Dernière séance d'haptonomie prénatale

Echange sur tous les sujets en lien à la grossesse, l'accouchement, la naissance et soin au bébé
Règles du forum
Forum du site pour les femmes enceintes et ceux que le sujet intéresse
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/
Bien sur ce forum est un lieu de respect et de convivialité. Le maitre mot est Amour.

Dernière séance d'haptonomie prénatale

Messagepar Boucheau » Mar 11 Mai 2010 11:07

On a fait notre dernière séance d'haptonomie avant la naissance (en théorie du moins, on verra bien quand notre fille viendra).
C'était très intéressant, je vais essayer de synthétiser.
Quelques questions avant de débuter la séance : Comment perçoit-on le fait de couper le cordon ? Pour nous deux ça représente la coupure entre le bébé et la mère (et pour vous ?).
2ème petite question (en fait couper le cordon, c'est couper le bébé du placenta) : à qui, du bébé ou de la mère, appartient le placenta ? => Le placenta appartient au bébé (comme tout ce qui est à l'intérieur de la membrane et la membrane elle-même) donc couper le cordon, ce n'est pas couper le lien mère-bébé mais couper le bébé d'une partie de lui-même dont il n'a plus besoin. La nuance est de taille. Notre sage-femme nous a conseillé de bien expliquer au bébé ce qu'on lui fait de manière générale mais particulièrement dans ces moments qui peuvent être vécus difficilement (abandon d'une partie de soi) par exemple : "Bébé, maintenant que tu es né, tu n'as plus besoin de ton placenta, c'est pourquoi je vais couper le cordon qui t'y relie, bravo" (dans le sens tu t'es bien débrouillé et nous sommes fiers de toi). Elle a bien insisté sur le fait d'expliquer et de féliciter le bébé, car il/elle vient de faire beaucoup d'efforts pour naitre.
Elle a aussi posé la question du devenir du placenta. Dans l'idéal, il est mieux d'expliquer au bébé ce que l'on fait de cette partie de lui dont il n'a plus besoin. Etant aussi un symbole de fécondité, nous avions déjà décidé de l'enterrer au pied d'un arbre.

On s'est ensuite mis en situation où l'accouchement est juste terminé, la maman est allongée et le bébé vient juste de sortir.
Dans l'idéal : le père prend le bébé en le soutenant (une main sous les fesses passant entre les jambes du bébé, le pouce étant en-dessous du nombril, le cordon n'étant pas coupé, on n'est pas pressé, et l'autre main dans le dos, au niveau des omoplates, sans tenir la tête qui peut dodeliner sans danger) et en stimulant un peu le sacrum si le bébé ne se redresse pas. Il/elle se redresse et fixe le papa dans les yeux pour la 1ère fois. Le papa nomme le bébé en lui ayant d'abord souhaité la bienvenue et le félicite pour son entrée dans le monde des hommes (la mère donne le corps physique, et permet au bébé de venir au monde, le père donne le nom pour permettre au bébé d'entrer dans le monde des hommes). Le papa présente ensuite le bébé à la mère pour qu'ils/elles puissent échanger un regard (si on ne pense pas à faire ça au moment de la naissance, il faut essayer de penser à le faire ultérieurement, a priori, le bébé est très fier de se tenir droit dans sa verticalité, et il a bien raison selon moi). Puis le papa pose le bébé sur le ventre de la maman (redevenu plat), un peu plus bas que la poitrine pour que le bébé fouisse et trouve lui-même le sein.

