L'Eveil? Qu'est-ce donc?

echange sur la notion d'évolution spirituelle, dans l'amour et l'harmonie

L'Eveil? Qu'est-ce donc?

Messagepar Micha » Lun 28 Fév 2011 13:19

Comme vous le savez peut-être ou peut-être pas, dans le Bouddhisme notamment, on parle d'atteindre l'éveil aussi nommé "état de Bouddha". Bon, ça je vois à peu près ce que c'est. Mais il y'a autre chose, dans le tradition Bouddhiste, il est dit: "On reconnait un Bouddha a ses traits comme on reconnait le feu à sa fumée" bien que, pour moi, un tel être ne se trimballe pas nécessairement avec une auréole sur la tête!
Mais il y'a autre chose sur les traits-nobles. Que sont ces traits exactement? J'ai lu une fois: trente-sept signes majeurs et quatre-vingt mineurs (Gautama les possèdait parait-t'il). Qui peut m'éclairer sur ces points là? Quels sont ces traits en question?
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Micha
Coévoluant

Re: L'Eveil? Qu'est-ce donc?

Messagepar cristal » Lun 28 Fév 2011 14:11

ah ben...pour moi une colle tu poses (heuuuuu non je ne copie pas ce cher Yoda quoi que !!)

l'éveil ne serais pas juste ouvrir les yeux sur notre vrai nature ? sur notre être intérieur? pour pouvoir accéder à un plan supérieur?

bises
cristal
Coévoluant

Messagepar jpherbeth » Lun 28 Fév 2011 14:14

L'éveil, c'est peut être quand on arrête de se prendre la tête pour savoir ce que c'est que l'éveil :) ;) ;) ;)
jpherbeth
Coévoluant

Messagepar Micha » Lun 28 Fév 2011 17:01

cristal a écrit:ah ben...pour moi une colle tu poses (heuuuuu non je ne copie pas ce cher Yoda quoi que !!)

l'éveil ne serais pas juste ouvrir les yeux sur notre vrai nature ? sur notre être intérieur? pour pouvoir accéder à un plan supérieur?

bises

Il y'a certainement du vrai là-dedans ;) . En fait, en reformulant, l'éveil je sais que ça se vit. Comment savoir si on l'a atteint?
Mais ma question porte plus précisemment sur le Védisme qui, même avant Bouddha, reconnaissait ces êtres à leurs "signes". Notion qui a été reprise dans le BOuddhisme plus tard.
Micha
Coévoluant

Messagepar jpherbeth » Lun 28 Fév 2011 18:50

Est-ce-que ça aidera le foetus de se demander ce que c'est que naître alors qu'il est dans le ventre de sa mère?
Le jour de la naissance il le sait et ne se pose plus la question. Alors à mon sens, il vaut mieux qu'il vive pleinement la période de gestation en tant que telle sans se poser de question.
jpherbeth
Coévoluant

Messagepar Micha » Lun 28 Fév 2011 21:57

Je ne dis pas le contraire ;) . Oui, vivre pleinement dans l'Ici et Maintenant est une des clefs pour atteindre le nirvana. Mais il y'a tellement d'autres facteurs à prendre en compte :roll: ... Le fait est que certains sont physiques et je les possède même s'il y'en a d'autres que je ne n'ai pas :cry: voilà pourquoi je me posais des questions sur ce point ;) .
Micha
Coévoluant

Messagepar bao » Mer 2 Mar 2011 00:15

salut Micha,
dans les 37 traits majeurs du bouddha:
1. La plante de ses pieds est ornée d'une roue à 1000 rayons
10. Les poils de son corps pointent vers le haut
6. Chacun des poils d'un bouddha courbe vers la droite et un seul poil pousse par pore de sa peau.
24. La langue d'un bouddha est extrêmement longue et peut toucher le sommet de sa tête, ses yeux et sa poitrine
30. Il a quarante dents, vingt en haut et vingt en bas
:!: moui
j'en reconnaitrai un sans probleme, c'est sur ! :mrgreen:
bao
Coévoluant

Messagepar cristal » Mer 2 Mar 2011 09:15

waow bao..... effectivement ça ne doit pas courir les rues :lol:
cristal
Coévoluant

Messagepar Micha » Mer 2 Mar 2011 10:27

Merci.

Les quarante dents je connaissais: j'ai trois dents de sagesse qui ont poussées sans me faire mal. Il y'a aussi les bras très long qui descendent mi-cuisse voire les genoux.

