Accouchement et société

Echange sur tous les sujets en lien à la grossesse, l'accouchement, la naissance et soin au bébé
Règles du forum
Forum du site pour les femmes enceintes et ceux que le sujet intéresse
http://femme-enceinte.esprit-de-la-nature.fr/
Bien sur ce forum est un lieu de respect et de convivialité. Le maitre mot est Amour.

Accouchement et société

Messagepar Boucheau » Mar 20 Avr 2010 16:30

En discutant avec la sage-femme pendant un cours de préparation à la naissance, on a abordé le thème de la douleur et de la souffrance...
Dans notre culture (principalement chrétienne) l'idée que la femme enfantera dans la douleur (voire la souffrance) par punition pour avoir commis le péché originel est très ancrée (encore ce sacré judéo-chrétien)...
Notre sage-femme a fait une différence entre douleur et souffrance. La différence est un peu subtile, la souffrance est la manière de vivre la douleur qui, elle, est une sensation.

Elle nous indiquait que dans certaines cultures, par exemple chez les Touaregs, les femmes souffrent beaucoup moins que dans d'autres cultures telles la nôtre ou encore la culture musulmanne. On peut faire, selon elle, un parallèle entre la place de la femme dans la société et la souffrance vécue lors de l'accouchement : dans la culture Touareg, la femme est "une reine", elle gère à peu près tout ; dans la nôtre, la femme est considérée comme inférieure à l'homme et comme une péchresse ; dans la culture musulmanne, la femme est voilée et a très peu de droits... Dans cette culture, les femmes qui accouchent sont au centre de l'attention et du coup, elles en "profitent" inconsciemment (plus elles éprouvent de souffrance "mieux" elles sont perçues, et elles peuvent raconter cet évènement pendant longtemps)...
Dans la notre, ça varie selon les femmes, mais dans l'idée, l'accouchement en lui-même est plutôt appréhendé comme un moment de souffrance.
Dans la culture Touareg, les femmes ne souffrent quasiment pas.
J'ai trouvé intéressant cet échange sur la douleur, sa perception (la souffrance) et l'influence culturelle au moment de l'accouchement...

Un livre sur le sujet (qu'on nous a prêté mais qu'on a pas lu parce qu'il y en a un paquet et qu'on n'a pas eu le temps ni l'envie...) : http://www.amazon.fr/Jaccouche-bient%C3%B4t-jai-peur-douleur/dp/2840583488

Un autre point abordé est le fait qu'il y a beaucoup plus de césarienne sous péridurale.
Une petite anecdote : un couple présent pour la séance de préparation à la naissance nous racontait qu'un couple de leurs amis avaient eu un enfant récemment. Selon les jeunes parents, l'accouchement s'est bien passé : péridurale + césarienne + acrobatie de la sage-femme qui s'est placée au-dessus de la femme qui accouchait pour appuyer sur le bébé et le faire sortir . L'homme présent nous indiquait que "bien passé" devait signifier que le bébé et la mère en étaient sortis vivants...
=> Il est très difficile pour le personnel soignant de laisser la femme accoucher seule et de n'intervenir qu'en cas de nécessité. Je pense que c'est encore plus difficile lorsque les patients attendent du personnel soignant une 'intervention pour que ça se passe bien" comme si ça ne pouvait être le cas si les soignants n'intervenaient pas... Il y a du boulot de la part des soignants et des patients pour améliorer la situation...
"There is never nothing happening"
Boucheau
Coévoluant

Re: Accouchement et société

Messagepar aurablue » Mar 20 Avr 2010 18:44

aurablue// ****part vivre chez les touaregs****
Descente dans la matrice ♥
aurablue
Coévoluant

Messagepar elementerre » Mar 20 Avr 2010 19:28

un livre de Maïté, elle a faillit être présente pour l'accouchement de ma fille ;)
elementerre, non ?
----------------------
L'energie d'Amour est l'énergie qui transmute, essayez...
Géobiologie et esprits de la nature
elementerre

Messagepar bao » Mar 20 Avr 2010 22:30

bonsoir
voila pour ma participation
le principe des hopitaux est de doser la peridurale pour que la mere puisse sentir le travail dans un but rationnel c'est qu'elle soit participante et que l'accouchement par voie basse soit efficace.... parmi les peridurale "ratée etant celle ou on ne sent rien.
j'ai dans mon entourage des femmes qui voulaient pas de peridurale et qui ont changé d'avis au dernier moment parce que le seuil de douleur leur était insupportable..
heu perso ayant eu des gros problemes de menstruation tres douloureuse etant plus jeune (ca allait jusqu'au vomissement + evanouissement une fois) je me suis mise dans la 2nde categorie a 2 pieds joints.. hum hum
j'ai aussi une connaissance qui achoisi Sans péridurale et elle a trouvé ca génial si c"etait a refaire elle le recommencerait une expérience trez forte pour elle, et elle m'epate!!
dans le pays ou je suis née la péridurale etant un "luxe" une connaissance m'a juste dit que ca faisait tres mal mais elle ne voyait pas le côté au naturel c"est top mais plus cette coloration là : " c'etait comme ca, point j'ai fait avec.." comme nos mères en fait..
..
bao
Coévoluant

Messagepar Boucheau » Mer 21 Avr 2010 09:34

Il n'y a pas de jugement là-dedans, je suis un homme et ne connaitrai jamais les douleurs de l'accouchement ni ma réaction face à de telles douleur et souffrance.
Les femmes accouchent sous péridurales, avec césarienne ou plus "naturellement", mais elles ont toutes un point commun : elles mettent la vie au monde et ça, c'est magnifique, magique, ... Respect quoi.

Après, de mon point de vue qui ai vécu ma naissance plus ou moins bien, j'aimerai essayer d'améliorer ce ressenti pour mes enfants, mais c'est avant tout Anaïs qui choisira, je serai là pour la soutenir, parce qu'au final, c'est elle qui donnera la vie :D
"There is never nothing happening"
Boucheau
Coévoluant

Messagepar Florence » Mer 21 Avr 2010 10:29

j'aimerai essayer d'améliorer ce ressenti pour mes enfants

Tu seras là pour aider ta femme... Tu seras là également pour accueillire Bébé. Lui parler, le (la) rassurer lui donner un bain, si tu es à l'hosto, tu seras là pour le protéger et l'entourer... Tu seras un "prolongement de la maman".
Lors d'une grossesse, les futurs papa apprennent qu'ils vont (doivent) aider et soutenir la maman, peu d'entre eux comprennent que leur rôle ne s'arrêtera pas là... Ils sont aussi là pour le Bébé...
Personne ne pense à la douleur du petit être qui passe du chaud au froid, de la douceur aux bruits et à la lumière vive! qui se fait retourner, tatouiller, nettoyer dans tous les orifices... Il n'y a pas que pour la maman que c'est dur...!

Ne t'inquiète pas, je suis certaine que tu es déjà prêt ;)
Florence
Coévoluant

Retourner vers femme enceinte grossesse accouchement et naissance