conférence partage sur la notion de sauveur le 16 janvier

Les dates de stages à venir et prévisions

conférence partage sur la notion de sauveur le 16 janvier

Messagepar elementerre » Lun 2 Jan 2012 23:06

bonjour,

une nouvelle soirée radio est prévue pour le lundi 16 janvier 2012, le thème :
- La notion de sauveur
- rappport à la relation d'aide
- positionnement en qualité de transmetteur d'information
- trouver l'attitude juste dans son positionnement
- ...
et surtout questions ouvertes (posez vos réflexions à la suite de ce message pour qu'il ait toutes les chances d'être abordé)

Début de l'émission 21 h précise jusqu’à 23 h heure de France

intervention en direct des auditeurs.

Pour écouter la radio, il suffit le lundi 16 janvier 2012 de venir sur le forum pour avoir une interface d'écoute en ligne et des outils simples pour intervenir en direct

Pour participer inscription au forum recommandée mais pas obligatoire.

Si vous voulez commencer à échanger sur le thème sur le forum, cela orientera la soirée à venir

Etre informé des prochaines diffusions :   Inscription

Faites passer le message et à bientôt

jean-pierre
elementerre, non ?
----------------------
L'energie d'Amour est l'énergie qui transmute, essayez...
Géobiologie et esprits de la nature
elementerre

Re: conférence partage sur la notion de sauveur le 9 janvier

Messagepar bao » Mar 3 Jan 2012 09:07

Bonjour
:)
et bien c'est sympa voilà qui remet sur le tapis une petite vidéo que j'ai lu dans les archives du forum........ de 2008 et je trouve plutôt juste!
en thérapie , comment faire pour ne pas devenir un sauveur ? est ce que faire de la thérapie veut-il toujours dire vouloir sauver ?

http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobiologie/post628.html?hilit=papillon#p628

bonne journée
bao
Coévoluant

Messagepar elementerre » Mar 3 Jan 2012 09:43

comme quoi !!

bonne journée

jean-pierre
elementerre, non ?
----------------------
elementerre

Messagepar boutdboa » Ven 6 Jan 2012 22:04

A première vue, vouloir "sauver" l'autre me semble être une forme de violence: on ampute l'autre de son libre-arbitre, d'une part de son autonomie. Et dans un deuxième temps je pourrais rayer cette phrase: c'est une vision partielle, et culpabilisante: en fait je crois que c'est comme deux polarités inverses: pas de sauveur sans sauvé (tout ça faussement bien entendu), il est impossible de se mettre en position de sauveur si l'autre n'est pas en position de sauvé... En gros le sauvé appuie sur les schémas pas encore conscientisés/retraversés/acceptés/nettoyés du sauveur...
Aider n'est pas sauver. Sauver c'est de l'ordre du délire (dont on peut retrouver la source dans son histoire, généralement la relation à la mère), alors qu'aider c'est faire ce qu'on peut ici et maintenant, en fonction de ses limites, en pouvant se tromper d'ailleurs... C'est d'abord un mouvement du coeur, mais qui reste conscient de lui-même. Pas un "déversement" sur l'autre, non... plutôt une offrande - on laisse l'autre libre d'en faire ce que bon lui semble, on est détaché de son destin. L'essentiel est dans l'intention (différente de la volonté), dans la libre respiration du moment, dans la sensation de justesse, d'abord à l'égard de soi-même, et dans l'instant.
Face à un aspirateur énergétique ne désirant qu'être sauvé (= pris en charge), ça peut demander du courage... de toute évidence la situation ne peut qu'être souffrante... c'est soit abonder dans le sens de l'autre... et se retrouver vidé (certes avec un chèque ou un billet au bout !), soit courageusement tenter "autre chose" : tenter ce qui vient, quitte à être incompris voire même détesté … voir même … « pas payé » :lol: (forcément quand on dit "aide toi et le ciel t'aidera" à quelqu'un qui demande à être pris en charge c’est très loin de passer à tous les coups!).
D'ailleurs là je pourrais parler à la première personne: j'ai été un aspirateur énergétique / sauvé, et les positionnements courageux face à moi, avec amour ET exigence, m'ont progressivement amené à prendre conscience de moi, ce que je suis, mes possibilités, à "prendre corps" aussi, prendre goût tout simplement, oser... des petits pas vers l'autonomie et la responsabilité. Et j'en ai fait bavé au thérapeuthe avant que la conscience fasse son chemin.
Dernier point, pour avoir vu à Noêl un paquet de gens dépressifs, je vois qu'il y a une très nette ligne de démarcation entre "vouloir sauver", et "donner". Dans "vouloir sauver" il y a la volonté, la volonté que l'autre ne souffre pas, qui cache notre propre refus de la souffrance. Dans "donner", il y a ... s'offrir... c'est un élan du coeur... ça n'a rien à voir, ce n’est d'ailleurs pas sur le même plan (s'offrir n'empêche pas la souffrance, c'est "être un avec"… en d'autres mots...)
Finalement, se mettre en position de sauveur c’est vouloir être aimé… extérieurement. Le sauveur n’est pas plus adulte que le sauvé, c’est juste l'inconscient collectif qui imprime ce regard-là… en fait c’est deux dépendances qui se rencontrent.
Ca vous parle ?

