de YQUEM » Lun 2 Nov 2009 19:21
Allez...à moi de vous raconter ma journée d'aujourd'hui !
Amma est à TOULON pour 3 jours.
Donc j'ai décidé d'y aller le 1er jour pour des raisons de commodité d'emploi du temps, et aussi parce que je pensais qu'il y aurait peut-être moins de monde...
Bref, la distribution des tickets pour le Darshan devant commencer à partir de 8h, j'étais donc à 8h/8h10 devant l'entrée.
Déjà, au minimum 500 personnes devant moi ! et une queue de 200 mètres...
Pas grave, on est quand meme parmi les premiers si on regarde bien non?
Attente...les portes s'ouvrent...mais bizarrement on a l'impression que ça avance pas. Finalement on parvient à rentrer dans le hall, et là, j'étais bien content d'avoir lu sur le programme que la salle de Darshan étant considérée comme un lieu sacré, il est interdit d'y pénétrer en chaussure, et tout le monde devait virer ses chaussures et les mettre soit sur des supports spéciaux soit les garder dans un petit sac qu'on trimballe avec soi tte la journée. Donc j'avais pris des chaussons, et c'était plutot une bonne, voire une excellente idée car entre la pluie qui a detrempé les tapis d'accès à la salle et puis les incursions aux WC ...se retrouver pieds nus ou en chaussettes c'est pas génial. Donc pour ceux qui auront à assister à une séance (quel que soit le lieu où AMMA se produit c'est tjs la meme règle) pensez à ce petit détail !
Bref, une fois passé le sas Vestiaire chaussure, une nouvelle fois on fait la queue et on nous fait prendre telle ou telle file selon que l'on a déjà vu AMMA ou jamais.
Pour moi c'était la 1ère fois, de même que pour une amie qui m'accompagnait donc il y avait une file spéciale.
A nouveau la queue...Et là, on nous dit que de toute manière les portes de la salle n'ouvrent qu'à 11h ! (et il devait etre 9h à ce moment là) Bref, 2h à tuer le temps, avec, de temps à autre une espèce d'affolement général car la file avance de 3 mètres sans que l'on sache pourquoi, et tout le monde pense que les portes ont ouvert plus tot et ceux qui étaient assis se lèvent précipitamment, créant une confusion, avant que tout le monde ne se rende compte que rien ne s'est passé. Mais bon, comme ça se produit tous les 1/4 d'h, on est tjs sur le qui-vive.
Et puis, vers 10h30, ils commencent en fait à libérer l'accès à la salle, et distribuent les tickets sur lesquels sont inscrits une lettre et un chiffre. Moi j'avais I (comme Irène) 8
.
Là on rentre enfin dans la salle, qui fait un peu "marchand du Temple"...tout tourne autour de AMMA, les photos, les vêtements , le sari AMMA, les chaussons AMMA, les statuettes AMMA, les poupées AMMA...bref, tout ce que vous pouvez imaginer.
Passons à la cérémonie proprement dite. Le temps de s'installer, un peu loin, mais bon, tant pis...jusqu'à ce qu'on croise qqun que l'amie avec qui j'étais connaissait, et qui nous dit que pour ceux qui viennent pour la 1ère fois, un espace est réservé tout près de "la divine" afin qu'ils puissent mieux s'imprégner de son aura. Donc nous nous déplaçons et nous retrouvons à quelques mètres du fauteuil où elle va officier.
Et puis elle arrive, s'assied, les enfants viennent tout autour d'elle, elle est entourée par eux. Elle fait signe à ceux qui la voient pour la 1ère fois de se rapprocher encore d'elle...et là, on entame une méditation, avec des MA et des OM selon les inspirations et les expirations. Cela dure une vingtaine de minutes maxi, et puis commence le Darshan, qui signifie ETREINTE, c'est l'acte sacré d'AMMA, qui prend tous ceux qui viennent à elle dans les bras.
Seulement cela se fait par ordre, et rappelez vous que j'avais le ticket I8 et que cela commence à A1...
On va passer les détails, sachez juste que je suis passé à 15h.
