competence de l'enfant avant la naissance

Echange sur tous les sujets en lien à la grossesse, l'accouchement, la naissance et soin au bébé
Règles du forum
Forum du site pour les femmes enceintes et ceux que le sujet intéresse
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/
Bien sur ce forum est un lieu de respect et de convivialité. Le maitre mot est Amour.

Re: competence de l'enfant avant la naissance

Messagepar Florence » Jeu 24 Juin 2010 09:52

Salut Boucheau,

merci d'avoir donné de tes nouvelles
Boucheau a écrit:Je pense que vais poster mon retour sur l'accouchement, mais il faut que je prenne le temps de l'écrire

en effet c'est un petit peu ce que je n'osais pas te demander :oops:
grâce à l'hapto, le comportement de bébé et de ses parents sont " normalement " différents des comportements "standards", alors ce serait sympa... c'est égoïste de ma part mais ton expérience me permet de faire un retour sur mon propre vécu :mrgreen:
Hier en faisant un calin à ma grande fille de déjà 11 ans, je lui faisais ressentir la différence entre un calin passif chacun pour soi en soi, et un calin actif en investissant en conscience le lieu dans lequel on est et en intégrant la présence de l'autre dans notre "aura" d'autre dirait biochamp...sans bouger, sans changer de position... très vite elle a ressenti la différence, dans le passif, on est seul.... dans le calin actif on se sent aimé soutenu et fort...
ça, c'est un vieux reste d'haptonomie, et ça aide dans la vie de tous les jours

Un enfant qui pleure qui a trop besoin de maman (par exemple....) parce que la maman est à bout; si elle parvient à investir son espace et intégrer son enfant, celui-ci ne se sentira pas abandonné, donc rassuré parce que entouré sans être pris dans les bras constamment...

un patron, un collègue un peu chiant, si on l'intègre dans notre aura... il se calme automatiquement... bon ok, pas facile d'intégrer le merdeux d'en face dans notre espace vitale, mais le résultat est magique!

:oops:
Florence
Coévoluant

Messagepar Boucheau » Jeu 24 Juin 2010 10:49

sans se poser de question
c'est bizarre mais il est évident que l'argumentation scientifique de la stérilité par le juge cache un malaise qui ne peut pas être validé ou entendu par la loi ...

Bao : Je ne comprends pas bien ta remarque. En fait j'ai grappillé cette info rapidement à la radio en voiture, donc je n'ai aucun détail de l'affaire. C'est moi qui ai rajouté l'argument sur la stérilité, pour expliquer que le mari n'avait pas fait un don de sperme mais un stock pour lui-même en cas de stérilité due aux traitements. Je suppose que le juge en a quand même tenu compte avant de prendre sa décision.

dans le calin actif on se sent aimé soutenu et fort...
ça, c'est un vieux reste d'haptonomie, et ça aide dans la vie de tous les jours

C'est ce qui m'a frappé dès le premier cours d'hapto : ça ne devrait pas rester cantonné au domaine de la périnatalité même si c'est très utile pour dialoguer avec le bébé. On pourrait être tellement mieux si on l'utilisait quotidiennement. D'ailleurs, la sage-femme qui nous a suivi en haptonomie ne se gène pas, quand elle nous accueille à chaque séance, on voit bien qu'elle le fait de manière active et en conscience... J'ai une amie qui le fait aussi mais naturellement car il ne me semble pas qu'elle ait fait d'haptonomie.
J'essaye de le faire, mais ça oblige à être présent à soi en conscience, et c'est très difficile de le faire à chaque instant en tout cas j'ai un long chemin avant d'y arriver.
Le bébé le fait naturellement, quand elle fait un câlin, elle fait pas autre chose. Quand je lis avec elle dans les bras, elle a tendance à s'agiter parce que je ne suis justement pas en train de lui faire un câlin, je la tiens juste dans mes bras...
C'est incroyable tout ce qu'on fait passer juste par notre intention, ça oblige à plus de vigilance. Enfin, c'est mon point de vue.
Du coup j'ai commencé à écrire mon point de vue sur l'accouchement, je donnerai aussi celui d'Anaïs :D
"There is never nothing happening"
Boucheau
Coévoluant

Messagepar bao » Jeu 24 Juin 2010 11:43

bonjour boucheau :D
c'est très simple j'ai mal compris ta remarque :oops: .. ça ne fait rien j'assume
tiens à propos du pouvoir de l'intention
à propos du malaise, il y a quand même eu l'intention du mari avant qu'il n'éjacule dans le pot: motivé par la peur de la mort ou de la stérilité, ça compte ça ?
càd que tout cela est tellement lié: la vie la sexualité la mort c'est difficile à concevoir moralement..

heu toujours pas clair moi...
amitiés
b
bao
Coévoluant

Messagepar Boucheau » Jeu 24 Juin 2010 14:50

Pas de souci, c'est la limite des mots et je n'étais pas très clair non plus :D
Je ne sais pas pourquoi le juge à interdit l'usage du sperme d'une personne morte mais je suis bien d'accord avec cette décision, notamment pour les raisons que tu avances... Quelle intention dans la volonté de vouloir avoir un enfant avec quelqu'un de mort... Je pense que ça ne doit pas aider à en faire le deuil, déjà que le deuil est difficile dans notre société qui a tellement peur de la mort.
càd que tout cela est tellement lié: la vie la sexualité la mort

Je suis bien d'accord. D'ailleurs, toujours à la radio et le même jour, j'ai entendu la présentation d'un film inspiré d'une BD qui traite de la sexualité chez les séniors : Les petits ruisseaux. Mais je ne l'ai pas vu, donc je ne peux pas vous en dire plus si ce n'est que le réalisateur et l'acteur principal étaient invité à l'émission "Le fou du roi" sur France Inter mardi dernier (vers 12h).
"There is never nothing happening"
Boucheau
Coévoluant

Précédente

Retourner vers femme enceinte grossesse accouchement et naissance