Aaaaah... quel bonheur de ne pas être thérapeuthe !!!... ;) Ca me rappelle une émission de Brigitte Lahaie où il y avait une nonne québecoise sexothérapeuthe qui était interviewée :D :D :D quelle énergie et quelle tchatche celle-là!!! ... enfin bon, même si elle ne pratiquait pas elle-même son sujet (confesse oblige) elle était loin de dire que des conneries!
En espérant, telle une nonne québecoise, être quand même bien dans le sujet... je vous souhaite une bonne soirée!!!
Dernière édition par boutdboa le Ven 13 Jan 2012 22:05, édité 1 fois.
boutdboa
Coévoluant

Messagepar Manuel » Sam 7 Jan 2012 10:39

Bonjour,

j'ai la même réflexion que vous sur la thérapie en ce qui concerne l'éducation, c'est à dire, qu'en est-il de vouloir informer, pour présenter des informations qui remettent les dogmes en question ?

Ça remonte à loin, mais je pense au version moderne du "et pourtant elle tourne" quand beaucoup voyait un monde tout plat !!!! Je pense par exemple à Kévran pour la transmutation, encore toutes ces personnes qui ont travaillés sur l'eau ( Hemoto, LC Vincent, Rousseau, Benvéniste, .... ) , etc......

Pour ma pomme, je dois dire que ma formation universitaire ( STAPS ) me donnait un prisme entièrement erroné de ce que je croyais du corps humain, très ( TRES ! ) loin d'une vision énergétique.

Au plaisir,

M
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Manuel
Coévoluant

Messagepar Neo » Sam 7 Jan 2012 19:25

Peut-on aussi parler du terme de guerrier? et je pense que le terme de sauveur, englobe aussi le sentiment d'injustice, et les notions de donner et recevoir.
Dernière édition par Neo le Lun 9 Jan 2012 22:04, édité 2 fois.
Neo
Coévoluant

Messagepar toutoune » Sam 7 Jan 2012 23:29

Salut JP.

J'aimerai beaucoup te voir aborder la notion de "juste".
Ca n'est pas directement en rapport avec la notion de sauveur,mais tu en parles toi même dans le programme=>positionnement juste.

Puisque les notions de bien et de mal sont toutes relatives,ma question est:qu'est ce qui est juste et qu'est ce qui ne l'est pas?
Ou prend naissance la justesse(?)?
Comment sait on que l'on est dans le juste ou qu'on ne l'est pas?En regard de quoi peut on dire que l'on est juste ou non?