On a ensuite vu les positions de tenue du bébé dites "haptonomiques" :
- Les points à éviter : ne pas prendre sous les bras, vous pouvez essayer en tant qu'adulte, c'est pas des plus agréables et ne pas tenir la tête, ça non plus c'est pas agréable (imaginez lorsque c'est quelqu'un de 3 fois plus grand que vous qui vous fait ça...). Pour ceux qui ont l'habitude de tenir un bébé, c'est difficile à désapprendre...
- Les points clefs : soutenir le bébé pour l'élever dans sa verticalité. On place donc une main sous les fesses et l'autre soit dans le dos soit ailleurs de manière à prévenir un mouvement brusque. Et contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de risque de coup du lapin... Le but étant d'éviter au bébé la peur du vide et l'incompréhension possible entre la peur (faible mais présente) du vide perçue lorsqu'on nous soulève et la bonne intention et l'amour des parents qui accompagne ce geste (les 2 fois où j'ai écris "vide" dans cette phrase, j'ai oublié le "d"... le hasard surement). Ca peut conduire l'enfant à ne pas bien savoir distinguer les situations où il peut être en "danger" ou lorsque quelqu'un cherche à le manipuler des situations où il est en sécurité. En effet, il aura enregistré de nombreuses fois où il a eu un peu peur du vide mais où il n'y avait pas lieu de s'inquiéter car il était avec ses parents et baignait dans leur amour...

1ère tenue : comme expliqué au moment où le papa nomme le bébé, on peut le poser sur l'épaule pour faire son rot par exemple...

2ème : comment poser le bébé par exemple pour le changer :
poser bébé assis en gardant la main située sous les fesses dans cette position. Le bébé est orienté perpendiculairement à nous (plan vertical perpendiculaire au nôtre), pour le coucher, on le fait d'abord passer par la station sur le côté (sans soutenir sa tête), les bébé peuvent dormir sur le côté sans aucun risque d'étouffement et en plus ils retrouvent leur position fœtale qui les rassure. Pour les mettre sur le dos, on s'aide de la main située sous les fesses (on l'enlève toujours en dernier).

3ème : Comment faciliter la mise de boutons d'un habit dans le dos du bébé :
Lorsque le bébé est couché on passe une main entre les jambes du bébé, la paume au niveau du pubis, le pouce sous l'un des genoux (selon la main utilisée) et on invite le bébé à se mettre sur le côté.

4ème : Comment relever le bébé :
On passe une main entre ses jambes le pouce dessus cette fois et l'autre main sous l'aisselle puis on invite le bébé à se tourner sur un côté puis on le met sur le ventre et on le soulève. De cette manière, il voit l'endroit où il était posé s'éloigner et ça lui évite d'être pris en se retrouvant le dos dans le vide et donc d'avoir un peu peur...

Lors des transports, éviter les cosys où les bébés peuvent à peine bouger, préférer les nacelles où ils ont plus de mobilité. Le mieux lorsqu'on ne le transporte pas est de le poser au sol sur un tapis, une couverture posée sur un carton (pour isoler du froid). Astuce : avoir un petit coin au sol dans chaque pièce principale où poser facilement le bébé.

Quelques massages :
On place une main sous les fesses, le pouce dans une aine et l'autre main sur le pubis et berce délicatement. Ou alors, on place la deuxième main sur le dessus de la tête et on berce. C'est la main au niveau des fesses qui berce et qui est en mouvement dans les deux cas.
Un conseil de notre sage-femme : si possible, une fois par jour au moins, essayer de faire ce type de massage au moment de changer la couche lorsque le bébé est nu notamment pour éviter que cette partie ne soit toujours recouverte.

Je crois que j'ai fait le tour, la séance a été riches d'enseignements, j'ai beaucoup apprécié. Après bien sûr, à chacun d'écouter son ressenti et de faire la part des choses, mais je trouve que c'est une vision nouvelle (en tout cas pour moi) qui permet de considérer le bébé à part entière. Le personnel soignant (de préférence) travaillant avec les bébés a accès à la formation en haptonomie que ce soit une sage-femme, une infirmière (de préférence une puéricultrice) ou bien des médecins (http://www.haptonomy.org/)...
Je pense qu'il est intéressant de faire découvrir cette approche à un maximum de personnes ; et pas forcément de limiter une séance à 3 personnes (bébé inclus), merci J-P pour cette ouverture.
Boucheau
Coévoluant

Re: Dernière séance d'haptonomie prénatale

Messagepar YQUEM » Mar 11 Mai 2010 13:17

Je crois qu'il a tout pour naitre dans la joie et la conscience désormais !

