C'est extraordinaire la différence qu'il peut y avoir dans le même geste physique mais avec une intention différente. Le contact avec le bébé m'oblige à avoir conscience à la fois du bébé et de sa maman pour travailler tous les trois en coeur.
Durant la dernière séance, la sage-femme m'a pris comme cobaye pour que j'expérimente directement ce qu'on pratique dans les autres séances sur la future maman.
En fait le test a été simple : lorsque je suis allongé sur le ventre, la sage-femme passe ses doigts le long des côtes, sur le dos et sous les pieds pour provoquer une sensation de chatouilles, ce qui réussit bien. Ensuite, elle pose une première main dans le creux mon dos et me demande de prendre conscience de sa main (d'avoir une partie de ma conscience dans sa main en quelque sorte) puis de tout son avant-bras puis de son bras entier jusqu'à son épaule. Elle pose ensuite son autre main dans le creux du dos et me demande de prendre conscience, par étapes, de son deuxième bras pour avoir finalement conscience de ses 2 bras entiers (elle, de son côté, prend conscience de mon dos, c'est un travail d'équipe). Ensuite, elle refait des chatouilles aux endroits qui étaient sensibles (côtes et plantes des pieds dans mon cas) et ne provoque aucune réaction comme lors du premier passage (et ça ne me chatouille pas). Dans le dos, elle saisit à 2 mains (comme pour pétrir une pâte à pain) une partie de peau qui réagit souplement.
La partie suivante m'a étonné : lorsque j'arrête de faire l'effort d'avoir conscience de ses mains et bras et qu'elle refait le même mouvement, j'ai une réaction automatique (genre de réflexe) de tension, comme pour me protéger d'une intrusion qui fait que la réaction à la pression de ses mains est beaucoup moins souple. Et je m'aperçois, à travers cette réaction de raidissement, que je considère inconsciemment son approche comme une intrusion, ce qui n'était pas du tout le cas lorsque j'avais conscience de ses bras.
J'ai retenu principalement 2 points de cette expérience : le premier, c'est que l'on a inconsciemment (instinctivement) un réflexe de protection (la peau elle-même se rétracte et perd de son élasticité) même quand la personne ne vient pas avec de "mauvaises" intentions. C'est à dire (dans mon cas) que je suis instinctivement, à un niveau profond et donc sans en avoir conscience, fermé à mon environnement et que je perçois ce qui m'approche comme une intrusion.
La deuxième, c'est que l'on peut, notamment en prenant conscience de notre environnement proche, inhiber ce réflexe, et avoir une attitude plus ouverte, mais je pense qu'il y a du boulot pour arriver à changer ce mode de fonctionnement défensif ancré si profondément...
Ca me fait penser au dernier paragraphe du lien décrivant l'haptonomie (site de J-P) qui différencie le corps de défense et le corps de contact (bien que la sage-femme ne me l'ai pas présenté en ces termes). Ça exprime très bien ce que j'ai pu ressentir.
Je trouve que cette connaissance (dont l'expérience est facile à faire et qui dépasse largement le cadre de la grossesse même si c'est un outil très intéressant de dialogue avec le bébé) devrait être enseignée ou du moins être plus facilement accessible au plus grand nombre, car ça me parait véritablement important.