Par avance merci.

Anthony.
toutoune
Coévoluant

Messagepar boutdboa » Dim 8 Jan 2012 22:06

J'apporte un témoignage qui à priori peut bien "résonner" avec le thème du sauveur, parce que justement dans le fond le texte qui suit pointe la différence entre vouloir sauver et "partager", ce qui se traduit par une "co-évolution", liée à l'ouverture de l'instant entre deux êtres. C'est un exemple "extrème" de par les circonstances, mais qui me semble très riche de sens.

Avant ce texte, les faits: mon frère est décédé le 8 janvier 2011 dans une chute accidentelle de 6 étages au coeur de Paris, il est tombé et est décédé devant la fenêtre d'une jeune femme qui dormait, elle était chez ses parents, et se remettait petit à petit des derniers évènements de sa vie. J'ai envoyé le texte qui suit à la personne qui m'accompagnait à l'époque, dans la nuit qui a suivit ma visite auprès de cette jeune femme, peu de jours après le décès de mon frère. Je ne l'avais jamais rencontrée auparavant :

"Témoignage de mon dernier vécu fort en date: j'avais décidé d'aller voir la jeune fille qui s'était occupé de mon frère dans sa courte agonie, qui lui avait notamment offert une couverture. Je ne savais pas trop ce que j'allais vivre mais je savais que j'avais à le faire, je me disais que ça pourrait être dur. On m'avait briffé (sa mère notamment, mais aussi une ancienne voisine) en me disant qu'elle était "démontée", "détruite", que "ça pouvait faire peur", qu'"elle ne sortait plus de sa chambre depuis des jours", la mère me disant qu'elle ne savait plus quoi faire, que sa fille avait perdu trois proches, y compris son jeune compagnon dans l'année qui venait de s'écouler et que c'était pour elle "la goutte d'eau qui faisait déborder le vase" (j'ai su après que le dernier psychologue que sa mère avait vu lui avait conseillé de prendre sa fille sous le bras et de la faire interner, de force, en HP)... Par contre je croyais que j'allais lui donner, surtout un grand "merci", mais aussi essayer de lui DONNER ... ce que je pourrais, dans le moment ... et j'ai tellement RECU !!! C'est incroyable. Damien est tombé devant sa fenêtre et elle me dit ... avoir beaucoup reçu de lui, elle aussi, sans le connaître ni l'avoir jamais vu, ni avoir entendu le son de sa voix ou de sa guitare, elle l'avait senti en paix, elle avait senti que pour elle il n'y avait pas de hasard, qu'une foule de "coïncidences" avait déjà émaillé sa journée... et moi j'ai vu une jeune femme d'une grande ouverture, d'une très grande sensibilité, et sincère, pleine de souffrances autant que d'une vie bouillonnante et créative, fleur qui ne demande qu'à s'épanouir et qui pour l'instant cherche en elle la ressource... Elle s'appelle Sonia. Et elle n'est pas de ces personnes qui font des compromis. Je lui ai dis ce que je sentais, et je lui ai surtout dit "traverse", "traverse", "respire", fais confiance à cette qualité que tu as de ressentir, et à ces coïncidences et ses signes que tu vois et auxquelles les gens autour de toi ne croient pas. J'ai été touché par sa souffrance autant que par son être ... en quête de vie. Dans le fond je sens qu'elle va très bien, elle a une rare conscience, et elle souffre, c'est tout. Rien de plus et rien de moins. Pas de drame, un vécu douloureux qu'elle traverse avec une rare sincérité. Une foule de coïncidences entre sa vie, ses voyages, ses goûts et ceux de Damien, une sensibilité qui cherche à vivre dans la réalité, qui ne veut pas se blinder, sans pour autant toujours trouver les mots pour le dire...
Je ne nie pas qu'il puisse aussi y avoir eu des moments de projection, et de fusion dans ma conscience, en ce moment d'échange cœur à cœur, néanmoins j'ai pu ressentir aujourd'hui dans mes tripes la COMPASSION, souffrir avec elle tout en gardant ce contact quasi-permanent avec mon être, et mes limites, la conscience de quand mon mental m'égarait dans un ... no man's land ("la terre où il n'y a pas d'homme", traduction littérale, pas d'humanité ou de cœur je dirais). J'ai pu vivre le DON, et derrière ça, j'ai bien vite senti que ce qu'il m'était demandé aussi c'était de RECEVOIR, elle m'a donné, avec toute sa fragilité, beaucoup de tendresse, comme un simple témoignage de son cœur, ouvert, de ce qu'elle est. Et c'était beau, et c'était bon, juste de l'amour, compassion et partage.
(...)
Je ne sais pas ce que tout cela donnera mais ça me fait dire que le but de la vie c'est d'être ce que l'on est. Là où l'on est, ce que l'on est, c'est la profusion, c'est l'expérience et l'amour. Sentir son cœur, vivre ce que l'on sent, aller là où l'on sent qu'on doit aller. Pas besoin d'imaginer une générosité à l'extérieur de soi, c'est ce que l'on est, ce pourquoi on est fait.
(...)
"