Bravo, et tenez nous au courant.
YQUEM
Coévoluant

Messagepar FMU » Mar 11 Mai 2010 14:44

C'est vraiment chouette tout ça, ça donnerait presque en vie d'en faire un troisième :)

c'est intéressant, très "brut de pomme"

Vivement maintenant la version digérée, intégrée, pratiquée, vécue, celle où la technique se dissout dans l'émotion, dans toute la richesse du rapport créé à l'autre, mais pas sur que cela soit exprimable simplement avec des mots...

Enfin, plein de choses merveilleuses à vous trois pour vivre ces moments magiques.
François Münch
FMU
Coévoluant

Messagepar Boucheau » Mar 11 Mai 2010 15:50

c'est intéressant, très "brut de pomme"

C'est assez vrai, désolé. Le but, c'est à la fois de partager ce que j'ai appris mais aussi de pouvoir le consulter de temps en temps au besoin.

Vivement maintenant la version digérée, intégrée, pratiquée, vécue, celle où la technique se dissout dans l'émotion, dans toute la richesse du rapport créé à l'autre

Je ne l'aurais pas mieux dit, j'ai hâte et j'essaie de savourer cette attente :)
"There is never nothing happening"
Boucheau
Coévoluant

Messagepar elementerre » Mar 11 Mai 2010 20:48

On s'est ensuite mis en situation où l'accouchement est juste terminé, la maman est allongée et le bébé vient juste de sortir.
Dans l'idéal : le père prend le bébé en le soutenant (une main sous les fesses passant entre les jambes du bébé, le pouce étant en-dessous du nombril, le cordon n'étant pas coupé, on n'est pas pressé, et l'autre main dans le dos, au niveau des omoplates, sans tenir la tête qui peut dodeliner sans danger) et en stimulant un peu le sacrum si le bébé ne se redresse pas.

Sur ce point, je ne suis pas certain que le contact sur la mère direct ne soit pas plus "psychoaffectivoconfirmant"... Aucun mammifère ne se fait d'abord prendre par le père, mais bon à réfléchir...

Il/elle se redresse et fixe le papa dans les yeux pour la 1ère fois. Le papa nomme le bébé en lui ayant d'abord souhaité la bienvenue et le félicite pour son entrée dans le monde des hommes (la mère donne le corps physique, et permet au bébé de venir au monde, le père donne le nom pour permettre au bébé d'entrer dans le monde des hommes). Le papa présente ensuite le bébé à la mère pour qu'ils/elles puissent échanger un regard (si on ne pense pas à faire ça au moment de la naissance, il faut essayer de penser à le faire ultérieurement, a priori, le bébé est très fier de se tenir droit dans sa verticalité, et il a bien raison selon moi).

Le père et le monde des hommes ou le monde spirituel ?
Pour le monde spirituel il y a le temps...
Désolé, ce côté, en systématique, me dérange et a priori l'enfant à naitre aussi (Stéphane demande par déplacement physique du bébé ce qu'il en pense).
Je sens une certaine volonté de pouvoir du côté masculin, désolé pour moi la naissance est féminine et l'homme accessoire (pas forcément simple de pour le père, mais c'est l'enfant qui nait, pas le père, normalement...)

En tous cas merci pour ce partage.
Je suis très intéressé de la réponse du bébé en déplacement physique pour confirmer ou pas ce que j'ai déjà vécu.

Profitez bien tous les deux du passage vers le trois

jean-pierre
elementerre, non ?
----------------------
L'energie d'Amour est l'énergie qui transmute, essayez...
Géobiologie et esprits de la nature
elementerre

Messagepar Boucheau » Mer 12 Mai 2010 15:13

Ta réponse nous a fait réfléchir Anaïs et moi. J'ai essayé de demander au bébé par déplacement physique dans le ventre mais elle n'a pas bougé, j'essaierai de manière plus posée ce soir, mais elle est peut-être fatiguée avec toutes les contractions qu'Anaïs a de manière très répétée depuis plusieurs semaines.

désolé pour moi la naissance est féminine et l'homme accessoire (pas forcément simple de pour le père, mais c'est l'enfant qui nait, pas le père, normalement...)