24. La langue d'un bouddha est extrêmement longue et peut toucher le sommet de sa tête, ses yeux et sa poitrine

Ouh... C'est plus les traits d'un alien que d'un humain ça (même pour un Bouddha). Reuuuhh :P :lol:
Micha
Coévoluant

Messagepar boutdboa » Lun 6 Fév 2012 08:36

L'éveil, c'est peut être quand on arrête de se prendre la tête pour savoir ce que c'est que l'éveil

Je me sens en accord avec ces mots. Même si pour moi ils disent surtout, symboliquement, et donc ... puissamment: "je prends la décision de vivre ma vie", "j'arrête d'idéaliser qui que ce soit et quoi que ce soit", "maintenant je compte sur la vie pour me guider vers ma propre paix intérieure, par où qu'elle doive passer". C'est un basculement "révolutionnaire", dans le sens où je prends consciemment le volant de ma vie là où je suis, conscient que quoi que ce soit qui viendra ne sera là que pour me faire grandir intérieurement: une autoroute très rapide, une petite route de campagne tranquille, un chemin de crête avec mille rochers fantastiques, une quête périlleuse ? un peu de chaque?... Chacun son chemin et ses étapes, mais d'abord le choix initial, choix courageux, c'est d'arrêter de rêver d'un ailleurs... qui ne peut être que dans la tête!
Autrement dit, pour moi, ces mots disent plus un réveil qu'un éveil, c'est-à-dire ce qui nous est offert à chacun.

Par ailleurs, la plupart des éveillés contemporains disent que l'éveil est un "self-achieved process", c'est-à-dire un processus auto-accompli... alors oui, la première décision logique à prendre me semble d'arrêter de se prendre la tête avec "l'éveil": faire ce qu'on peut pour grandir, faire ce que l'on sent juste pour soi chaque jour un peu plus, vivre de nouvelles choses, mettre sa confiance dans son chemin... et laisser la vie faire son job! Et je sens que c'est profondément une attitude "religieuse": dans le sens que "je me relie à l'essentiel, ici et maintenant"... et non pas à des textes pondus il y a 1000 ou 2000 ans, trafiqués par les égos et structures humaines, dénaturant le message d'êtres humains pleinement conscients, pleinement aimants, en les affublant de tout ce qui pourrait nous faire croire qu'ils sont "extra-ordinaires". C'est bien en tant qu'êtres humains qu'on s'apporte les uns aux autres, non?

Sur un autre plan ils appuient sur le fait que l'état d'éveil qu'ils vivent est un état... stable...
et en miroir je crois que la plupart d'entre nous ont touché des bouts, des morceaux d'éveils, des éveils "relatifs", à certains moments, même si on n'en a pas forcément gardé une mémoire consciente... c'est donc des paliers à franchir... et en restant bien vigilant: ne pas se croire au sommet (ou au point le plus bas, ce qui me semblerait même plus juste) après avoir touché la paix au coeur de la tempête: si par exemple quelques jours ou quelques mois après avoir traversé une sorte de plénitude absolue, "que rien ne pouvait troubler"... je m'énerve et explose mon grille-pain qui ne veut pas marcher, c'est un signe clair que cet état de plénitude est passé... par exemple ;) .

D'ailleurs, je crois que beaucoup de gourous (dans le sens occidental, je veux dire le sens "négatif") sont des gens qui ont effectivement passé des caps, des "éveils relatifs", un jour, mais sont restés bloqués, ils sont restés scotchés à ce qui leur a été offert à ce moment-là, l'ouverture de l'instant a été dévoyée par l'égo... et la conscience nouvelle s'est dissolue de fait dans un nouveau "merdier" intérieur... récupérée, asservie, et finalement: dénaturée... Il peut en être resté des "dons", des qualités particulières, mais pas la conscience et la paix.
Gaffe à l'orgueil spirituel: il me semble qu'en chemin l'ego récupère toujours tout, et à chaque étape: c'est donc à chaque fois une nouvelle étape de lâcher-prise à traverser, de nouvelles choses à vivre, et à oser... pour passer à la case suivante. L'amour reste le guide. Un amour intérieur, une sensation qu'on laisse émerger... en soi "of course"!

Enfin bon ça c'est mon son de cloche... d'ailleurs Joyeuses Pâques! Tchoubises, Thomas
Dernière édition par boutdboa le Mar 7 Fév 2012 22:41, édité 2 fois.
boutdboa
Coévoluant

Suivante

Retourner vers Evolution spirituelle