A chacun de sentir la morale de cette histoire... ce que ça fait résonner en lui

J'ajouterai seulement, en rapport avec le thème du sauveur, que la mère, paniquant, et voulant à tout prix "sauver" sa fille (Sonia était dans un état de souffrance psychique important), était vraiment à deux doigts de la faire interner... et moi, dans ce qui m'était demandé de vivre à ce moment-là, je dirais juste que - bien que ma présence ce jour-là ait objectivement joué un rôle important dans le rétablissement rapide de Sonia -, je n'ai absolument rien fait d'exceptionnel... j'étais juste dans l'Amour, dans un état d'ouverture, et de présence: à moi-même d'abord, et à ce qu'elle vivait ensuite... J'étais particulièrement centré sur mes sensations, sur ce que je ressentais dans mon corps... Je n'ai posé que les mots que j'ai pu poser… et dans le fond je crois que l'échange était plus sur un plan énergétique... bref, peu importaient les mots.
Et moi j'ai tellement reçu ce jour-là! D'abord pour ce qu'elle me disait des derniers instants de mon frère (de l'avoir senti en paix), ensuite d'avoir senti que c'était vraiment la personne qu'il fallait pour accompagner mon frère dans son "passage" de l'autre côté, et enfin pour le bonheur de cet échange coeur à coeur, sans filtre... Je suis reparti de là encore plus heureux... comme quoi l'échange était réciproque. Un vrai "baume" au coeur.
Et ce n'est pas pour blâmer la mère: on ne fait toujours que ce qu'on peut, et c'était ses limites du moment. Et puis moi je ne vis pas ça tous les jours… la vie emmène parfois des secousses pour grandir, mais l'intégration en profondeur est lente...
Dernière édition par boutdboa le Sam 14 Jan 2012 16:24, édité 2 fois.
boutdboa
Coévoluant

Re: conférence partage sur la notion de sauveur le 16 janvie

Messagepar kristynn » Ven 13 Jan 2012 05:15

bonjour jean-pierre, j aimerais savoir si il aRRIVE PARFOIS QUE TU VIENNE AU QUEBEC FAIRE DES STAGES. j en profites pour te feliciter et te remercier de tout l energie et les connnaissances que tu nous partage.merci de tout coeur.
kristynn

Re: conférence partage sur la notion de sauveur le 16 janvie

Messagepar elementerre » Ven 13 Jan 2012 11:50

j'y suis passée en 2011, mais rien de prévu pour 2012

Si j'ai un organisateur, pourquoi pas...

jean-pierre
elementerre, non ?
----------------------
elementerre

Suivante

Retourner vers Stage formation géobiologie et esprits de la nature dates et prévisions