Je suis entièrement d'accord sur le fait que la naissance est féminine, et ce n'est pas simple pour le père de trouver sa place. Avant qu'on se dirige vers un accouchement à domicile, j'avais prévu de ne pas assister à l'accouchement justement pour cette raison.
Je me suis pas mal investi dans la grossesse et du coup, après discussions avec Anaïs, on pense qu'il est préférable que je sois là mais qu'on avisera sur le moment si jamais Anaïs ou moi sentons que ce n'est pas la meilleure chose.
C'est en effet l'enfant qui nait et non le père, je pense que j'ai eu tendance à l'oublier parce qu'une part de moi regrette ma naissance.

Pour ce qui est de prendre le bébé et de le nommer, du coup, après ma tentative infructueuse de dialoguer par déplacement physique, j'ai demandé au double au futur de ma fille, qui confirme ton ressenti que ce "protocole" n'est pas le mieux... Il est vrai qu'il ne faut pas rendre cela systématique. Peut-être est-ce l'action juste dans certains cas et pas dans d'autres. La sage-femme nous a dit d'essayer de penser à le faire mais que ça pouvait se faire plus tard. Elle a indiqué qu'il était important que le bébé entende la voix du père notamment quand celui-ci a été présent durant la grossesse.

Après discussion avec Anaïs, on a un peu changé le programme (qui bien sûr sera à adapter au moment venu) : elle désire prendre son bébé (et non qu'on le lui mette sur le ventre) du coup, c'est elle qui me le présentera et je pense que je lui souhaiterai juste la bienvenue parmi nous sans la nommer, ce qui peut attendre.
Même si l'homme joue un rôle secondaire et accessoire, Anaïs pense qu'il est important que notre fille entende ma voix et sente mon toucher juste après sa naissance pour qu'elle reconnaisse la personne extérieure qui l'a accompagné tout au long des 9 mois de vie intra-utérine.
A ce propos, la cousine d'Anaïs et son mari avaient fait de l'haptonomie pour leur 1er enfant. La naissance a eu lieu à l'hôpital et lorsque le père a dit "ma fille", celle-ci l'aurait regardé comme pour dire "ah, c'est toi que j'entendais pendant tout ce temps" (dixit la cousine d'Anaïs).

Merci de ta réponse.
Boucheau
Coévoluant

Messagepar Florence » Mer 12 Mai 2010 18:15

Hé, Boucheau ça me regarde pas mais comme tu en parles...
Arrête de t'inquiéter!!! Lache-prise...
Il y a les belles théories de l'hapto, qui resteront à leur place de théorie lors de l'accouchement.
laisse place à l'émotion et vit simplement avec tout ton coeur l'arrivée de bébé, tu ne feras aucunes erreurs.
Quant à l'accueillir, ça, c'est souvent le privilège de la maman (hé, c'est qui qu'a fait le boulot...!!! ;) )
L'apto, j'ai adoré, il y a plein de conseils que tu mettras en pratique plus tard avec ton coeur, pas avec le manuel du parfait papa hapto... :oops: :oops:

tu m'en veux pas hein? :D
Florence
Coévoluant

Messagepar bao » Mer 12 Mai 2010 18:30

bonsoir boucheau
je voulais juste te dire que la maman aura aussi besoin très fort de toi quand bébé sera là, surtout si c'est votre première! bienvenue à bébé et bises à la maman
félicitations encore et plein de bonheur à vous 3

b.
bao
Coévoluant

Messagepar Boucheau » Ven 14 Mai 2010 09:10

tu m'en veux pas hein? :D

Non non, je n'en parlerais pas si je voulais pas accepter de remarques. J'ai découvert plein de choses (théoriques) sur la naissance durant la grossesse d'Anaïs, donc je les partage et comme ça je fais un premier tri après vos remarques.
En pratique, je compte bien me fier au maximum à mon ressenti.
Je suis d'accord que c'est à la mère d'accueillir le bébé, et c'est ce que le bébé a confirmé par déplacement physique.
je voulais juste te dire que la maman aura aussi besoin très fort de toi quand bébé sera là, surtout si c'est votre première!

Elle me l'a dit, je ferai mon possible pour les soutenir toutes les deux.
Merci à tout le monde :D
Boucheau
Coévoluant

Retourner vers femme enceinte grossesse accouchement et naissance