Entretemps, on a eu droit à un tas de choses, des beignets indiens, des crudités, du Chai (boisson typique) et aussi beaucoup de musique Indienne jouée en direct par des musiciens et chanteurs, quelque chose d'assez doux, très berçant, joli et envoûtant, avec beaucoup de tambours et des chants.
Alors quand la lettre et le chiffre ont été annoncés, on s'est présentés dans l'allée centrale, et là on s'est mis sur une double file, et chaque fois que l'on pouvait on avançait d'un siège.
On nous a filé un papier à lire pour toutes les recommandations pour le moment où nous allons être face à AMMA, et il faut bien s'en imprégner pour ne pas faire de gaffe (genre NE PAS SE PROSTERNER, NE PAS LUI TOUCHER LES PIEDS, S'aPPUYER DOUCEMENT SUR SON EPAULE DROITE etc...)
Bref, on se rapproche de plus en plus, en sautant à chaque fois un siège au fur et à mesure que ceux qui sont devant nous passent devant elle.
une douzaine de mètres avant d'etre face à elle, je sens un gros truc qui me tord le chakra du plexus solaire et du coeur. Pourtant je ne suis pas émotif, c'est autre chose. Bizarre quand meme, ce matin, alors que j'étais à 6 ou 7 mètres d'elle je n'avais pas du tout ce ressenti. Mais là c'est net, comme si le fait d'être face à elle est plus activant énergétiquement parlant que d'être dans sa proximité.
Arrivent les derniers mètres, il va falloir les faire à genoux, pas forcément en signe de prosternation, mais pour etre pile à la bonne hauteur pour AMMA, qu'elle puisse nous prendre dans ses bras.. De toute manière si on ne fait pas ce qu'il faut, il y a tellement de gens autour d'elle (de son staff) qui nous tiennent, nous font avancer, nous prennent une main, un bras, nous font reculer avancer et que sais-je encore, qu'on ne risque pas vraiment de gaffer car ils sont comme des abeilles autour d'un pot de miel!
Arrivent les dernières secondes, devant moi, il y a un homme d'une quarantaine d'années sur un fauteuil roulant, et derrière, l'amie avec qui je suis venu.
Beaucoup d'émotion pour l'homme handicapé. Elle l'a pris dans ses bras, et ils ont pleuré ensemble. Elle aussi pleurait. Cela était assez long, presque une vingtaine de secondes, et puis elle lui a touché le genou avec une espèce de pierre ou d'objet rond et brillant qu'elle avait dans sa main, et lui a donné une pomme qu'elle a embrassée d'abord.
Maintenant mon amie Corinne que j'ai amenée. Elle s'est fait prendre dans les bras, et alors que les gardes du corps allaient la faire reculer, pour qu'elle laisse la place, AMMA l'a reprise dans ses bras pour la serrer fort contre elle. Elle a eu double dose !
Mon tour, je suis serein, très calme, je la bénis mentalement et elle me prend dans ses bras. J'ai la tête sur son épaule. Elle me dit à 4 reprises une phrase que phonétiquement je traduis par :
"moviéshérymovié" puis elle me relâche et me donne un bonbon et un pétale de rose.
Les gardes du corps me font reculer pour que je cède la place, c'est déjà un autre qui est à ma place.
Cela a duré une dizaine de secondes. C'est bien, puissant.
Je retrouve Corinne, elle est en larmes, et met 5 mns à se remettre.
Nous n'échangerons pas de mots sur cela. Je sens qu'elle a laché beaucoup d'émotion, de douleur. Elle a perdu tragiquement sa fille unique de 17ans dans un accident de voiture en Avril 2008, et remonte doucement la pente.
Je crois que cela lui a fait du bien, beaucoup de bien.
Quant à moi, j'ai le chakra du coeur qui est grand ouvert, je sens beaucoup de choses qui s'agitent à l'intérieur. C'est un peu comme un trou qu'elle a creusé, et pendant de longues minutes cela pulse, pulse...
Et nous repartons. Corinne veut revenir Mercredi soir car pour la dernière soirée il parait qu'elle laisse un message personnel à chacun et qu'elle le fait traduire lors du Darshan.
Moi je ne pourraipas y etre, mais j'espère qu'elle me racontera.
Voilà le récit de cette journée à Toulon. J'ai été très long, j'espère ne pas vous avoir saoulé.