Je vous conseille, si vous en avez l'occasion, de visiter l'abbaye de Saint-Savin, dans l'est de la Vienne (http://www.abbaye-saint-savin.fr/).
C'est une très belle abbaye, très lumineuse (au sens propre du terme et aussi au sens figuré selon mon ressenti sur place lorsque je l'ai visité). La visité est gratuite sans guide, payante avec. On peut notamment y trouver une statue de l'archange Gabriel terrassant un dragon, ce qui n'est pas très banal (habituellement c'est Mickael).
Tant que vous êtes dans le coin, il y a le village d'Angles sur l'Anglin qui est un très beau village le long de la Gartempe avec à priori un site occupé depuis la préhistoire et nommé "le Roc aux Sorciers". Ce site a été copié à quelques km de l'original et je ne vous conseille pas la copie (c'est une arnaque pour moi, surtout que ça n'est pas très clairement indiqué que le site de visite est une copie) et j'ai pas pu aller sur le site original par manque de temps cette journée là. L'original se situe le long de la Gartempe en aval du village.
Bonne découverte si vous y faites un tour